16 jours d’action pour mettre fin aux violences faites aux femmes
Dans le monde, 1 femme sur 3 subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, souvent de la part d’un partenaire intime. Face à cette réalité, la campagne Orange The World* d’ONU Femmes, organisée chaque année du 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes - au 10 décembre - Journée des droits humains, vise à sensibiliser, soutenir et agir concrètement contre ces violences.
Rejoignez cette initiative pour défendre les droits des femmes et construire une société plus sûre et égalitaire.
*Orangez le monde
SIGNEZ LA PÉTITION POUR LUTTER CONTRE CES VIOLENCES
Le changement nécessite une action collective. En signant cette pétition, vous rejoignez ONU Femmes et soutenez nos actions pour protéger et renforcer les programmes qui, à travers le monde, visent à :
Préserver et accroître les droits des femmes.
Offrir un soutien immédiat aux survivantes.
Sensibiliser et éduquer les populations pour faire évoluer les mentalités et les comportements.
UN BRACELET ACHETÉ = UNE FEMME PROTÉGÉE
Pendant toute la durée de la campagne, chaque bijou acheté permettra de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.
Imaginé par la créatrice Camille Enrico, ce bracelet est habillé d’un pendentif gravé du symbole d’égalité d’ONU Femmes et brodé à la main, et cette amulette étincelle s’adapte à toutes vos envies : sur un collier, un bracelet ou encore des créoles.
JE FAIS UN DON
Actif depuis 1996, Le Fonds des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes a été le premier, et reste à ce jour le seul fonds multilatéral mondial de dons exclusivement destiné à prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.
Ce fonds a apporté son soutien à plus de 7 millions de femmes dans 140 pays, incluant près de 176 000 survivantes de violences en 2023.
MOBILISÉ.E.S CONTRE TOUTES LES VIOLENCES
Les violences à l’encontre des femmes désignent tous les actes de violences dirigés contre les femmes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques. Les violences comprennent également la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
Dans le cadre de la campagne Orange The World, vous pouvez vous informer sur certaines violences faites aux femmes afin de vous prémunir au mieux et de diffuser l’information au plus grand nombre. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour en apprendre plus.
POST YOUR STOP
De nombreuses personnalités publiques, interpellées par le sujet se sont engagées à nos côtés pour la campagne #STOPViolences. Les artistes Santa, Louane, Stanislas, Elodie Frégé et nos athlètes ambassadeurs, notamment la boxeuse Estelle Mossely, la footballeuse Jessica Houara-d'Hommeaux, ou encore l’artiste chorégraphe soufie Rana Gorgani, ont posé bras croisés pour dire STOP aux violences faites aux femmes. L’entrepreneuse Louise Aubery et de nombreu.x.ses créat.eurs.rices de contenu s’engagent également à mobiliser et sensibiliser leur communauté .
TÉLÉCHARGEZ LE KIT DE MOBILISATION !
Outil indispensable pour sensibiliser, agir et mobiliser votre entourage avec des visuels, messages clés et ressources pratiques. Découvrez également un guide d’actions si vous êtes témoin de violences.