Grâce à vous : 5 mois après, quel est le bilan des actions d’ONU Femmes en Ukraine ?

Avec plus de 6.3 millions de personnes déplacées et au moins 15.7 millions nécessitant en urgence une aide humanitaire et de protection (1), la guerre en Ukraine, qui persiste depuis le 24 février dernier, a des conséquences dramatiques sur la vie des femmes et des filles. Grâce à votre générosité, ONU Femmes a agi rapidement auprès d’elles. Découvrez nos principaux progrès et résultats obtenus au cours des cinq mois du conflit armé.

Répondre aux besoins immédiats des femmes et des filles affectées par la guerre

Deux études (2) ont été menées par ONU Femmes et CARE International sur la situation en Ukraine. Ces dernières mettent en évidence les impacts différenciés du conflit sur les femmes et proposent des recommandations qui ont été mises en place sur le terrain et ont  permis de mettre en œuvre des réponses adaptées à leurs besoins. 

Plus de 13 000 femmes gravement touchées par la guerre ont ainsi été soutenues grâce aux interventions d'ONU Femmes : aide humanitaire immédiate (nourriture, eau, abris, médicaments et kits d'hygiène), soutien psychosocial, accès aux informations sur la protection et les services socio-économiques, aide et sensibilisation juridiques notamment sur les violences sexuelles liées au conflit. Une attention particulière a été portée aux femmes vulnérables et marginalisées.

Soutenir les organisations de la société civile (OSC) et les mouvements de femmes

Conduite par ONU Femmes, l'évaluation concernant les impacts de la guerre en Ukraine sur les mouvements de femmes issus de la société civile (3) souligne leurs nombreuses priorités  afin de répondre à la crise, en particulier l’urgence de rester opérationnelles et s’adapter au contexte.

Pour garantir la poursuite de leurs actions en première ligne, 850 000 dollars ont été affectés par ONU Femmes à ces structures. 20 d’entre elles ont aussi bénéficié d'une amélioration de leurs capacités, notamment pour approfondir leurs connaissances sur les perspectives de genre en contexte de conflit. Grâce au soutien financier et technique d'ONU Femmes, 19 organisations  ont ainsi été en mesure de rester opérationnelles et d'accélérer leur travail dès les premiers mois de la guerre. 

Depuis 2018, ONU Femmes travaille en étroite collaboration avec le Fonds ukrainien pour les femmes afin de soutenir la mobilisation communautaire et le leadership des femmes. Plus de 1 400 Ukrainiennes ont participé à des groupes d’entraide, des initiatives de développement local et de plaidoyer. Avec l’escalade du conflit, elles sont aujourd’hui devenues  des leaders actives dans la défense de l'égalité de genre en tirant parti de leurs expériences et en mettant à profit les outils acquis.

Assurer une réponse humanitaire sensible au genre 

ONU Femmes soutient les acteur·rice·s humanitaire pour qu’elle.ils  prennent des décisions éclairées et adéquates. Cela inclut la production de rapports et d’analyses sur le terrain, telles que l’étude sur les défis rencontrés par les jeunes femmes affectées pendant la guerre en Ukraine (4).

Les préconisations d’ONU Femmes ont été largement diffusées et citées dans les médias (5), les rapports humanitaires (6) et dans des réunions internationales de haut niveau, y compris au Conseil de sécurité des Nations Unies (7). Ce travail a notamment appuyé l'élaboration et la mise à jour de l'Appel éclair de l'ONU pour l'Ukraine (8).

Soutenir le gouvernement ukrainien pour sauvegarder et faire progresser l’égalité de genre en situation de conflit

Grâce, entre autres, au plaidoyer d’ONU Femmes, le gouvernement ukrainien a ratifié la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) en juillet 2022, un texte primordial pour la défense des droits des femmes et des filles.  Cela permettra de les protéger davantage contre les violences et de garantir des mécanismes de prévention et de réponse solides. De plus, la révision du Plan d'action national sur l'agenda Femmes, Paix et Sécurité inclut pour la première fois des dispositions clés sur la participation égale des femmes à l'établissement et au maintien de la paix en Ukraine.

Dans l’immédiat, ONU Femmes mobilise les pouvoirs publics, telles que les forces de l’ordre, pour protéger les droits des femmes en cette période de crise permanente causée par la guerre.

 

SOUTENEZ ONU FEMMES

Faites un don à ONU Femmes pour que nous puissions poursuivre nos actions auprès des familles ukrainiennes.

 

Sources

(1) OCHA (13 juillet 2022). Ukraine : Rapport de situation. Accessible ici.

(2) ONU Femmes et CARE International. Analyse rapide du genre en Ukraine, 29 mars 2022 (accessible ici) et 4 Mai 2022 (accessible ici).

(3) ONU Femmes, Évaluation rapide : impacts de la guerre en Ukraine sur les organisations féminines de la société civile, 2022. Disponible  ici.

(4) ONU Femmes,Défis rencontrés par les jeunes femmes affectées par la guerre en Ukraine, 2022. Disponible ici.

(5) Plus de 20 articles de presse ont mis en évidence les résultats des études d’ONU Femmes et CARE International dans les deux premières semaines suivant la publication, dont Forbes et IPS.

(6) Par exemple, ReliefWeb et ONU Info.

(7) Sexual Violence ‘Most Hidden Crime’ Being Committed against Ukrainians, Civil Society Representative Tells Security Council, SC/14926, 6 juin 2022. Disponible ici.

(8) OCHA, Ukraine Flash Appeal - March-August 2022, 25 Avril 2022. Disponible ici.