33548704392_469a057cbc_z.jpg

Quand une crise éclate, la vie bascule en un instant. Les décès, les blessures, le déplacement et la destruction des infrastructures et des institutions qui en découlent se font ressentir dans des communautés entières.

Les crises touchent les femmes, les filles, les garçons et les hommes de tous âges de façon différente.

Photo: ONU Femmes/Benoît Almeras

 
 

Les programmes

 
Photo : UN Photo/Tim McKulka

Photo : UN Photo/Tim McKulka

Leaders et actrices d'une paix durable

Au Soudan, ONU Femmes a doté 3 000 femmes de cinq États du Darfour des compétences supplémentaires dont elles avaient besoin pour participer effectivement, en tant que leaders et artisanes de la paix, aux négociations de paix dans la région. Grâce à des activités de sensibilisation menées auprès d’éminentes femmes très respectées, les communautés ont accepté que les femmes endossent de nouveaux rôles au sein des administrations locales et étatiques. ONU Femmes et le PNUD ont collaboré pour augmenter le nombre de femmes participant aux commissions de réconciliation et de justice. En 2018, le nombre de sièges occupés par des femmes avait augmenté, passant d’un taux nul à un tiers des sièges.

En savoir plus >

 
représentation.png
44832260_2343259549048541_759676635447296000_n.png

 

LEADERSHIP POLITIQUE, PAIX ET ENVIRONNEMENT

Alors que les Nations Unies fixent à 30 % le minimum de femmes permettant une véritable prise en compte de leurs besoins dans la définition des politiques publiques, elles ne représentaient que 24,3 % [1] des parlementaires nationaux.les au niveau mondial en février 2019. Cette même année, selon le décompte d’ONU Femmes, seules 11 femmes étaient cheffes d’Etat et 12 étaient cheffes de gouvernement [2]. Les femmes sont confrontées à deux sortes d'obstacles en ce qui concerne leur participation à la vie politique. D'une part, des entraves structurelles causées par des lois et des institutions discriminatoires qui réduisent encore aujourd'hui leurs possibilités de voter ou de se porter candidates à un mandat politique. D'autre part, faute de moyens, les femmes ont moins de chances que les hommes de suivre une formation, de nouer les contacts professionnels déterminants pour l’évolution de leur carrière et de bénéficier des ressources nécessaires pour devenir des dirigeantes performantes.

Photo : UN Photo/Logan Abassi

Photo : UN Photo/Logan Abassi

Pour répondre à ces défis, ONU Femmes aide les femmes qui souhaitent exercer un mandat politique à développer leurs compétences et organise des programmes d'éducation civique et de sensibilisation des électeurs à l'égalité des sexes. Elle soutient les défenseur.euse.s de l'égalité des sexes en appelant les partis politiques, les gouvernements et d'autres parties prenantes à assumer leur part de responsabilité dans l'autonomisation des femmes. D'autres initiatives visent à encourager les jeunes à défendre l'idée que les mesures en faveur de l'égalité des sexes doivent occuper une place centrale dans l'élaboration des politiques publiques.

ONU Femmes milite en faveur de nouvelles législations nationales et de réformes constitutionnelles garantissant le juste accès des femmes à la vie politique, que ce soit comme électrices, candidates, élues ou membres de la fonction publique. ONU Femmes travaille avec les équipes de pays des Nations Unies et avec la société civile à des programmes de gestion du processus électoral afin de faire respecter les droits des femmes, notamment leur droit de voter et de mener leur campagne sans subir de violences.

PARTICIPATION AUX ESPACES DE DÉCISION

Alors que les Nations Unies fixent à 30 % le minimum de femmes permettant une véritable prise en compte de leurs besoins dans la définition des politiques publiques, elles ne représentaient que 22 % des parlementaires nationaux.ales au niveau mondial au 1er janvier 2015. A la même date selon le décompte d’ONU Femmes, seul.le.s 10 chef.fe.s d’Etats et 14 chef.fe.s de gouvernement étaient des femmes. Les femmes sont confrontées à deux sortes d'obstacles en ce qui concerne leur participation à la vie politique. D'une part, des entraves structurelles causées par des lois et des institutions discriminatoires qui réduisent encore aujourd'hui leurs possibilités de voter ou de se porter candidates à un mandat politique. D'autre part, faute de moyens, les femmes ont moins de chances que les hommes de suivre une formation, de nouer les contacts professionnels déterminants pour l’évolution de leur carrière et de bénéficier des ressources nécessaires pour devenir des dirigeantes performantes.

Pour répondre à ces défis, ONU Femmes aide les femmes qui souhaitent exercer un mandat politique à développer leurs compétences et organise des programmes d'éducation civique et de sensibilisation des électeurs à l'égalité des sexes. Elle soutient les défenseurs de l'égalité des sexes en appelant les partis politiques, les gouvernements et d'autres parties prenantes à assumer leur part de responsabilité dans l'autonomisation des femmes. D'autres initiatives visent à encourager les jeunes à défendre l'idée que les mesures en faveur de l'égalité des sexes doivent occuper une place centrale dans l'élaboration des politiques publiques.

ONU Femmes milite en faveur de nouvelles législations nationales et de réformes constitutionnelles garantissant le juste accès des femmes à la vie politique, que ce soit comme électrices, candidates, élues ou membres de la fonction publique. ONU Femmes travaille avec les équipes de pays des Nations Unies et avec la société civile à des programmes de gestion du processus électoral afin de faire respecter les droits des femmes, notamment leur droit de voter et de mener leur campagne sans subir de violence.

FEMMES, PAIX ET SECURITE

La guerre touche les femmes et les hommes de façon différenciée. Dans les conflits contemporains, 90 % des victimes sont des civil.le.s dont la plupart sont des femmes et des enfants.

Les femmes paient le prix fort et sont souvent victimes de violences sexuelles, parfois systématiques, pour atteindre des objectifs militaires ou politiques. Même après la fin du conflit, les conséquences de la violence sexuelle persistent avec les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et la stigmatisation.

Les femmes sont aussi les premières à être touchées par les déplacements forcés, la pénurie alimentaire, la dégradation des infrastructures et des services alors qu’elles luttent dans un même temps pour rassembler les familles et soigner les blessé.e.s.

Elles sont également sous représentées dans les processus de paix officiels même si elles contribuent de façon informelle à la résolution des conflits. Dans les négociations de paix récentes, les femmes ont représenté moins de 8 % des participant.e.s, moins de 3% des signataires et aucune femme n’a jamais été nommée médiatrice en cheffe ou cheffe de file dans les négociations de paix parrainées par l’ONU. Cette exclusion conduit invariablement à un défaut de prise en considération des préoccupations des femmes dans la reconstruction post conflit.

Les résolutions “Femmes, Paix et Sécurité” adoptées aux Nations Unies depuis 2000 (résolutions 1325, 1820, 1888, 1889, 1960) appellent les États à renforcer la protection des femmes pendant les conflits et ainsi que leur participation aux négociations de paix et aux processus décisionnels.

En octobre 2010, la France a adopté un plan national d’action pour la mise en œuvre de ces résolutions. En tant que membre du Conseil de Sécurité, la France occupe une place de premier plan pour promouvoir la place des femmes dans la résolution des conflits.


[1] Union interparlementaire. « Women in national parliaments », 1 février 2019.

[2] Calculs d’ONU Femmes basés sur les informations fournies par les missions permanentes auprès des Nations Unies. Certaines dirigeantes sont à la fois cheffes d’État et de gouvernement. Seules les cheffes d’État élues sont prises en compte.

 
 
27634473272_417262bb7b_z.jpg

Aidez-nous à mener nos actions humanitaires

Photo: ONU Femmes/Ryan Brown