Femmes et urgences : le rôle d’ONU Femmes en Ukraine, en Afghanistan et à Haïti
Paris, le 05/04/2022
En période de crise, les femmes sont les plus durement touchées par les conséquences sanitaires, économiques et sociales, tout en apportant une contribution essentielle en tant qu'intervenantes de première ligne. ONU Femmes veille aux besoins vitaux des femmes et des filles en étant présente et active sur les zones de conflits et de catastrophes naturelles. Fanny Benedetti, Directrice Exécutive d’ONU Femmes France, présente le rôle de l’agence onusienne pour la défense des droits des femmes dans les situations d’urgence comme en Ukraine, en Afghanistan et à Haïti.
En Ukraine, les femmes constituent la majorité des personnes déplacées.
Les femmes, un rôle central dans la survie de leurs familles
Les femmes sont souvent les premières intervenantes en cas de crise et apportent une contribution essentielle en première ligne. Directrice Exécutive d’ONU Femmes France, Fanny Benedetti déclare : « Les femmes jouent un rôle central dans la survie et la résilience de leurs familles et de leurs communautés ». Les femmes ainsi que les filles sont plus particulièrement touchées par les crises et leurs besoins sont spécifiques. Les crises touchent en effet les femmes, les filles, les garçons et les hommes de tous âges de façon différente. Par conséquent, leurs besoins et intérêts diffèrent, tout comme leurs ressources et leurs capacités et stratégies d’adaptation.
Les risques de violences décuplés en période de crise
Les situations d’urgence s'accompagnent d'une hausse des risques d'insécurité pour les femmes et les filles. « En période de crise, les femmes sont souvent confrontées à d’extrêmes difficultés, telles que la montée de la violence et de l’insécurité, une mobilité réduite et des responsabilités accrues pour assurer leur subsistance et subvenir aux besoins de leur famille. » précise Fanny Benedetti
Ukraine : Risques accrus de viols
Particulièrement vulnérables dans les contextes d’hostilité, les femmes et les filles font face à des risques imminents, en premier lieu le risque de violences et notamment les violences sexistes et sexuelles. ONU Femmes s’oppose fermement à toutes les violences qui leur sont faites et œuvre pour que des mesures vitales soient prises afin de sauvegarder leur sécurité. En Ukraine, ONU Femmes est profondément préoccupée par les nombreux cas relatés de viols par l’armée russe et les risques encourus par les femmes ukrainiennes se retrouvant seules et sans ressource aux frontières du pays.
Afghanistan : Recrudescence des violations des droits des femmes
En Afghanistan, le retour des talibans au pouvoir en août 2021 s'est accompagné d'une recrudescence des violations des droits des femmes et des filles. Les Afghanes subissent particulièrement la violence domestique, les mariages forcés et sont souvent privées d’éducation. Un nouveau cap a été franchi le 25 mars dernier, puisque les écoles n’ont pas rouvert pour les filles au-delà de la sixième. « Une profonde déception et un grave préjudice pour l'Afghanistan » a déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations Unies.
Haïti : Vulnérabilité accrue des femmes et des filles
Les femmes sont aussi les premières victimes des catastrophes naturelles. À Haïti, le séisme du 14 août 2021 a aggravé la situation humanitaire du pays dans une société déjà vulnérable et a dégradé la vie des femmes et des filles. D’après une analyse d’ONU Femmes1, plusieurs risques ont été démontrés : le manque d’abri décent (49%), le manque de protection (22%), le risque d’effondrement des abris (14%), le traumatisme psychologique (10%) et les violences sexuelles (4%). Les conséquences du séisme perdurent encore aujourd’hui, près d’un an après.
Assurer l’égalité de genre dans l’action humanitaire
Sur le terrain, la réponse humanitaire doit être adaptée aux besoins spécifiques des femmes et des filles. ONU Femmes coordonne son intervention avec les Nations Unies et ses partenaires humanitaires. Elle s’assure qu'il existe des données et une analyse qui prend en compte les questions de genres dans la zone. Elle fournit également un soutien technique afin que la réponse des acteurs puisse en tenir compte pour servir les femmes et les filles dans tous les contextes.
« ONU Femmes travaille de manière proactive avec les actrices et acteurs humanitaires pour veiller à la bonne intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans les plans d’intervention d’urgence. Elle veille aussi à ce que le genre soit intégré dans les outils d’évaluation, de communication et de suivi humanitaire. » détaille Fanny Benedetti.
Intégrer le leadership des femmes dans la réponse humanitaire ONU Femmes s’assure que le leadership des femmes est valorisé. L’inclusion des femmes dans les processus de prise de décisions et la réponse humanitaire est en effet essentielle pour garantir le respect de leurs droits.
Fanny Benedetti précise : « Les femmes doivent participer aux processus décisionnels portant sur les formes d’assistance et la protection dont elles ont besoin. » avant d’ajouter que « les accords de paix sont plus durables lorsque les femmes sont impliquées dans la prévention et la réponse aux crises ».
Au titre de la réponse aux crises, ONU Femmes œuvre à restaurer la dignité, à promouvoir la résilience des femmes et des personnes à leur charge en leur fournissant des solutions durables dans des contextes humanitaires complexes comme ceux de l'Ukraine, de l'Afghanistan ou d’Haïti et dans 30 pays.
Sources
(1) ONU Femmes et CARE (2021), Analyse Rapide Genre : Tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti : https://www.haitilibre.com/docs/ARG-Rapport-Final-11-09-2021-Haiti-Tremblement-de-terre.pdf
ONU Femmes en Ukraine
ONU Femmes est présente en Ukraine depuis 2015, notamment dans l'est du pays. En Moldavie, où se situe son bureau opérationnel depuis le début de la guerre, notre équipe effectue une évaluation de la situation des femmes ukrainiennes réfugiées dans ce pays, afin de déterminer leurs besoins et leur situation. Nous apportons un soutien permanent aux organisations de femmes sur le terrain, notamment par le biais du « Fonds pour les femmes, la paix et l'aide humanitaire » que nous gérons.
ONU Femmes en Afghanistan
ONU Femmes est active en Afghanistan depuis plus de 10 ans pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, mais les droits qu’elles ont durement acquis sont aujourd’hui plus que jamais menacés. Nous restons présentes sur le terrain pour agir contre les persécutions auxquelles elles sont sujettes.
ONU Femmes en Haïti
Depuis le tremblement de terre de 2021, ONU Femmes travaille aux côtés du ministère haïtien de la Condition féminine, de la société civile et des organisations de femmes. Nous apportons un soutien technique et financier aux organisations de femmes pour faire en sorte que les femmes et les filles et leurs droits soient inclus dans la relance économique.
Contacts presse
Mathilde Mignon - Attachée de presse
mathilde.mignon@rp-digital.fr - 06 34 37 13 05
Catherine Reichert - Secrétaire Générale en charge de la communication
catherine.reichert@onufemmes.fr - 06 62 01 58 04
ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et oeuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menées par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femme. Plus d’informations sur www.onufemmes.fr.
RESTEZ INFORMÉ.E.S