Le trafic d’être humains

Qu’est-ce que c’est ?

Le trafic d’êtres humains est défini comme l’acquisition et l’exploitation de personnes, par des moyens tels que la force, la fraude, la coercition ou la tromperie. Des millions de femmes et de filles se retrouvent prises au piège de ce crime haineux, dont la plupart sont exploitées sexuellement.

Chiffres clés

72%

72% des victimes du trafic d’êtres humains dans le monde sont des femmes et des filles.

4 fois sur 5

4 fois sur 5 les femmes victimes de trafic sont sexuellement exploitées.

Source : Rapport mondial 2016 sur le trafic des êtres humains, UNODC, 2018.

Témoignage

« Mon seul espoir était que quelqu'un.e nous aide à nous échapper. »

Aung Ja*, Myanmar

Victime de la traite d’être humains, Aung Ja raconte son cauchemar : « Ils m’ont forcée à tomber enceinte. […] Je suis allée à l'hôpital pour un examen médical pour voir si mon utérus était prêt, après ils ont injecté le sperme, au total, trois fois. Je ne suis pas sortie de la chambre pendant cinq mois, seulement pour aller à l'hôpital, les yeux bandés ».

Suite à l’échec de cette grossesse, la jeune femme a finalement pu rentrer chez elle. « J'ai eu honte après mon retour car tou.te.s les villageois.es savaient que j'étais victime de la traite. Mais je me sens mieux maintenant ».

En effet, grâce au programme d’ONU Femmes et de Htoi Gender and Development Foundation, Aung Ja a bénéficié d’un soutien soutien juridique, psychologique, ainsi qu’une formation professionnalisante, l’aidant à se reconstruire petit à petit.

*Le nom a été changé pour protéger son identité

Mobilisé.e.s contre toutes les violences

Les violences à l’encontre des femmes désignent tous les actes de violences dirigés contre les femmes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques. Les violences comprennent également la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

Dans le cadre de la campagne Orange The World, vous pouvez vous informer sur certaines violences faites aux femmes afin de vous prémunir au mieux et de diffuser l’information au plus grand nombre. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour en apprendre plus.