VISION ET MISSIONS D’ONU FEMMES 

Rôle et actions d’ONU Femmes

 

En juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies crée ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

Le rôle d’ONU Femmes est d’apporter un appui aux organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, règles et normes mondiales.

Les Etats Membres bénéficient d’un soutien technique et financier de l’organisation pour la mise en œuvre de ces règles et leur traduction dans le droit.

ONU Femmes se donne aussi pour objectif d’assurer la coordination et le suivi au niveau du système des Nations Unies de ses propres engagements en faveur de l’égalité de genre.

Cinq domaines d’action prioritaires ont été définis pour guider son action sur le terrain :

  1. Leadership et participation des femmes à la vie politique

  2. Autonomisation économique

  3. Mettre fin aux violences à l’égard des femmes

  4. Femmes, paix et sécurité

  5. Gouvernance et planification nationale


Les comités nationaux

Les comités nationaux accrédités par ONU Femmes sont des organisations non gouvernementales, indépendantes qui soutiennent la mission d’ONU Femmes grâce à leur réseau d’adhérent.e.s. Ils mènent des actions de plaidoyer, de sensibilisation du public et d’éducation sur les enjeux internationaux concernant les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes. Ils contribuent à mobiliser des ressources pour soutenir des programmes d’ONU Femmes, partout dans le monde.

Il existe au total 13 comités nationaux situés en Allemagne, Australie, Autriche, Etats-Unis, Finlande, France, Islande, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour et Suède.

Accéder au site d’ONU Femmes >


COMMENT SONT UTILISÉS LES FONDS

Dans le cadre de son mandat, ONU Femmes gère deux fonds d’affectation spéciale de l’ONU : le fonds pour l’égalité de genre et le fonds de lutte contre les violences et pour l’égalité.

 

LE FONDS POUR L’ÉGALITÉ DE GENRE

Le Fonds pour l’égalité de genre est un mécanisme d’octroi de subventions au sein d’ONU Femmes consacré aux programmes qui renforcent l’autonomisation économique des femmes et leur participation politique. Il a pour objectif de renforcer l'accès des femmes à la prise de décisions, à la terre, à la technologie, au crédit et aux moyens de subsitance, de production et de protection sociale. Il vise également à leur permettre d'assurer des rôles de leadership et de participer de manière plus approfondie aux processus politiques ainsi qu'à tous les domaines de la vie publique. Le Fonds soutient les propositions des organisations de femmes de la société civile et des agences gouvernementales, dans le but de faire progresser les droits des femmes dans leurs pays.

Depuis sa création en 2009, le Fonds a renforcé les capacités de 131 organisations et octroyé des subventions pour un montant total de 65 millions de dollars à 121 projets dans 80 pays. Ces projets ont directement amélioré la vie de 570 000 personnes et ont profité à des millions de personnes supplémentaires grâce à des changements durables au niveau des politiques publiques. En 2018, le fonds a géré 25 projets d'une valeur de 7,6 millions de dollars US atteignant 82 000 bénéficiaires direct.e.s.

En savoir plus >


LE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE DES NATIONS UNIES POUR L'ELIMINATION DES VIOLENCES A L'EGARD DES FEMMES

Créé en 1996, le Fonds d’affectation spéciale de l’ONU travaille avec des organisations non gouvernementales, des gouvernements et des équipes de pays de l’ONU pour :

  • Prévenir les violences contre les femmes et les filles en autonomisant les groupes les plus exposés à celles-ci des groupes stratégiques tels que les jeunes, les hommes et les garçons et les chef.fe.s traditionnel.le.s et confessionnel.le.s aux efforts de prévention ;

  • Élargir l’accès des femmes et des filles victimes de violences aux services d’aide, y compris l’aide juridique, psychosociale, les soins de santé, et améliorer les capacités des prestataires de services à répondre efficacement aux besoins des femmes et des filles touchées par ces violences ;

  • Renforcer l’application des lois, des politiques et des plans d’action sur les violences à l’encontre des femmes et des filles en recueillant et en analysant des données, en développant les capacités des prestataires de services, et en aidant les institutions à devenir plus efficaces, plus transparentes et plus responsables dans la lutte contre ces violences.

Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU finance des initiatives portées par des ONG. À ce jour, il a versé 128 millions USD à 462 initiatives dans 139 pays et territoires. Son portefeuille actuel comprend 120 subventions dans 80 pays et territoires, totalisant 50 millions de dollars. Les programmes appuyés par le Fonds d’affectation spéciale de l’ONU contribuent aussi directement à l’avancement sur le terrain des objectifs de la campagne Tous unis pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes.

Pour en savoir plus sur le fonds >

 
 
unnamed.jpg