Tremblement de terre en Turquie et en Syrie
Le 6 février, deux violents tremblements de terre ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Depuis, les femmes et leurs proches sont en grande situation de vulnérabilité. ONU Femmes répond à leurs besoins spécifiques par une aide vitale, des produits et des services essentiels à leur survie.
© UN Women / Ögze Ergin
Quelle est l’ampleur de la catastrophe à ce jour ?
Selon les dernières données disponibles, près de 33 000 personnes ont perdu la vie et environ 78 000 sont blessées (1). Le nombre de victimes devrait très probablement augmenter dans les deux pays car beaucoup d’entre elles sont encore piégées sous les décombres et subissent des températures glaciales dans l’attente des secours. Suite aux effondrements, les routes endommagées voire dévastées ainsi que les services perturbés et saturés entravent gravement l’acheminement et l’accès à l’aide humanitaire. Celles et ceux ayant survécu rencontrent ainsi de grandes difficultés pour trouver un abri, de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux, en plus d’être confronté·e·s à des conditions hivernales très rudes. La plupart sont forcé·e·s de dormir dans des voitures, dans les rues, les centres commerciaux, les écoles ou sous les ponts avec un froid critique (2).
Dans ce contexte d’urgence humanitaire, il est capital de ne pas ignorer les besoins spécifiques des femmes et des personnes vulnérables sinistrées près de la frontière turco-syrienne. Leur santé et leurs moyens de subsistance sont particulièrement mis en danger, sans compter les risques de violences sexistes et sexuelles systématiquement en hausse quand survient une crise.
© UNOCHA / Mohanad Zayat
Comment ONU Femmes se mobilise sur le terrain ?
ONU Femmes travaille activement avec ses partenaires locaux pour évaluer la situation, acheminer et distribuer sans délai des fournitures de première nécessité. Les kits d’urgence d’ONU Femmes et de ses partenaires prennent en compte les priorités spécifiques des femmes et de leurs proches. Ils contiennent notamment des produits d’hygiène menstruelle, des sous- vêtements féminins et une aide financière.
Il existe un besoin immédiat et urgent de vêtements d'hiver comme des manteaux, des chandails, des gants, des tentes, des sacs de couchage, des articles alimentaires, y compris des aliments pour bébés, ainsi que des articles de toilette et d'hygiène tels que des serviettes hygiéniques et des savons.
« Nous savons tous que l'aide vitale n'a pas été acheminée à la vitesse et à l'échelle nécessaires », a indiqué António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, signalant que des millions de personnes « luttent pour leur survie, sans abri et dans des températures glaciales » (3).
Dans un pays déjà en crise, les impacts du tremblement de terre viennent s’ajouter aux nombreux désastres causés par la pandémie de Covid-19, les épidémies de choléra et les conséquences du conflit actuel en Syrie (4). Votre généreux soutien nous aidera grandement à sécuriser et fournir des produits et services de secours aujourd’hui déterminants pour la survie des femmes et de leurs familles qui en ont urgemment besoin.
SOUTENEZ ONU FEMMES
Sources
(1) ONU Info, Séisme en Türkiye et en Syrie : l’OMS annonce un appel de 43 millions de dollars pour intensifier la réponse, 12 février 2023. Consulté ici le 13 février 2023.
(2) ONU Info, Séisme : Guterres appelle à financer intégralement un appel de 397 millions de dollars pour la Syrie, 14 février 2023. Consulté ici le 15 février 2023.
(3) Ibid.
(4) ONU Info, Séisme en Türkiye et en Syrie : face à l’ampleur de la catastrophe, l’ONU juge nécessaire d’intensifier les efforts, 7 février 2023. Consulté ici le 15 février 2023.