Nos offres d’emplois et de stages

ONU Femmes France est à la recherche de femmes et d'hommes volontaires, autonomes, curieux.ses et motivé.e.s, animé.e.s par la même ambition : défendre les droits des femmes et des filles et promouvoir l’égalité de genre dans le monde.

 

Responsable Communication et Marketing Digital (CDI)

1/ ONU Femmes France

Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour l’amélioration de la condition des femmes et des filles dans le monde entier :

• Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

• Œuvrer pour l’autonomisation économique des femmes

• Promouvoir le leadership des femmes dans la vie publique

• Intégrer les femmes dans les processus de paix et de sécurité

• Valoriser le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique

ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains dans plus d’une centaine de pays. Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr


Missions

Sous la responsabilité de la Directrice des opérations de l’association, vous développerez la stratégie de communication et de marketing digital de l’association.


Gestion de campagnes et communication digitale

Avec le soutien d’un.e chargé.e de communication :

- Élaborer et déployer la stratégie de communication et de collecte multi-leviers de l’association (community management, réseaux sociaux, e-mailings, mailings papier, télémarketing, achat média en lien avec les agences, site internet, etc.)

- Créer/superviser la rédaction du contenu éditorial en lien avec les différents axes d’intervention de l’association

- Préparer, réaliser et diffuser les campagnes de communication orientées vers le fundraising et adapté au calendrier éditorial selon des actualités et opportunités


Marketing digital : définition de la stratégie de collecte

- Développer une stratégie de collecte innovante afin de fidéliser les donateurs et d’en recruter de nouveaux, y compris en mode test and learn (produits bancaires solidaires, microdon sur TPE ou sur e-commerce, bornes de dons, crowdfunding, pages personnelles de collecte)

- Définir et mettre en place des plans marketing multi leviers (SEO, SEA, SEM, display, emailing, RS),

- Identifier et analyser les comportements des e-donateurs pour leur offrir une expérience personnalisée via des cycles relationnels d'acquisition (CRM, A/B testing)

- Suivre les indicateurs de performance pour veiller à la rentabilité optimale des investissements (Google analytics).

- Mener des campagnes de télémarketing régulières


Gestion de la base de données CRM-Décisionnel / Business Intelligence

- Gestion de la base de données CRM, de sa segmentation et des parcours de conversion

- Prospection de partenaires stratégiques (agences et autres) pour le bon déploiement des opérations

- Définir la stratégie BI en fonction du plan de développement de l’association


Reporting

- Exploiter et faire évoluer les outils de reporting et de gestion de campagne

- Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord récurrents permettant de piloter l'activité

- Reportings mensuels écrits au conseil d’administration de l’association

- Reportings semestriels au siège d’ONU Femmes à New York


3/ Profil recherché

Vous avez à votre actif 4 à 5 ans d’expérience réussie de la communication et du marketing digital idéalement lié au secteur philanthropique.

Vous maîtrisez la génération de leads par la mise en place d’actions d’Inbound Marketing efficaces.

Vous maîtrisez de façon opérationnelle les différentes techniques du webmarketing (webconversion, le SEO, SMA/SEA et le marketing automation...) et les indicateurs de performance du digital.

Vous parlez et écrivez anglais couramment.

Intérêt fort pour la cause d’ONU Femmes France.

Formation supérieure Bac +5 : École de Commerce, Master Économie Sociale et Solidaire, Sciences Politiques, etc.


Conditions

Offre à pourvoir ASAP.

Salaire selon expérience.

Lieu de travail : ONU Femmes France, 1 rue Miollis, 75015, Paris

2 jours de télétravail par semaine (ou plus selon actualités).

Merci de bien vouloir transmettre votre CV et votre lettre de motivation en écrivant à contact@onufemmes.fr


Important

ONU Femmes France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, nous étudions les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable. En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant.e. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les trois semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer qu’elle n’est pas retenue. Merci de votre compréhension.

 

Chargé.e de Mécénat et Partenariats

en alternance / stage


1/ ONU Femmes France en quelques mots

ONU Femmes France est l’association loi 1901 d’intérêt général qui représente ONU Femmes - l’agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - en France depuis 2013. ONU Femmes France soutient les programmes de terrain d’ONU Femmes (http://www.unwomen.org/fr) au plan mondial en mobilisant la générosité des donateurs et du grand public et en développant des partenariats avec des acteurs institutionnels, entrepreneuriaux et évènementiels.

Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr et @ONUFemmesFR sur Twitter.


2/ Caractéristiques du poste

Contexte

La ou le Chargé.e de Mécénat et Partenariats au sein d’ONU Femmes France, dans le cadre de ses missions, s'engage à contribuer à la recherche active de mécènes et d’assurer la gestion des partenariats avec les acteurs privés, fondations et entreprises, afin de leur permettre de s’engager et de soutenir les activités, programmes et opérations entreprises par ONU Femmes en France et à l'international.

Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est le mandat d'ONU Femmes, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, le genre et le climat, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique, etc.

ONU Femmes France, en tant que branche représentante du siège ONU Femmes à New York, est le relais de celle-ci sur le territoire français. ONU Femmes France organise chaque année en France les campagnes de plaidoyer et de communication phares de UN Women, notamment à l’occasion de la journée du 8 mars et du 25 novembre.


Responsabilités

Le/la Chargé.e de Mécénat et Partenariats en alternance a un intérêt pour et une connaissance des enjeux de RSE / développement durable. Très polyvalent.e, il/elle sera amené.e à œuvrer à la recherche, à la gestion et au développement du portefeuille de partenaires d'ONU Femmes France. En lien étroit avec la Chargée de Partenariats, sa mission principale est de contribuer à la recherche de financements privés permettant de soutenir les actions d’ONU Femmes France ainsi que les programmes de UN Women à l'international.

Missions et responsabilités attribuées pour le poste :

- Gérer et entretenir les relations avec les mécènes et partenaires, participer à la construction et la gestion de projets collaboratifs avec les fondations/entreprises ; assurer les relances auprès des prospects et partenaires.

- Réaliser, rédiger et partager les screening/due diligence des prospects en amont des signatures de convention, en relation directe avec le siège UN Women (New-York) et avec l'appui du Responsable Administratif et Financier.

- Assurer la réalisation et le suivi des conventions de partenariat, de l'élaboration jusqu'à la signature mais également leur renouvellement, en relation avec les prospects/partenaires et l'équipe opérationnelle ONU Femmes France. Actualisation du tableau de suivi des partenariats et des conventions.

- Contribuer à la gestion et à l'organisation d’évènements impliquant directement le réseau d’entreprises partenaires et mécènes.

- Identifier, cartographier et prospecter des acteurs financiers privés dans la perspective d'accroître les financements d'ONU Femmes France. Imaginer et construire des projets de partenariats avec les entreprises.

- Rédiger et actualiser la page partenaires du site internet ONU Femmes France, en collaboration avec l'équipe opérationnelle ; contribuer au renforcement de la page.

- Communiquer et informer le réseau de partenaires par l'envoi de mailings, ponctués selon les crises, campagnes et temps forts d'ONU Femmes France.

- Participer activement aux réunions avec les partenaires, l'équipe opérationnelle et les collaborateurs UN Women à l'international / à New-York.


Compétences requises et qualités spécifiques

Au cœur même de l’organisation, le poste en alternance demande une grande capacité d'organisation et de gestion des priorités de la part de l'alternant(e) ainsi qu'une aptitude pour le travail en autonomie et la relation avec le secteur privé.


Connaissances

● Connaissances en pilotage de projets et gestion de portefeuille d'acteurs

● Connaissances et/ou expériences professionnelles sur les problématiques relatives aux droits humains et/ou développement durable et responsable

● La connaissance du milieu associatif est un plus, mais pas indispensable.


Compétences prioritaires

● Aptitudes commerciales, sens de l'écoute et de la négociation

● Gestion de comptes et pilotage de projet

● Excellentes capacités rédactionnelles

● Esprit d'analyse et de synthèse

● Maîtrise de la suite Google, Excel et Mailchimp

● Maîtrise de l'anglais oral et écrit indispensable.


Qualités spécifiques

● Grande rigueur, proactivité, créativité et force de proposition

● Sens du résultat et de l'atteinte des objectifs

● Attrait pour le travail en équipe et les rencontres professionnelles

● Diplomatie, adaptabilité et sens de l'écoute

● Esprit de solidarité.


Formation et expérience

● Master 2 / bac +5 Université ou École de commerce / marketing / stratégie internationale

● Une première expérience RSE en entreprise ou dans le secteur associatif est un plus.


3/ Modalités d’exercice de la fonction

Gratification : Gratification légale ; prise en charge de la moitié des frais de transport ; tickets restaurants

Localisation : ONU Femmes France, Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis, 75015, Paris

Entrée en poste : Septembre 2024

Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation sur candidatures@onufemmes.fr.


Important

ONU Femmes France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, nous étudions les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable. En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant.e. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les trois semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer qu’elle n’est pas retenue. Merci de votre compréhension.