Ukraine : Déclaration de Sima Bahous, Directrice Exécutive d’ONU Femmes
Alors que la guerre en Ukraine continue de faire des ravages parmi les femmes et les filles, ONU Femmes réitère l'appel urgent à la paix lancé par le Secrétaire général des Nations unies. La guerre doit cesser maintenant.
“Depuis le début de la guerre, plus de 10 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer en quête de sécurité. ONU Femmes remercie les pays limitrophes de l'Ukraine qui ont déjà accueilli plus de 4 millions de personnes.
Les femmes et les filles représentent environ 90 % des personnes déplacées. Elles sont particulièrement exposées à certains risques tels que les violences sexuelles et sexistes et le refus d'accès aux services et biens essentiels. Des rapports indiquent que certains de ces risques sont déjà devenus réalité sur le terrain. Il est donc urgent d'apporter une réponse différenciée afin de garantir que les droits et les besoins spécifiques des femmes et des filles soient prioritaires.
Les organisations de femmes de la société civile en Ukraine et dans les pays voisins sont particulièrement qualifiées pour répondre à ces besoins. La majorité de ces organisations restent opérationnelles et s'engagent à soutenir les femmes et les filles ukrainiennes, de plus en plus au péril de leur vie.
Elles fournissent de la nourriture et des abris, une assistance juridique, un soutien en matière de santé mentale et une aide aux personnes évacuées et en déplacement. Le soutien à ces organisations doit être une priorité.Nous avons directement alloué des fonds aux organisations de femmes de la société civile, et d'autres suivront, ainsi que des fonds supplémentaires provenant du Fonds des Nations Unies pour les femmes, la paix et l'aide humanitaire, dont ONU Femmes est le Secrétariat.
Il est impératif de garantir des couloirs humanitaires sûrs pour le travail des agences humanitaires. Nous faisons donc écho à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire.
Nous nous efforçons de veiller à ce que les besoins prioritaires des femmes soient pris en compte, notamment la sécurité, l'accès aux abris, les produits de première nécessité tels que la nourriture, les médicaments et les produits d'hygiène, le logement, l'eau et l'accès à l'électricité, et l'accès aux moyens de subsistance, y compris la capacité de travailler.
Nous menons des évaluations rapides sur le genre afin de garantir que des données et des analyses actualisées sur la dynamique de genre de la guerre soient disponibles pour toutes les personnes qui travaillent sur la réponse. Et nous fournissons des expertes et des experts à la Commission d'enquête des Nations unies établie par le Conseil des droits de l'homme. Ils sont dotés des compétences et de l'expérience nécessaire pour enquêter sur les violences sexuelles, les abus et l'exploitation des femmes et des filles dans le contexte de la guerre. Nous investissons dans ce travail parce que notre expérience a montré que pour prévenir les violences, il est impératif d'enquêter sur ces crimes et de demander des comptes aux auteurs de ces violations fondamentales des droits des femmes et des filles.
ONU Femmes reste déterminée à donner toute son énergie, son expertise et ses ressources, aux côtés de ses partenaires au sein et en dehors de la famille des Nations unies. Nous utilisons notre voix dans les forums politiques internationaux pour garantir que les droits, l'intérêt, les voix et le leadership des femmes soient pleinement intégrés dans la réponse mondiale à la guerre en Ukraine.
ONU Femmes s'engage à jouer son rôle pour que toutes les femmes et les filles, partout dans le monde, soient protégées des conséquences de la guerre, et saisira toutes les occasions de soutenir leur résilience et leur leadership.”
SOUTENEZ ONU FEMMES
Je fais un don à ONU Femmes, en soutien aux femmes et à leurs familles victimes de la guerre.