Les mutilations sexuelles féminines
Qu’est-ce que c’est ?
Les mutilations sexuelles féminines sont des interventions qui modifient ou provoquent intentionnellement des blessures aux organes génitaux féminins pour des raisons non médicales. Au-delà de l’extrême douleur physique et psychologique, ces pratiques comportent de nombreux risques pour la santé, pouvant aller jusqu’à la mort.
Chiffres clés
200 millions
Au moins 200 millions de filles et de femmes de 15 à 49 ans ont subi des mutilations sexuelles dans 30 pays qui disposent de données représentatives sur le sujet.
5 ans
Dans la plupart de ces pays, les filles ont le plus souvent été excisées avant l’âge de 5 ans.
Source : Female Genital Mutilation/Cutting: A global concern, UNICEF, 2016.
Témoignage
« J’avais 6 ans quand j’ai été excisée. »
Assétou Touré, Mali
Victime de mutilations sexuelles dans son enfance, Assétou Touré témoigne : « Mes traumatismes les plus profonds restent les souvenirs de ma sœur aînée, qui n’a pas eu les mêmes chances que moi et a subi de très graves préjudices ».
Aujourd’hui, Assétou Touré est animatrice-formatrice spécialisée dans la lutte contre les violences basées sur le genre. « Nous avons l’obligation d’agir, d’assurer à chaque fille une vie digne et épanouie. Il s’agit de sauver des vies et de préserver la dignité d’autrui », explique-t-elle sur son engagement.
Au Mali, ces actions de prévention essentielles sont menées grâce au soutien d’ONU Femmes.
Mobilisé.e.s contre toutes les violences
Les violences à l’encontre des femmes désignent tous les actes de violences dirigés contre les femmes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques. Les violences comprennent également la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
Dans le cadre de la campagne Orange The World, vous pouvez vous informer sur certaines violences faites aux femmes afin de vous prémunir au mieux et de diffuser l’information au plus grand nombre. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour en apprendre plus.