Orange Day #NignoronsPlus

Partout dans le monde, les violences à l’égard des femmes et des filles constituent une atteinte grave aux droits humains. Ces violences sous toutes leurs formes sont interconnectées et suivent les femmes à travers leur vie, dès le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Aujourd'hui, elles sont exacerbées par la crise sanitaire et les femmes sont surexposées à leurs répercussions désastreuses partout dans le monde. 


Leurs conséquences sont nombreuses et dévastatrices à différents titres : psychologique, social et financier. D’un point de vue économique, on estime le coût global de ces violences à 1,5 trillion de dollars, soit 2 % du PIB mondial (source ONU Femmes). Lutter contre toutes les formes de violence dont sont victimes les femmes et les filles dans le monde entier n’est pas uniquement indispensable pour celles-ci, c’est aussi essentiel et bénéfique pour leur entourage, et plus globalement pour l’ensemble de nos sociétés.

 
Photo: UN Women/Branko Starcevic

Photo: UN Women/Branko Starcevic

 

Pour éliminer ces violences, ONU Femmes développe des programmes dans le monde entier. Au total, ce sont 460 programmes déployés à travers 136 pays grâce au fonds dédié à la lutte contre les violences (plus d'informations sur l'action d'ONU Femmes) qui apportent des solutions concrètes et opérationnelles pour aider les femmes et les filles victimes de violences et de discriminations.

Pour mobiliser le plus grand monde dans cette lutte et contribuer à financer ces programmes, ONU Femmes France lance une campagne de sensibilisation et d’appel à don : #NIGNORONSPLUS. Elle s’inscrit dans le cadre du mouvement international mené chaque année, du 25 novembre au 10 décembre par ONU Femmes : Orange Day, 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

#NIGNORONSPLUS, une campagne pour appeler à agir contre les violences faites aux femmes

La campagne détourne le principe des tests CAPTCHA qui vérifient que l’internaute n'est pas un robot, pour amener le grand public, les victimes potentielles ou les témoins, à identifier les signes de violence. La campagne appelle chacune et chacun à ne plus ignorer les violences et à passer à l’action en faisant un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action. Plus largement, elle invite à s'engager à son échelle à travers différentes actions en relayant la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NignoronsPlus, et en menant des actions au sein de sa communauté, sa ville, son école, son entreprise, etc. 

KV.jpg

Les violences faites aux femmes dans le monde en chiffres

 
Cliquez sur l’infographie pour l’afficher en pleine page

Cliquez sur l’infographie pour l’afficher en pleine page

 

Une campagne d’appel à une mobilisation générale 

Cette année encore, de nombreux.euses partenaires, médias, entreprises soutiennent l’appel d’ONU Femmes France. Pendant les 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, les médias vont relayer la campagne auprès de leurs lectrices, lecteurs, auditrices, auditeurs et client.e.s pour les encourager à faire un don et s’engager dans la lutte contre ce fléau. Déclinée en bannières, dans la presse quotidienne et magazine, en affichage dans les transports en commun à Paris, Lille et Marseille et dans les magasins partenaires, la campagne sera déployée dans la France entière. Sur les réseaux sociaux, ONU Femmes France et ses partenaires prendront la parole soutenus par une large communauté d’influenceuses et influenceurs qui, à l’instar de la campagne 2019 se mobilisent pour la cause. 


Cette campagne s’intègre dans la campagne mondiale menée chaque année par ONU Femmes pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles. Intitulée Orange Day, 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, elle prend place chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes) au 10 décembre (Journée des droits humains). Son objectif est d’inciter tou.te.s les actrices et les acteurs de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, de créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et de lever des fonds pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.