Nos offres d’emplois et de stages

ONU Femmes France est à la recherche de femmes et d'hommes volontaires, autonomes, curieux.ses et motivé.e.s, animé.e.s par la même ambition : défendre les droits des femmes et des filles et promouvoir l’égalité de genre dans le monde.

STAGE - mi janvier-février 2026

Chargé.e d’animation de réseaux et de plaidoyer

1/ ONU Femmes France en quelques mots

Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour les droits des femmes à l’international. Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est son mandat, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique.

ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains déployés dans plus d’une centaine de pays.

Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr

2/ Caractéristiques du poste

Sous la responsabilité de Directrice Exécutive, la ou le stagiaire participera aux missions suivantes :

  • Évènementiel

    • Aider à construire et animer un programme d’activités pour le réseau d’ONU Femmes France : conférences, webinaires, soirées, ateliers de travail (notamment autour des WEPs), visites privées, etc.

    • Coordonner le calendrier d'événements pour ONU Femmes France à Paris et en région. 

    • Rédiger et envoyer les invitations, relances, inscriptions, etc. pour s’assurer du maximum de présences. 

    • Organiser des évènements (conférence, activités etc.) auprès d’entreprises, de collectivités territoriales, villes, régions, universités, associations etc. 

  • Animation du réseau ONU Femmes France

    • Entretenir les relations avec les membres adhérents, donateurs particuliers, mécènes entreprises, partenaires du secteur privé et public. 

    • Préparer des éléments de communication à destination des membres particuliers et entreprises : actualités de l’association, relais de campagne, calls to action, Q&A.

    • Communiquer et informer le réseau de partenaires par l'envoi de mailings, ponctués selon les crises, campagnes et temps forts d'ONU Femmes France.

    • Aider à la rédaction de publications pour les réseaux sociaux en lien avec l’équipe communication et fundraising. 

  • ○ Gérer les propositions entrantes de participation à divers événements, conférences, forums, expositions etc, les qualifier et coordonner les participations avec le bureau, la directrice de l’association et/ou l’équipe opérationnelle. 

    ○ Créer les supports et outils de capitalisation ainsi que les documents standards nécessaires à l'activation du réseau (présentations, supports de formations, notes d’événements etc).

  • Plaidoyer

    • Assurer une veille, recherche et analyse sur les sujets prioritaires en matière de plaidoyer. 

    • Soutenir et coordonner des actions liées aux campagnes, en s’assurant de leur bonne mise en œuvre et de leur suivi.

    • Identifier et formaliser des axes de plaidoyer à partir des actions menées pour pérenniser l’impact des campagnes.

    • Rédiger notes, argumentaires, articles et autres documents sur le plaidoyer et les campagnes d’ONU Femmes.

    • Gérer les données, articles, vidéos, chiffres transmis par New York et mettre à jour les fichiers quotidiennement.

    • Solliciter des rendez-vous réguliers avec les contacts clés du secteur public (ministères, parlementaires, etc.) avec la VP Plaidoyer.

  • Porte-parolat

    • Gérer les propositions de porte-parolat entrantes, les qualifier et coordonner les participations avec le bureau et la directrice de l’association. 

    • Rédiger les éléments de langage et discours liés aux prises de paroles dans les médias.

3/ Compétences prioritaires

  • Capacité à prioriser et à s’organiser de manière autonome, avec prise d’initiative et force de proposition ;

  • Créativité pour trouver des solutions : 

  • Esprit de solidarité ; 

  • Excellent relationnel ; 

  • Grande adaptabilité ; 

  • Intégrité ;

  • Partage les valeurs fondamentales d'ONU Femmes France, d’ONU Femmes et des Nations Unies. 

4/ Formation et expérience

  • Formation supérieure Bac +4 / en sciences politiques, coopération, développement international, relations internationales, droits humains et genre

  • Expérience dans une institution ou association internationale souhaitée.

6/ Modalités d’exercice de la fonction

Stage à temps plein

Gratification légale : prise en charge de la moitié des frais de transport ; Tickets Restaurants 

Localisation : ONU Femmes France, 25 avenue de Villiers, 75 017 Paris

Entrée en poste souhaitée : Mi-Janvier - Février 2026 

Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation sur contact@onufemmes.fr 

ONU Femmes France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, nous étudions les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable. En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant.e. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement.

Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les trois semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer qu’elle n’est pas retenue. Merci de votre compréhension.

STAGE - janvier/février 2026

Chargé.e de communication et fundraising

1/ ONU Femmes France en quelques mots

Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour les droits des femmes à l’international. Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est son mandat, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique.

ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains déployés dans plus d’une centaine de pays.

Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr

2/ Caractéristiques du poste

La ou le chargé.e de communication et fundraising d’ONU Femmes France, dans le cadre de ses missions, s'attelle à communiquer, sensibiliser, contribuer à la collecte de fonds et à la fidélisation du grand public et des partenaires autour de la cause des droits des femmes et de l’égalité de genre.

Cette personne très polyvalente sera au cœur du travail mené par ONU Femmes France sur ce sujet, en matière de communication. Elle sera placée sous la responsabilité de la Responsable Communication et Marketing digital. Elle travaillera notamment sur :

  • Planifier et gérer le contenu sur les réseaux sociaux : planifier les contenus sur le mois, créer des visuels graphiques, rédiger les textes des publications, suivre la validation par l’équipe, suivre la publication des contenus, formaliser une stratégie en coordination avec l’équipe et la mettre en oeuvre, réfléchir à des nouveaux formats, analyser les performances.

  • Campagnes : contribuer de façon créative à l’élaboration de campagnes de sensibilisation et de fundraising. Préparer des kits de communication pour nos cibles, suivre la production et la validation de contenus (site, articles, publications, créations, visuels, vidéo), contribuer aux bilans, contribution à la création de supports pour les plans média (publicité sponsorisées sur les réseaux sociaux, dans la presse, …), gestion des rétroplannings et échanges avec les prestataires.

  • Emailings : planifier les contenus des newsletters et emailings d’appel à don et relationnels, mettre en forme les maquettes, programmer les envois via l’outil d’après un calendrier anticipé, analyser les performances.

  • Gestion du site internet : mettre à jour la page d’accueil et les pages, campagnes ou rapports, contribuer à la réflexion et à la conception de nouvelles pages.

  • Suivi global : participer à l’élaboration et au suivi du calendrier des différents leviers d’appel à don et de communication.

  • Évènementiel : Organisation d’interviews et de webinaires à destination des partenaires et du grand public afin de sensibiliser sur les droits et les conditions des femmes et des filles.

3/ Compétences requises

Le poste est à temps complet, au cœur même de l’organisation, et demande une organisation précise accompagnée d’une gestion des priorités, mais aussi, de l’autonomie et un excellent relationnel.

Connaissances

  • Connaissances de la gestion de projets en communication ;

  • Connaissances et/ou expériences professionnelles sur les problématiques relatives à l’égalité de genre ;

  • Connaissances du secteur associatif est un plus, y compris du fundraising.

Compétences prioritaires

  • Communication sur les réseaux sociaux ;

  • Capacités rédactionnelles ;

  • Maîtrise des logiciels de création graphique : suite adobe, canva;

  • Expérience internationale et maîtrise de l’anglais oral et écrit ;

  • Maîtrise de la suite Google, Excel et Mailchimp

  • Bonnes capacités rédactionnelles ;

  • Esprit de synthèse.

4/ Qualités spécifiques 

  • Forte capacité à prioriser et à s’organiser de manière autonome, créativité pour trouver des solutions ;

  • Sens du résultat vs. efforts / moyens engagés ;

  • Esprit de solidarité ;

  • Excellent relationnel ;

  • Grande adaptabilité ;

  • Intégrité.

5/ Formation et expérience

  • Master 2 / bac +5 Université ou École de commerce / marketing / stratégie internationale

  • Une première expérience RSE en entreprise ou dans le secteur associatif est un plus

6/ Modalités d’exercice de la fonction

Lien hiérarchique : Responsable Communication & Marketing digital

Gratification : Gratification légale ; prise en charge de la moitié des frais de transport ; Tickets Restaurants

Localisation : ONU Femmes France, 25 avenue de Villiers, 75 017 Paris

Entrée en poste : Janvier - février 2026

Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation sur cyrielle.leotta@onufemmes.fr.

 

STAGE - mai 2026

Chargé.e de Mécénat et Partenariats

1/ L’organisation : ONU Femmes France

Créée en 2010, ONU Femmes est l’agence des Nations Unies qui œuvre pour l’amélioration de la condition des femmes et des filles dans le monde entier.

Faire de l'égalité de genre une réalité, tel est le mandat d'ONU Femmes, une approche multidimensionnelle faisant appel à différentes thématiques, intimement liées les unes aux autres, telles que l'autonomisation économique des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l'intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité, le rôle des femmes dans la transition écologique et numérique.

ONU Femmes France appuie les actions d’ONU Femmes sur le territoire français, en déployant des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation, ainsi que des collectes de fonds visant à soutenir des programmes terrains déployés dans plus d’une centaine de pays.

Pour en savoir plus : www.onufemmes.fr

2/ Missions

La ou le Chargé.e de Mécénat et Partenariats au sein d’ONU Femmes France, dans le cadre de ses missions, s'engage à contribuer à la recherche active de mécènes et d’assurer la gestion des partenariats avec les acteurs privés, fondations et entreprises, afin de leur permettre de s’engager et de soutenir les activités, programmes et opérations entreprises par ONU Femmes en France et à l'international. 

Le/la Chargé.e de Mécénat et Partenariats a un intérêt pour et une connaissance des enjeux de RSE / développement durable. Très polyvalent.e, il/elle sera amené.e à œuvrer à la recherche, à la gestion et au développement du portefeuille de partenaires d'ONU Femmes France. En lien étroit avec la Chargée de  Partenariats, sa mission principale est de contribuer à la recherche de financements privés permettant de soutenir les actions d’ONU Femmes France ainsi que les programmes de UN Women à l'international. 

Missions et responsabilités attribuées pour le poste : 

- Gérer et entretenir les relations avec les mécènes et partenaires, participer à la construction et la gestion de projets collaboratifs avec les fondations/entreprises ; assurer les relances auprès des prospects et partenaires. 

- Réaliser, rédiger et partager les screening/due diligence des prospects en  amont des signatures de convention, en relation directe avec le siège UN Women  (New-York) et avec l'appui du Responsable Administratif et Financier. 

- Assurer la réalisation et le suivi des conventions de partenariat, de l'élaboration jusqu'à la signature mais également leur renouvellement, en relation avec les prospects/partenaires et l'équipe opérationnelle ONU Femmes France. Actualisation du tableau de suivi des partenariats et des conventions.

- Contribuer à la gestion et à l'organisation d’évènements impliquant directement le réseau d’entreprises partenaires et mécènes. 

- Identifier, cartographier et prospecter des acteurs financiers privés dans la  perspective d'accroître les financements d'ONU Femmes France. Imaginer et construire des projets de partenariats avec les entreprises. 

- Rédiger et actualiser la page partenaires du site internet ONU Femmes France, en collaboration avec l'équipe opérationnelle ; contribuer au renforcement de la  page. 

- Communiquer et informer le réseau de partenaires par l'envoi de mailings,  ponctués selon les crises, campagnes et temps forts d'ONU Femmes France.

- Participer activement aux réunions avec les partenaires, l'équipe opérationnelle  et les collaborateurs UN Women à l'international / à New-York.

Compétences requises et qualités spécifiques

Au cœur même de l’organisation, le poste de stage demande une grande capacité d'organisation et de gestion des priorités ainsi qu'une aptitude pour le travail en autonomie et la relation avec le secteur privé. 

Connaissances

  • Connaissances en pilotage de projets et gestion de portefeuille d'acteur.ices

  • Connaissances et/ou expériences professionnelles sur les problématiques relatives aux droits humains et/ou développement durable et responsable

  • La connaissance du milieu associatif est un plus, mais pas indispensable.

Compétences prioritaires

  • Aptitudes commerciales, sens de l'écoute et de la négociation

  • Gestion de comptes et pilotage de projet

  • Excellentes capacités rédactionnelles

  • Esprit d'analyse et de synthèse

  • Maîtrise de la suite Google, Excel et Mailchimp

  • Maîtrise de l'anglais oral et écrit indispensable.

Qualités spécifiques

  • Grande rigueur, proactivité, créativité et force de proposition

  • Sens du résultat et de l'atteinte des objectifs

  • Attrait pour le travail en équipe et les rencontres professionnelles

  • Diplomatie, adaptabilité et sens de l'écoute

  • Esprit de solidarité.

Formation et expérience

  • Master 2 / bac +5 Université ou École de commerce / marketing / stratégie internationale

  • Une première expérience RSE en entreprise ou dans le secteur associatif est un plus.

3/ Modalités d’exercice de la fonction

Gratification : Gratification légale ; prise en charge de la moitié des frais de transport ; tickets restaurants

Localisation : Au bureau d’ONU Femmes France, 25 Avenue de Villiers, 75017, Paris

Entrée en poste : Mai 2026

Postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation à perine.andre@onufemmes.fr.

Important

ONU Femmes France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, nous étudions les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable. En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant.e. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les trois semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer qu’elle n’est pas retenue. Merci de votre compréhension.