Nos offres d’emplois et de stages
ONU Femmes France est à la recherche de femmes et d'hommes volontaires, autonomes, curieux.ses et motivé.e.s, animé.e.s par la même ambition : défendre les droits des femmes et des filles et promouvoir l’égalité de genre dans le monde.
STAGE - dès maintenant
Chargé.e de plaidoyer et évènementiel
1/ ONU Femmes France en quelques mots
Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour les droits des femmes à l’international. Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est son mandat, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique.
ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains déployés dans plus d’une centaine de pays.
Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr
2/ Caractéristiques du poste
La ou le stagiaire chargé.e de plaidoyer et évènementiel d’ONU Femmes France s'engage à œuvrer aux missions de plaidoyer de l’association, à coordonner et instruire les prises de paroles publiques, à animer un programme d’activités visant à fidéliser le réseau élargi d’ONU Femmes France : communauté de followers sur les réseaux sociaux, membres adhérents, donateurs particuliers, mécènes et partenaires entreprises, fondations.
La ou le stagiaire chargé.e de plaidoyer et évènementiel s’intéresse aux enjeux des droits des femmes, de la RSE. Très polyvalent.e, il/elle sera amené.e à œuvrer aux missions suivantes :
Évènementiel
Construire et animer un programme d’activités pour le réseau d’ONU Femmes France : conférences, webinaires, soirées, ateliers de travail, visites privées, etc.
Gérer les demandes d’interventions et le calendrier d’évènements ONU Femmes France
Rédiger et envoyer les invitations, relances, inscriptions, etc. pour s’assurer du maximum de présences
Rencontre et mobilisation des bénévoles lors des événements
Animation du réseau ONU Femmes France
Entretenir les relations avec les membres adhérents, donateurs particuliers, mécènes entreprises, partenaires du secteur privé et public
Préparer le brief mensuel des membres : actualités de l’association, relai de campagne, calls to action, Q&A
Communiquer et informer le réseau de partenaires par l'envoi de mailings, ponctués selon les crises, campagnes et temps forts d'ONU Femmes France
Aider à la rédaction de publications pour les réseaux sociaux en lien avec l’équipe communication
Plaidoyer
Assurer une veille, recherche et analyse sur les sujets prioritaires en matière de plaidoyer
Rédiger notes, argumentaires, articles et autres documents sur le plaidoyer et les campagnes d’ONU Femmes
Gérer les données, articles, vidéos, chiffres transmis par New York et mettre à jour les fichiers quotidiennement
Porte-parolat
Gérer les propositions de porte-parolat entrantes, les qualifier et coordonner les participations s’il y a lieu avec le bureau et la directrice de l’association
Rédiger les éléments de langage et discours liés aux prises de paroles dans les médias
3/ Compétences prioritaires
Compétences en matière de plaidoyer, liés aux droits des femmes ou sujets afférents ;
Capable de construire une stratégie éditoriale et de rédiger un plaidoyer au service d’un objectif précis (notoriété, levée de fonds etc…) ;
Sensibilité à la communication ;
Expérience à caractère international et maîtrise obligatoire de l’anglais oral et écrit (au moins fluent) ;
Excellentes capacités rédactionnelles ;
Esprit de synthèse.
4/ Qualités spécifiques
Forte capacité à prioriser et à s’organiser de manière autonome ;
Créativité pour trouver des solutions, capacité de remise en question au service de l’intérêt général ;
Sens du résultat vs. efforts / moyens engagés ;
Esprit de solidarité ;
Excellent relationnel ;
Grande adaptabilité ;
Intégrité ;
Partage les valeurs fondamentales d'ONU Femmes France, d’ONU Femmes et des Nations Unies.
5/ Formation et expérience
Master 2 / bac +5 en sciences politiques, coopération, développement international, relations internationales, droits humains et genre ;
Un passage dans une institution/association à dimension internationale serait un plus.
6/ Modalités d’exercice de la fonction
Lien hiérarchique : Directrice des opérations & VP Plaidoyer
Gratification : Gratification légale ; prise en charge de la moitié des frais de transport ; Tickets Restaurants
Localisation : ONU Femmes France, 25 avenue de Villiers, 75 017 Paris
Entrée en poste : Mars 2025
Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation à contact@onufemmes.fr
STAGE - septembre 2025
Chargé.e de communication et fundraising
1/ ONU Femmes France en quelques mots
Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour les droits des femmes à l’international. Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est son mandat, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique.
ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains déployés dans plus d’une centaine de pays.
Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr
2/ Caractéristiques du poste
La ou le chargé.e de communication et fundraising d’ONU Femmes France, dans le cadre de ses missions, s'attelle à communiquer, sensibiliser, contribuer à la collecte de fonds et à la fidélisation du grand public et des partenaires autour de la cause des droits des femmes et de l’égalité de genre.
Cette personne très polyvalente sera au cœur du travail mené par ONU Femmes France sur ce sujet, en matière de communication. Elle sera placée sous la responsabilité de la Responsable Communication et Marketing digital. Elle travaillera notamment sur :
Planifier et gérer le contenu sur les réseaux sociaux : planifier les contenus sur le mois, créer des visuels graphiques, rédiger les textes des publications, suivre la validation par l’équipe, suivre la publication des contenus, formaliser une stratégie en coordination avec l’équipe et la mettre en oeuvre, réfléchir à des nouveaux formats, analyser les performances.
Campagnes : contribuer de façon créative à l’élaboration de campagnes de sensibilisation et de fundraising. Préparer des kits de communication pour nos cibles, suivre la production et la validation de contenus (site, articles, publications, créations, visuels, vidéo), contribuer aux bilans, contribution à la création de supports pour les plans média (publicité sponsorisées sur les réseaux sociaux, dans la presse, …), gestion des rétroplannings et échanges avec les prestataires.
Emailings : planifier les contenus des newsletters et emailings d’appel à don et relationnels, mettre en forme les maquettes, programmer les envois via l’outil d’après un calendrier anticipé, analyser les performances.
Gestion du site internet : mettre à jour la page d’accueil et les pages, campagnes ou rapports, contribuer à la réflexion et à la conception de nouvelles pages.
Suivi global : participer à l’élaboration et au suivi du calendrier des différents leviers d’appel à don et de communication.
Évènementiel : Organisation d’interviews et de webinaires à destination des partenaires et du grand public afin de sensibiliser sur les droits et les conditions des femmes et des filles.
3/ Compétences requises
Le poste est à temps complet, au cœur même de l’organisation, et demande une organisation précise accompagnée d’une gestion des priorités, mais aussi, de l’autonomie et un excellent relationnel.
Connaissances
Connaissances de la gestion de projets en communication ;
Connaissances et/ou expériences professionnelles sur les problématiques relatives à l’égalité de genre ;
Connaissances du secteur associatif est un plus, y compris du fundraising.
Compétences prioritaires
Communication sur les réseaux sociaux ;
Capacités rédactionnelles ;
Maîtrise des logiciels de création graphique : suite adobe, canva;
Expérience internationale et maîtrise de l’anglais oral et écrit ;
Maîtrise de la suite Google, Excel et Mailchimp
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Esprit de synthèse.
4/ Qualités spécifiques
Forte capacité à prioriser et à s’organiser de manière autonome, créativité pour trouver des solutions ;
Sens du résultat vs. efforts / moyens engagés ;
Esprit de solidarité ;
Excellent relationnel ;
Grande adaptabilité ;
Intégrité.
5/ Formation et expérience
Master 2 / bac +5 Université ou École de commerce / marketing / stratégie internationale
Une première expérience RSE en entreprise ou dans le secteur associatif est un plus
6/ Modalités d’exercice de la fonction
Lien hiérarchique : Responsable Communication & Marketing digital
Gratification : Gratification légale ; prise en charge de la moitié des frais de transport ; Tickets Restaurants
Localisation : ONU Femmes France, 25 avenue de Villiers, 75 017 Paris
Entrée en poste : Septembre 2025
Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation sur cyrielle.leotta@onufemmes.fr.
STAGE - septembre 2025
Chargé.e de Mécénat et Partenariats
1/ L’organisation : ONU Femmes France
Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour l’amélioration de la condition des femmes et des filles dans le monde entier.
Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est le mandat d'ONU Femmes, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique.
ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains déployés dans plus d’une centaine de pays.
Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr
2/ Missions
La ou le Chargé.e de Mécénat et Partenariats au sein d’ONU Femmes France, dans le cadre de ses missions, s'engage à contribuer à la recherche active de mécènes et d’assurer la gestion des partenariats avec les acteurs privés, fondations et entreprises, afin de leur permettre de s’engager et de soutenir les activités, programmes et opérations entreprises par ONU Femmes en France et à l'international.
Le/la Chargé.e de Mécénat et Partenariats a un intérêt pour et une connaissance des enjeux de RSE / développement durable. Très polyvalent.e, il/elle sera amené.e à œuvrer à la recherche, à la gestion et au développement du portefeuille de partenaires d'ONU Femmes France. En lien étroit avec la Chargée de Partenariats, sa mission principale est de contribuer à la recherche de financements privés permettant de soutenir les actions d’ONU Femmes France ainsi que les programmes de UN Women à l'international.
Missions et responsabilités attribuées pour le poste :
- Gérer et entretenir les relations avec les mécènes et partenaires, participer à la construction et la gestion de projets collaboratifs avec les fondations/entreprises ; assurer les relances auprès des prospects et partenaires.
- Réaliser, rédiger et partager les screening/due diligence des prospects en amont des signatures de convention, en relation directe avec le siège UN Women (New-York) et avec l'appui du Responsable Administratif et Financier.
- Assurer la réalisation et le suivi des conventions de partenariat, de l'élaboration jusqu'à la signature mais également leur renouvellement, en relation avec les prospects/partenaires et l'équipe opérationnelle ONU Femmes France. Actualisation du tableau de suivi des partenariats et des conventions.
- Contribuer à la gestion et à l'organisation d’évènements impliquant directement le réseau d’entreprises partenaires et mécènes.
- Identifier, cartographier et prospecter des acteurs financiers privés dans la perspective d'accroître les financements d'ONU Femmes France. Imaginer et construire des projets de partenariats avec les entreprises.
- Rédiger et actualiser la page partenaires du site internet ONU Femmes France, en collaboration avec l'équipe opérationnelle ; contribuer au renforcement de la page.
- Communiquer et informer le réseau de partenaires par l'envoi de mailings, ponctués selon les crises, campagnes et temps forts d'ONU Femmes France.
- Participer activement aux réunions avec les partenaires, l'équipe opérationnelle et les collaborateurs UN Women à l'international / à New-York.
Compétences requises et qualités spécifiques
Au cœur même de l’organisation, le poste de stage demande une grande capacité d'organisation et de gestion des priorités ainsi qu'une aptitude pour le travail en autonomie et la relation avec le secteur privé.
Connaissances
Connaissances en pilotage de projets et gestion de portefeuille d'acteur.ices
Connaissances et/ou expériences professionnelles sur les problématiques relatives aux droits humains et/ou développement durable et responsable
La connaissance du milieu associatif est un plus, mais pas indispensable.
Compétences prioritaires
Aptitudes commerciales, sens de l'écoute et de la négociation
Gestion de comptes et pilotage de projet
Excellentes capacités rédactionnelles
Esprit d'analyse et de synthèse
Maîtrise de la suite Google, Excel et Mailchimp
Maîtrise de l'anglais oral et écrit indispensable.
Qualités spécifiques
Grande rigueur, proactivité, créativité et force de proposition
Sens du résultat et de l'atteinte des objectifs
Attrait pour le travail en équipe et les rencontres professionnelles
Diplomatie, adaptabilité et sens de l'écoute
Esprit de solidarité.
Formation et expérience
Master 2 / bac +5 Université ou École de commerce / marketing / stratégie internationale
Une première expérience RSE en entreprise ou dans le secteur associatif est un plus.
3/ Modalités d’exercice de la fonction
Gratification : Gratification légale ; prise en charge de la moitié des frais de transport ; tickets restaurants
Localisation : Au bureau d’ONU Femmes France, 25 Avenue de Villiers, 75017, Paris
Entrée en poste : Septembre 2025
Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation à perine.andre@onufemmes.fr
Important
ONU Femmes France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, nous étudions les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable. En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant.e. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les trois semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer qu’elle n’est pas retenue. Merci de votre compréhension.