Depuis sa création en 2013, ONU Femmes France se mobilise à travers plusieurs campagnes qui luttent pour les droits des femmes et des filles à travers le monde. Indépendance économique, lutte contre les violences faites aux femmes, leadership politique ou encore mouvement de solidarité masculin… découvrez les campagnes d'ONU Femmes France !

 

Découvrez la campagne

Orange The World

 
 

Partout dans le monde, les violences à l’encontre des femmes et des filles constituent une atteinte grave aux droits humains. Afin de lutter contre ce fléau, ONU Femmes déploie la campagne mondiale Orange The World, 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes depuis 1991. ONU Femmes France relaie cette campagne sur le territoire français depuis 2015. 

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Orange The World invite les gouvernements, les associations, les entreprises, les médias et l’ensemble des actrices et acteurs de la société civile à unir leurs forces pour lutter contre les violences. 

La couleur officielle de cette campagne est la couleur orange car elle symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Vente d’un bracelet solidaire, inscription du féminicide dans la loi, sensibilisation contre les violences dans l’espace public, illuminations des collectivités territoriales… Découvrez les actions mises en place par ONU Femmes France pour Orange The World.

 
 

Découvrez la campagne

Génération Égalité Voices

 
 

En 2021, le forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique a réuni des actrices et des acteurs de la société civile ainsi que des Etats engagés. 26 ans après le forum de Pékin, l’objectif était de dresser un bilan des progrès accomplis en matière d’égalité de genre et de se projeter sur de nouvelles avancées.

En parallèle, ONU Femmes France a créé le festival Génération Égalité Voices pour mettre en lumière des projets associatifs ambitieux en faveur de l’égalité de genre. Conçu comme un héritage du forum, le festival permet d’insuffler une nouvelle énergie à l’action collective afin d’accélérer les progrès en matière de droits des femmes et des filles. 

Génération Égalité Voices s’organise autour d’un appel à projets associatifs centrés sur les six coalitions d’action du forum : violence basée sur le genre, justice et droits économiques, autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle, action féministe pour la justice climatique, technologies et innovations pour l'égalité de genre, mouvements et leadership féministes. Les initiatives répondant aux critères reçoivent la double labellisation Génération Égalité Voices / ONU Femmes France tandis que le jury choisit les projets lauréats. Le grand public est également amené à participer et à se mobiliser en élisant le Prix du Grand Public.

Associations labellisées, projets lauréats, bilan et projections… découvrez toutes les informations sur le festival Génération Égalité Voices.

 
 

Découvrez la campagne

HeForShe

 
 

ONU Femmes constate que les hommes détiennent des pouvoirs et des privilèges dans toutes les cultures du monde, mais qu’ils restent largement absents des conversations sur l’égalité du genre.  À l’instar d’autres mouvements de défense des droits humains, l’égalité de genre requiert des actions et des alliances communes à l’ensemble de la société. 

HeForShe invite donc les hommes, les garçons et toutes les personnes quelle que soit leur identité de genre et leur âge, à se déclarer solidaires des femmes et des personnes subissant le sexisme pour agir ensemble contre les inégalités et les discriminations liées au genre. Ce mouvement international de solidarité initié par ONU Femmes est porté par son ambassadrice Emma Watson. 

Depuis 2015, ONU Femmes France fait rayonner le mouvement en France. Les différentes campagnes menées interpellent le grand public mais aussi les entreprises, les écoles et les universités afin que toutes et tous s’engagent pour l’égalité de genre.