Étincelles 2025 : ONU Femmes France rallume la flamme du sport au service de l'égalité de genre

Le 26 juillet 2025, un an après l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, ONU Femmes France relance la campagne Étincelles, une initiative nationale pour faire du sport un moteur d’émancipation, de visibilité et de leadership pour les femmes et les filles. En 2025, cette campagne prend une nouvelle dimension avec le lancement d’actions concrètes sur le terrain et en entreprise, afin de déconstruire les stéréotypes et promouvoir l’égalité de genre par le sport.

Larissa Ventura de Aragão, 17 ans, Rio de Janeiro, Handball. Larissa fait partie des 400 filles et jeunes femmes qui participent au programme « One Win Leads to Another », une initiative conjointe dl'ONU Femmes et du Comité international olympique (CIO), en partenariat avec Women Win et le Comité national olympique brésilien, et soutenue par la Fondation sportive de la loterie postale suédoise. Photo : ONU Femmes / Gustavo Stephan

Le sport : un levier d’émancipation et de transformation sociale

La pratique sportive est un vecteur essentiel de développement personnel et collectif. Elle permet aux femmes et aux filles d’acquérir des compétences clés : confiance en soi, esprit d’équipe, persévérance, leadership. Pourtant, les inégalités persistent. Les femmes restent largement sous-représentées dans les instances dirigeantes sportives, font face à des écarts de rémunération majeurs, à des stéréotypes tenaces, et à des violences systémiques.

Comme le souligne Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes : « Les femmes et les filles restent confrontées à des discriminations dans tous les domaines du sport ». Cette réalité est illustrée par un constat alarmant : aucune femme ne figurait parmi les 100 athlètes les mieux payé·es au monde en 2024, selon Forbes. La première à apparaître dans le classement, Coco Gauff, n’arrive qu’à la 125e place. Ce déséquilibre économique est le reflet d’une invisibilité systémique.

Dans cette optique, ONU Femmes France a lancé la campagne Étincelles afin de valoriser les rôles modèles féminins, de sensibiliser aux inégalités encore trop présentes dans le sport, et de faire de celui-ci un véritable levier de transformation sociale. Soutenue par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et portée par l’engagement d’une vingtaine d’athlètes de haut niveau, cette initiative s’inscrit dans la continuité des grandes campagnes d’ONU Femmes France, avec l’ambition d’inspirer une nouvelle génération de jeunes filles à prendre leur place sur tous les terrains.

Un nouveau challenge entreprise pour fédérer ses équipes : “Move for Gender Equality !”

Dans le prolongement de la campagne, ONU Femmes France a lancé en 2025 le challenge “Move for Gender Equality”, un challenge sportif clé en main à destination des entreprises. Déployé avec la plateforme United Heroes, ce challenge RSE mobilise les collaborateurs et collaboratrices autour de plus de 60 activités sportives possibles (marche, yoga, natation, sports collectifs, etc.), tout soutenant concrètement les droits des femmes.

Ce programme repose sur trois piliers :

  • Une action accessible et fédératrice, qui favorise la cohésion d’équipe, l’inclusion et l’engagement de tous les profils au sein de l’entreprise.

  • Un impact mesurable, puisque les efforts réalisés par les participant·es sont convertis en points, eux-mêmes transformés en don pour financer les programmes d’ONU Femmes en France et dans plus de 100 pays.

  • Un outil de sensibilisation, enrichi de contenus pédagogiques et de kits de communication, pour renforcer la culture de l’égalité de genre au sein des organisations.

Avec ce challenge, ONU Femmes France propose aux entreprises une façon innovante de s’engager concrètement pour l’égalité de genre.

Une flamme à entretenir collectivement

À travers la campagne Étincelles, ONU Femmes France renouvelle son engagement à faire du sport un outil d’émancipation, de leadership et de justice sociale. En 2025, cette campagne s’enrichit de projets de terrain et de partenariats structurants, portés par une ambition partagée : faire du sport un véritable terrain d’égalité.

L’association remercie chaleureusement toutes les entreprises partenaires qui s’engagent dans le challenge Move for Gender Equality, et notamment Decathlon et sa fondation, sans qui la campagne Étincelles n’aurait pu exister. Grâce à leur mobilisation, des milliers de femmes et de filles peuvent accéder à un espace d’expression, de force et de pouvoir.

ONU Femmes France se mobilise

ONU Femmes France invite l’ensemble des acteurs et actrices du monde sportif, institutionnel, économique et associatif à rejoindre la campagne Étincelles pour faire briller les talents féminins et contribuer à une société plus inclusive.