Les violences sexuelles

Qu’est-ce que c’est ?

Les violences sexuelles se définissent comme toute atteinte sexuelle commise sans le consentement d’une personne et tout agissement discriminatoire fondé sur la tradition patriarcale qui perpétue les rôles sexués attribués aux femmes et aux hommes. Il peut s’agir d’agissement ou outrage sexiste, de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol. Les violences sexuelles et sexistes sont exercées dans l’espace public, dans les lieux de travail mais aussi dans la sphère privée (entre (ex) conjoints, ami.e.s ou membres de la famille). 

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel se caractérise par toute forme de comportement non désiré, verbal, non-verbal, à caractère sexuel, ayant pour objet ou pour effet de violer la dignité d’une personne, en particulier lorsque ce comportement crée un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

L’AGRESSION SEXUELLE

Il s’agit d’une atteinte physique de nature sexuelle commise sans le consentement de la personne. 

Le viol

Le viol est une pénétration vaginale, anale ou orale de nature sexuelle et non consentie avec une partie d’un corps ou d’un objet. Les viols peuvent être commis dans le cadre du mariage et de relations amoureuses, par des inconnu.e.s et également être utilisés comme des armes de guerre pendant les conflits.

Chiffres clés

15 millions

Approximativement 15 millions d’adolescentes (de 15 à 19 ans) dans le monde ont été soumises à des rapports sexuels forcés à un moment dans leur vie.

Source : Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents, UNICEF, 2017.

1 femme sur 2

45 à 55% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dès l’âge de 15 ans au sein de l’Union européenne.

Source : La violence à l’égard des femmes : une enquête à l’échelle de l’Union européenne, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 2014.

Témoignage

« J’ai essayé de crier, mais il m’a plaqué ses énormes mains sur la bouche et m’a tirée jusqu’à son lit. »

Aisha*, Kenya

Aisha, 12 ans, témoigne des violences sexuelles qu’elle a subi : « Un après-midi, je suis allée chez ma voisine pour regarder notre émission de télévision préférée. Son père m’a attirée vers lui et a commencé à me caresser. […] C’était horrible et tout ce que je voulais c’était qu’il arrête. ».

Partie demander de l’aide à son propre père, la jeune fille a de nouveau été victime de violences sexuelles : « Mon père m’a prise dans son lit. Je me rappelle être restée allongée là, sans défense, les yeux noyés de larmes. ».

Aujourd’hui, Aisha vit dans un refuge avec 34 autres enfants qui ont subi des violences sexuelles. Soutenue par ONU Femmes, la structure apporte un soutien essentiel à la jeune fille sur les plans psychologique, sanitaire et juridique.

*Le nom a été changé pour protéger l'identité de la victime

Mobilisé.e.s contre toutes les violences

Les violences à l’encontre des femmes désignent tous les actes de violences dirigés contre les femmes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques. Les violences comprennent également la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

Dans le cadre de la campagne Orange The World, vous pouvez vous informer sur certaines violences faites aux femmes afin de vous prémunir au mieux et de diffuser l’information au plus grand nombre. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour en apprendre plus.