#UneSurTrois

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La campagne d’ONU Femmes France pour agir contre les violences faites aux femmes

 
 
 
 

Paris, le 23 novembre 2023 - 1 femme sur 3 sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie (1). Pour combattre ce fléau, ONU Femmes France, l'association qui œuvre pour les droits des femmes et l’égalité de genre, lance une campagne de sensibilisation et de collecte de dons. Une initiative débutant chaque année à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination des violences à l'encontre des femmes.

Orange The Word

Orange The Word (2), une campagne mondiale annuelle pour sensibiliser et agir contre les violences faites aux femmes

Alors qu’1 femme sur 3 dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, ONU Femmes France tient à sensibiliser le grand public sur l’urgence de ce fléau en France et dans le monde.

La campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative annuelle des Nations Unies contre les violences faites aux femmes et aux filles, menée du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences envers les femmes, au 10 décembre 2023, journée mondiale des droits humains. ONU Femmes France relaie cette campagne sur le territoire français depuis 2015.

Une campagne de sensibilisation accompagne ces journées d’action grâce aux espaces offerts gracieusement par des partenaires médias. Conçue en partenariat avec l’agence BETC, cette campagne est déployée à travers des supports variés, incluant des parutions print et web dans des médias de grande envergure et de l'affichage. Elle vise à éveiller les consciences et à mobiliser un soutien essentiel pour lutter contre les violences faites aux femmes à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, à la veille de la campagne, ONU Femmes France a publié le guide « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? ». Produit avec le soutien de l’ANDRH (Association nationale des DRH), il vise à prévenir les violences, les repérer, orienter et assister les victimes pour construire des environnements de travail qui, au-delà de respecter la loi, soient sûrs, sains et respectueux pour toutes et tous. Disponible en ligne, ce guide propose un éclairage sur deux enjeux incontournables de santé publique : les violences au travail et les violences intrafamiliales.

Un bracelet solidaire vendu au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
 

Pour la troisième année consécutive, ONU Femmes France poursuit sa collaboration avec la créatrice Camille Enrico, en lançant un nouveau bracelet amulette dont une part des ventes est reversée à ONU Femmes.

À l'occasion du 10e anniversaire d'ONU Femmes France, une édition limitée de ce bracelet est proposée au prix de 59€ l'unité, dont 35€ seront directement reversés au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination des violences envers les femmes. Actif depuis 1996, ce fonds a apporté son soutien à plus de six millions de femmes dans 80 pays, incluant près de 82 000 survivantes de violences en 2022. Acheter un bracelet permet d’offrir un abri à une survivante qui pourra accéder à une assistance médicale, psychologique et un soutien juridique dans l’un de nos centres.

Les bracelets sont disponibles sur le site d'ONU Femmes France, sur le site de Camille Enrico et dans les points de vente de la marque.

Une campagne portée par des célébrités engagées

Chaque année, de nombreuses personnalités publiques, interpellées par le sujet des violences faites aux femmes, s’engagent aux côtés de l'association en soutien à la campagne “Orange The World, 16 jours d’action pour lutter contre les violences faites aux femmes”.

Le 15 novembre dernier, un grand nombre d’entre elles ont réaffirmé leur soutien à cette cause à l’occasion du gala des 10 ans d’ONU Femmes France qui a permis de collecter plus de 600 000 euros destinés à accélérer la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Parmi ses précieux soutiens : Mory Sacko, Sandrine Quétier, Leïla Slimani et Nesrine Slaoui, membres d’honneur.

Sandrine Quétier, Mory Sacko et Nadège Beausson-Diagne, Frédérique Bel, Elisa Tovati et Noémie Lenoir au Gala ONU Femmes France 2023

D’autres personnalités parmi lesquelles Nadège Beausson-Diagne, Frédérique Bel, Aïssatou Diallo Sagna ou encore Elisa Tovati se mobilisent aux côtés de l’association en affichant le bijou solidaire à leur poignet et en invitant leurs communautés sur les réseaux sociaux à rejoindre cette initiative.

Nadège Beausson-Diagne, Frédérique Bel, Aïssatou Diallo Sagna et Elisa Tovati avec le bracelet solidaire spécial 10 anS  d’ONU Femmes France au poignet.

"Les violences sont la violation la plus répandue des droits humains et une forme de corrosion fatale des sociétés, en forte augmentation. Elles rongent nos liens et tout ce qui nous unit. Elles ont des conséquences à long terme sur la santé et la vie des victimes. Il n'est pas trop tard pour changer la donne, des solutions existent, c’est possible. Chacun.e, par sa contribution, participe à cette quête de justice et de responsabilité envers l'avenir. Lorsque les femmes et les filles sont libérées de l'engrenage des violences, elles peuvent pleinement œuvrer à relever les défis de notre époque." affirme Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France.

#OrangeTheWorld #UneSurTrois

Pour soutenir la campagne, un kit de mobilisation est mis à disposition.

(1) source OMS 2021

(2) Orangez le monde


Infos pratiques

Campagne annuelle #OrangeTheWorld : 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles, du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’encontre des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains).

Bracelet solidaire spécial 10 ans - Édition limitée : imaginé par la créatrice Camille Enrico, vendu à 59€ dont 35€ reversés au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes, disponible sur onufemmes.fr et camilleenrico.com.


Contacts presse :

Mathilde Mignon - Attachée de presse - mathilde.mignon@rp-digital.fr - 06 34 37 13 05
Catherine Reichert - Secrétaire générale, en charge de la communication - catherine.reichert@onufemmes.fr


A propos d’ONU Femmes France

ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Plus d’informations sur www.onufemmes.fr.

X/ Instagram : @onufemmesfr
Facebook/LinkedIn : @ONUFemmesFrance

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