Les violences conjugales et intrafamiliales
Qu’est-ce que c’est ?
Les violences conjugales et intrafamiliales représentent tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique, économique et/ou administrative qui surviennent au sein de la famille ou du foyer. Il s’agit de l’une des formes de violence les plus couramment subies par les femmes dans le monde.
Chiffres clés
1 femme Sur 3
Dans le monde, 1 femme sur 3 a été victime de violences physiques ou sexuelles – le plus souvent par un partenaire intime. Lorsque l’on prend en compte le harcèlement sexuel, ce chiffre est encore plus élevé.
3 femmes Sur 5
Dans le monde, près de 3 femmes tuées sur 5 en 2017 l’ont été des suites de violences infligées par leur partenaire ou par un membre de leur famille.
Source : Estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes, OMS, 2013 ; Étude mondiale sur l’homicide 2019, ONUDC, 2019.
Témoignage
« Il y avait des jours où j’espérais que nos vies se terminent, une fois pour toutes. »
Mobilisé.e.s contre toutes les violences
Les violences à l’encontre des femmes désignent tous les actes de violences dirigés contre les femmes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques. Les violences comprennent également la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
Dans le cadre de la campagne Orange The World, vous pouvez vous informer sur certaines violences faites aux femmes afin de vous prémunir au mieux et de diffuser l’information au plus grand nombre. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour en apprendre plus.