Communiqué de presse - Orange The World 2024

#STOPviolences #OrangeTheWorld
La campagne Orange The World* d’ONU Femmes France
pour agir contre les violences faites aux femmes.

Paris, le 25 novembre 2024 - 1 femme sur 3 subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie(2). Pour combattre ce fléau, ONU Femmes France, l'association qui œuvre pour les droits des femmes et l’égalité de genre à l’échelle mondiale, lance Orange The World, sa campagne annuelle de lutte contre les violences faites aux femmes. Portée cette année en France par une série de personnalités publiques, notamment les artistes Santa et Louane, la boxeuse Estelle Mossely, l'entrepreneuse et créatrice de contenu Louise Aubery (MyBetterSelf), cette campagne de sensibilisation et de collecte de dons se déroulera du 25 novembre au 10 décembre. #STOPviolences

 

L’artiste Santa engagée à nos côtés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

En 2024, 1 femme sur 3 dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, souvent de la part d’un partenaire intime.

Toutes les 10 minutes dans le monde, une femme est tuée.

Orange The Word, une campagne mondiale annuelle pour éliminer les violences faites aux femmes : les urgences de 2024

Dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des  femmes, ONU Femmes France relaie sur le territoire français, depuis 2015, l’initiative annuelle de l’ONU, Orange The World, 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle vise à éveiller les consciences et à mobiliser un soutien essentiel pour lutter contre ce fléau. 

ONU Femmes France rappelle qu’aujourd’hui dans le monde, 1 femme sur 3 est victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, souvent de la part d’un partenaire intime.

En amont de la campagne, ONU Femmes France a alerté sur l'urgence de se mobiliser pour les droits des femmes, notamment en Afghanistan. En 2023, le nombre de cas de violences sexuelles liées aux conflits dans le monde a augmenté de 50 %, et 95 % de ces victimes sont des femmes et des filles, d’après une récente étude des Nations Unies(3).

Une campagne portée par des célébrités engagées : les soutiens 2024

Chaque année, de nombreuses personnalités, sensibles au sujet des violences faites aux femmes, s’engagent à relayer la campagne Orange The World aux côtés d’ONU Femmes France.

Le 4 novembre dernier, un grand nombre d’entre elles ont réaffirmé leur soutien à cette cause à l’occasion d’une soirée de mobilisation pour les femmes réunissant des athlètes et des personnalités engagées, rappelant l’importance des actions d’ONU Femmes sur le terrain.

Parmi ces précieux soutiens, les visages de la campagne Etincelles dédiée au sport féminin : Estelle Mossely, boxeuse olympique médaillée d'or, Lenaïg Corson, joueuse de rugby internationale avec 35 sélections en équipe de France, Sarah Abitbol, patineuse artistique médaillée aux Championnats du monde, Sarah Daninthe, escrimeuse olympique médaillée, David Smetanine, nageur paralympique multiple médaillé, Marie Bochet, championne paralympique de ski, Jessica Houara-d'Hommeaux, footballeuse internationale ayant représenté l'équipe de France dans des compétitions majeures, Caroline Jouisse, nageuse en eau libre ayant représenté la France en compétitions internationales, et Rana Gorgani, artiste chorégraphique soufie.

Estelle Mossely
© Jennifer Buckle / ONU Femmes France

David Smetanine
© Jennifer Buckle / ONU Femmes France

Lenaïg Corson
© Jennifer Buckle / ONU Femmes France

Marie Bochet
© Jennifer Buckle / ONU Femmes France

Caroline Jouisse
© Jennifer Buckle / ONU Femmes France

Sarah Abitbol
© Jennifer Buckle / ONU Femmes France

Cette année, l’artiste Santa rejoint le mouvement en invitant sa communauté à participer à sur les réseaux sociaux en publiant une photo les bras croisés en signe de refus des violences. L’artiste Louane, déjà présente lors de la campagne 2022, réitère son engagement dans la lutte. Stanislas, compositeur, chanteur, chef d’orchestre et réalisateur, se tient également à nos côtés. ONU Femmes France compte également sur le soutien du plus grand nombre de personnalités pour relayer la campagne auprès du grand public.

“Aujourd'hui encore, les violences faites aux femmes constituent la violation des droits humains la plus répandue au monde. Grâce à vous, nous soutenons les femmes dans les zones de crise avec une capacité d'action immédiate. De nombreuses régions sont touchées, notamment l'Afghanistan où les droits des femmes sont bafoués chaque jour un peu plus. Mobilisons-nous pour garantir qu'aucune femme, en France ou ailleurs, ne soit laissée de côté. Chaque geste compte.” affirme Carlotta Gradin, Présidente d’ONU Femmes France.

Une boutique solidaire au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes : la sélection pour les fêtes de fin d’année 2024

Pour la quatrième année consécutive, ONU Femmes France poursuit sa collaboration avec la créatrice Camille Enrico, avec un bracelet brodé à la main dont le bénéfice est reversé dans son intégralité au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination des violences à l’encontre des femmes. Actif depuis 1996, ce fonds a apporté son soutien à plus de sept millions de femmes dans 140 pays, incluant près de 176 000 survivantes de violences en 2023(4). Acheter un bracelet permet d’offrir un abri à une survivante qui pourra accéder à une assistance médicale, psychologique et à un soutien juridique. 

Les bracelets sont disponibles sur les sites d'ONU Femmes France et de Camille Enrico, ainsi que dans les points de vente de la marque.

Cette année, la boutique solidaire d’ONU Femmes France s’enrichit de nouveaux produits, dont de nombreuses idées cadeaux éthiques, comme les deux éditions limitées : le pendentif Etincelles, une création de Camille Enrico, et la bougie à l’ambre SheShines.

Ensemble, mobilisons-nous contre les violences faites aux femmes !

#STOPViolences #OrangeTheWorld

Pour soutenir la campagne, un kit de mobilisation est mis à disposition du grand public.

_______________________________

Faire un don à ONU Femmes France
Un don à ONU Femmes France participe au financement des actions terrain, par exemple des refuges d’urgence pour les victimes, des programmes de prévention, des soins médicaux et un soutien juridique pour les survivantes. Ces actions sont vitales, et nous avons besoin de dons pour les rendre possibles. Chaque geste compte : un don, un partage, une signature de pétition, une photo les bras croisés en signe de refus.

_______________________________

A propos d’ONU Femmes France
ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Instagram : @onufemmesfr
Facebook/LinkedIn : @ONUFemmesFrance

_______________________________

Contacts presse
Mathilde Mignon - Attachée de presse Orange The World - mathilde.mignon@rp-digital.fr - 06 34 37 13 05
Catherine Reichert - Vice Présidente Communication - catherine.reichert@onufemmes.fr


*Orangez le monde

(2)source OMS 2021
(3)Rapport annuel du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, sur les femmes, la paix et la sécurité
(4)Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes