L'engagement d'Alona Kharchenko en faveur de l'égalité de genre en Ukraine

Alona Kharchenko s'est reconvertie dans le social à la suite de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie. Son parcours reflète la résilience et le dévouement des femmes en temps de crises. Alona gère les demandes entrantes du Mouvement Veteranka, une ONG locale soutenue par ONU Femmes qui promeut l'égalité des droits pour le personnel militaire féminin. L’histoire d'Alona dévoile un récit façonné par des expériences personnelles et un engagement profond au service de sa communauté.

Crédit photo : Mouvement Veteranka

Après avoir été comptable, vendeuse et chef d'entreprise, la vie d'Alona a pris un tournant décisif lorsqu'elle s'est installée à Kiev il y a cinq ans. Elle était loin de se douter que son parcours la mènerait à tenir un rôle central au sein d'une ONG locale de défense des droits du personnel militaire féminin. 

« Mon mari avait conscience que la guerre pouvait arriver, contrairement à moi. Il économisait de l'argent et son sac d’urgence était prêt. Pendant ce temps, je lui répétais que les Russes ne pouvaient pas faire une telle chose. Ma fille se trouvait alors dans les Carpates. Elle était censée revenir le 24 février. Mais le contraire s'est produit : le 25 février, nous sommes allés la voir. » Après avoir passé un mois dans les Carpates, où Alona a participé au tissage de filets pour l'armée, la famille est rentrée à Kiev.

Un travail essentiel pour fournir de l’aide aux femmes militaires

Le cœur du travail d'Alona au sein de l’ONG consiste à gérer et à traiter la multitude de demandes reçues de la part du personnel militaire féminin. L'augmentation du nombre de femmes dans l'armée, telle que rapportée par le ministère de la défense, souligne la diversité des origines et des professions représentées parmi elles.

Uniformes, munitions, produits d'hygiène, voire même, drônes, toutes les demandes sont traitées de manière exhaustive. L'approche unique de l'organisation comprend la confection d'uniformes militaires, l'implication active des femmes dans les essais et dans l'apport d'un retour d'informations pour une amélioration continue. 

« S'ils demandent des munitions, des médicaments, des produits d'hygiène, de la nourriture, je fais en sorte de leur mettre tout ce que nous avons en stock et de n’ignorer aucune demande. Nous voulons tous.te.s ajouter un peu de chez nous et de la chaleur dans les colis pour adoucir les cœurs des soldat.e.s. En plus des produits  matériels, nous incluons toujours quelque chose "pour l'âme" dans les colis. »

« Je suis devenue très proche de beaucoup de femmes. Elles me partagent non seulement des histoires sur leur vie quotidienne - comment elles vivent et ce qu'elles font dans leur service - mais aussi leurs expériences personnelles. »

Depuis mars 2022, le mouvement Veteranka a répondu à plus de 3 000 demandes du personnel militaire et à environ 1 500 demandes de civil.e.s. Alona traite personnellement jusqu'à 150 demandes de militaires par mois, ce qui met en évidence le besoin écrasant de soutien. Ces femmes militaires demandent des uniformes non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs frères, illustrant de manière frappante l'altruisme et la camaraderie qui règnent parmi ces défenseur.euse.s de la paix.

Au-delà de l'assistance militaire, Alona étend ses efforts aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, en répondant aux besoins urgents tels que suite à l'explosion du barrage de Kakhovka. Les missions humanitaires dans les régions de Kherson et de Mykolaiv sont devenues des aspects cruciaux du travail du mouvement Veteranka, fournissant non seulement des fournitures essentielles, mais aussi des matériaux de construction, des pompes et des bateaux.

Les défis d'un travail aussi intense et émotionnel ont eu raison d'Alona, qui a fait un burn-out en janvier-février 2023. La prise de conscience qu'elle ne pouvait pas aider tout le monde, associée aux exigences élevées qu'elle s'imposait, l'a conduite à prendre temporairement du recul. 

Source : ONU Femmes, Beyond the Front Lines: Alona Kharchenko's Dedication to Women's Equality in Ukraine, 18 décembre 2023. Accessible ici.

Soutenez les femmes et leur famille à travers notre nouvelle collection :