Urgence : 3 ans après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, où en sont les droits des femmes ?

Le 15 août 2021, les talibans sont entrés dans Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, et ont repris le contrôle du pays. Depuis, les autorités de facto mettent en œuvre de nombreuses restrictions en matière d’égalité de genre et organisent progressivement l’exclusion institutionnalisée des Afghanes. ONU Femmes souligne le caractère sans précédent de la crise des droits des femmes en Afghanistan et reste opérationnelle sur le terrain. 

© UN Women / Sayed Habib Bidel

L'Afghanistan : pays le plus répressif au monde pour les femmes

L'Afghanistan est actuellement confronté à de multiples crises : économique, humanitaire, climatique et politique, chacune d'entre elles étant interconnectée et exacerbée par la détérioration alarmante des droits des femmes.

Depuis 2021, des décennies de progrès en matière d'égalité de genre ont été effacées par un ensemble de plus de 70 décrets, directives, déclarations et pratiques systématisées introduits par les talibans  qui promeuvent la discrimination basée sur le genre et l'oppression massive des femmes afghanes. Elles sont touchées dans leurs droits fondamentaux et subissent des restrictions limitant leur autonomie personnelle, leur dignité, leur liberté de mouvement, leur droit à l’éducation, leur présence dans les médias et la vie publique.

Les derniers chiffres disponibles témoignent des conséquences de cette privation de liberté (1).

  • 80 % des filles en âge scolaire ne sont plus scolarisées en 2023, soit 2,5 millions de filles.

  • En corrélation avec la déscolarisation forcée à l’issue du primaire : 

    • 25 % d’augmentation du taux de mariages d’enfants ;

    • 45 % d’augmentation des grossesses précoces.

  • Entre juin 2021 et fin 2022, le taux d'emploi des femmes a diminué de 25 %.

  • En 2022, seul 10 % des femmes étaient en capacité de couvrir leurs besoins primaires en matière de santé.

L’égalité de genre comme ennemi

Les autorités de facto ont drastiquement réduit la marge de manœuvre des organisations nationales et internationales. Leurs décrets successifs entravent particulièrement les programmes axés sur les femmes et l'égalité de genre, et plus généralement la prise en compte de ces questions. Cette politique restrictive a considérablement affaibli l'influence et la portée des organisations de la société civile (OSC) dirigées par des femmes et mettant en œuvre des projets sur l’égalité de genre.

La mobilisation essentielle d’ONU Femmes

La situation en Afghanistan requiert une approche fondée sur des données probantes, pilotée par les femmes et intégrant pleinement la dimension genre. Il est essentiel d'éviter d'aggraver les inégalités sociales existantes, tout en veillant à ne pas normaliser ou ancrer davantage les inégalités actuelles ou les violations des droits en cours.

Depuis deux décennies, ONU Femmes : 

  • Met en place des programmes à destination des femmes en collaboration avec elles ;

  • Soutient, reconstruit et renforce les organisations de femmes et le mouvement des femmes ;

  • Documente la situation des femmes et des filles sur le terrain, en faisant entendre leurs voix, leurs priorités et leurs recommandations afin d'influencer le public international ;

  • Façonne les cadres du système des Nations unies pour faire progresser les engagements en matière d'égalité de genre qui bénéficieront aux femmes et aux filles afghanes.

En mai 2024, le programme d'ONU Femmes « Reconstruire le mouvement des femmes en Afghanistan » s’est ainsi associé à 113 organisations pour aider plus de 500 femmes à gagner un salaire (ONU Femmes, 2024).

Entre décembre 2023 et mars 2024, plus de 6 000 femmes afghanes rapatriées ont été soutenues financièrement par ONU Femmes dans les provinces de Kandahar et Nangarhar, ce qui a permis de venir en aide, au total,  à 15 000 personnes (ONU Femmes, 2024).

En Afghanistan, les droits des femmes sont toujours en danger.
Elles ont besoin de vous.

SOUTENEZ LES FEMMES ET LES FILLES AFGHANES

Sources :

  • (1)  UN Women, Profil de pays sur l’égalité de genre en Afghanistan 2024 (Afghanistan gender country profile 2024), 10 juin 2024. Accessible ici.

  •  UN Women, Reconstruire les mouvement féministes en Afghanistan, une organisation à la fois, 14 mai 2024. Accessible ici 

  • UN Women, ONU Femmes demande une action mondiale immédiate pour mettre fin à l'oppression des femmes et des filles afghanes, 10 juin 2024. Accessible ici.

  • UN Women, Répondre aux besoins des femmes et des jeunes filles afghanes rapatriées de force, 21 mai 2024. Accessible ici.