Grâce à Weward, vos pas journaliers ont permis de soutenir les femmes en Haïti
Le 14 août 2021, le tremblement de terre en Haïti avait blessé des milliers de personnes et endommagé plus de 130 000 maisons (1). Cette catastrophe s’est ajoutée aux multiples crises, telles que la COVID-19, les sécheresses et l'instabilité politique que connaissait déjà le pays.
© UNICEF / George Harry Rouzier
Reconstruire durablement
L'escalade des tensions sur le territoire a forcé près de 20 000 personnes à fuir et les cas de violences sexuelles ont été multiplié par 3, 6 500 personnes ayant été victimes de violences sexuelles (2).
Les femmes, en particulier, se sont retrouvées sans abri, sans accès aux services et plus exposées aux risques de violences.
"Avec le tremblement de terre, en plus de nos proches morts et blessés, nous, femmes rurales, avons vu nos maisons détruites ou endommagées. Le tremblement de terre et la tempête tropicale qui a suivi ont endommagé nos champs. Nos activités agricoles et commerciales ont été perturbées. Nous n'avons plus les moyens de rembourser nos prêts. Nous avons besoin d'intrants agricoles, d'équipements pour transformer nos produits, de formations, de moyens financiers et d'un accès aux marchés" explique Bernadette Charles, l'une des bénéficiaires des programmes ONU Femmes.
Malgré le contexte difficile, ONU Femmes Haïti continue de soutenir les femmes haïtiennes. Des milliers de kits de santé ont été distribués dans les régions touchées par le tremblement de terre. Plus de 20 000 personnes ont bénéficié de nouveaux espaces équipés de matériels ont été ouverts où les victimes sont accueillies dignement (3).
Aujourd'hui, les femmes rurales sont soutenues par les Nations Unies pour construire leurs maisons de manière plus sûre afin de résister aux catastrophes naturelles et renforcer leur autonomie et leur résilience face aux bouleversements climatiques.
Une centaine de femmes a été formée à la gestion financière de leur entreprise et ont reçu une aide financière pour relancer leur production ou créer de nouvelles sources de revenus (4).
Un don, un pas après l’autre
Pour le soutien de ce programme, ONU Femmes France s’est associée avec WeWard, l’application mobile gratuite qui récompense au quotidien ses utilisateur·ice·s en monnaie digitale dès qu’ils effectuent des pas. Plus vous marchez ou courez, plus vous accumulez des Wards qui peuvent être convertis en dons à des associations. C’est ainsi que les utilisateur·ice·s de l’application ont permis de soutenir le maintien et l’adaptation des programmes d’ONU Femmes en Haïti.
Télécharger l’application Weward pour soutenir de nouveaux projets.
SOUTENEZ ONU FEMMES
Sources
(1) UN Women Haïti, 2023.
(2) UN Women Haïti, 2023.
(3) UN Women Haïti, 2023.
(4) UN Women Haïti, 2023.