Paroles de flammes : Laura Di Muzio

Ancienne joueuse professionnelle et aujourd'hui consultante sportive, Laura Di Muzio est une figure du rugby français. Elle s’engage au quotidien en faveur de l’égalité de genre dans le sport, particulièrement à travers l’agence LJA Sports – Ladies are Just Amazing, qu’elle a co-fondé avec Alexandra Pertus. Avec LJA Sports, elle se mobilise pour le développement du sport féminin à travers l’accompagnement de sportives mais aussi l’organisation de conférences afin de sensibiliser les entreprises au sujet. En tant que Flamme de la campagne Étincelles, Laura Di Muzio a accepté de répondre aux questions d’ONU Femmes France et de nous livrer un témoignage inspirant, empreint des valeurs du sport et du collectif. 

Laura Di Muzio , Joueuse de rugby à XV © Aubin Lipke

Quelle a été votre étincelle ? Comment a débuté votre pratique sportive ?

J’ai toujours pratiqué le sport, en commençant notamment par le football dans le village de mes parents.

J’ai découvert le rugby grâce à un cours d’EPS dans mon collège et ça a été une révélation ! Je suis tombée amoureuse de ce sport, notamment parce que je me suis sentie tout de suite accueillie et considérée. Le rugby est un sport qui vous aide à prendre confiance et à vous sentir bien !

Quel·le athlète est votre rôle modèle, votre source d’inspiration ? Pourquoi ?

J’évoquerai 2 sources d’inspirations.

-        Alice Milliat, athlète française dans l’aviron, qui s’est battue pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques. Face au refus du CIO, elle a même organisé les premiers Jeux olympiques exclusivement féminins en 1922. Cette femme a permis à de nombreuses autres de pouvoir pratiquer le sport de leur choix ! Elle est assez méconnue du grand public mais son héritage est juste indispensable pour nous toutes !

-        Une deuxième personne qui n’est pas un sportif.ve mais quelqu’un qui a su mettre en avant les vertus du sport pour rassembler : Nelson Mandela. Je trouve son parcours exceptionnel. Il a positionné le rugby comme un véritable outil de la reconstruction d’une nation entière, prouvant ainsi que le sport nous permet de dépasser nos différents et de nous épanouir collectivement.

Qu'est-ce que le sport apporte à votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Le sport fait partie intégrante de mon quotidien et m’apporte à tous les niveaux !

Avant tout, le sport me permet de m’accorder des moments pour moi, où je peux couper de tout le reste ! Mes différentes fonctions m’amènent à gérer beaucoup de sujets et de pression au quotidien : quand j’enfile les crampons, je coupe et je prends du temps pour moi.
Socialement, le sport est aussi un superbe vecteur de rencontres et de relations : il ouvre à de nouvelles personnes, de nouveaux univers que je n’aurais sûrement jamais croisé en dehors du vestiaire. C’est extrêmement enrichissant.
Professionnellement, j’utilise ce que le sport m’a enseigné chaque jour, dans la gestion de mon entreprise : sur la gestion des moments difficiles, la capacité à rebondir, l’importance d’aller chercher la compétence chez l’autre.

Bref, le sport fait totalement partie de ma vie !

“Quand j’enfile les crampons, je coupe et je prends du temps pour moi.”

À quel(s) obstacle(s) faites-vous face dans votre carrière ?

En tant que sportive de haut niveau et présidente de club, je rencontre deux obstacles majeurs : le manque de considération pour notre pratique et le manque de moyens.

Le rugby ayant été longtemps interdit pour les femmes, il existe un grand décalage avec la pratique masculine, même au plus haut niveau. Les joueuses ne sont pas professionnelles – elles travaillent ou étudient, en plus de s’entraîner tous les jours ! - et jonglent donc avec différentes vies au quotidien. Le rythme est effréné !

Le sport est un bon reflet de notre société : si nous voulons une société plus paritaire, nous devons accompagner les femmes dans leur émancipation à travers la pratique sportive !

Comment dépassez-vous ces difficultés au quotidien ?

J’essaie de dépasser ces difficultés à travers l’engagement !
C’est pour cela que j’ai crée une entreprise et une association pour promouvoir le sport féminin et que j’ai accepté d’endosser le rôle de présidente de mon club.
Je pense qu’on ne peut pas espérer faire changer les choses si l’on ne fait rien soi-même !

Avez-vous un motto, une phrase de motivation qui vous est propre ?

J’en ai beaucoup  comme la devise « Il n’y a pas d’aventure collective sans aventure humaine ». J’aime puiser l’inspiration chez ceux qui ont réussi à faire changer les choses.

Quel message souhaiteriez-vous adresser à toutes les femmes dans le milieu sportif ?

Je souhaiterais leur dire qu’elles sont juste extraordinaires ! C’est d’ailleurs le nom de notre entreprise “Ladies are Just Amazing”.
Chaque femme engagée dans le milieu sportif est une ambassadrice supplémentaire, qui va pouvoir inspirer d’autres jeunes filles ou jeunes femmes, qui franchiront peut-être, elles aussi, les portes d’une association sportive. Chaque nouvelle sportive est un exemple qui participe au développement de cette sororité si importante pour permettre à chacune de s’épanouir. Je crois beaucoup à l’énergie et à la force du groupe !

“Chaque femme engagée dans le milieu sportif est une ambassadrice supplémentaire.”

Pourquoi vous-êtes-vous engagée avec cette campagne ?

Je me suis engagée avec cette campagne parce qu’elle fait sens et me touche dans mes convictions et engagements du quotidien. Les femmes ont leur place dans le mouvement sportif. C’est aussi notre devoir de prendre la parole pour permettre à d’autres, demain, de franchir le pas. Je salue vraiment l’initiative d’ONU Femmes car le combat n’est pas gagné et chaque petite victoire est un pas de plus vers l’égalité !

ONU Femmes France s’engage à faire étinceler le #SportFéminin avec #SheShines. Soutenez l’association pour contribuer à construire un sport plus inclusif et égalitaire !

CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT

D’UNE ÉTINCELLE

Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.