Une année de souffrance pour les femmes et les filles soudanaises

Depuis un an, le conflit actuel au Soudan a un impact dévastateur sur la population soudanaise, en particulier sur les femmes et les jeunes filles. Il a réduit à néant les progrès réalisés en faveur de la démocratie et de la stabilité, plongeant le pays dans la souffrance et l'insécurité, tout en faisant face  à une crise humanitaire catastrophique. ONU Femmes appelle la communauté internationale à s’assurer que ce conflit ne devienne pas une crise oubliée. 

Mariam Djimé Adam, réfugiée soudanaise avec huit enfants, dans la cour d'une école primaire au Tchad. Photo : UNICEF/Annadjib Ramadane Mahamat

Les femmes et les filles soudanaises paient un lourd tribut à ces violences, subissant de plein fouet une crise humanitaire qui reste largement invisible aux yeux du monde. Le Soudan est l'un des pays où les déplacements internes sont les plus importants au monde. 53 % des personnes déplacées internes sont des femmes et des filles. Aujourd’hui, les violences risquent de plus en plus d'engendrer la plus grande crise alimentaire au monde. Plus de 7 000 nouvelles mères pourraient mourir dans les mois à venir si leurs besoins nutritionnels et sanitaires ne sont pas satisfaits.

Plus de 6,7 millions de personnes sont exposées aux risques de subir des violences fondées sur le genre. Les cas de violences entre partenaires intimes, d'exploitation,  d’agressions sexuelles et de traite des êtres humains sont très répandus et en constante augmentation. Les survivantes indiquent qu'elles ont rarement accès aux services nécessaires ou qu'elles ne peuvent pas signaler les faits aux autorités. L'impact économique du conflit a renforcé la marginalisation des femmes, les privant de leurs moyens de subsistance. Cela pousse un grand nombre d'entre elles à prendre des mesures extrêmes et à s'exposer aux risques d'exploitation et de violences lorsqu'elles cherchent à subvenir aux besoins de leur famille.

Les femmes et les filles, souvent les premières à intervenir dans les crises, ne sont pas seulement victimes de cette violence, mais aussi essentielles à la survie et à la résilience de leurs communautés. ONU Femmes salue le courage et la bravoure des femmes soudanaises et des organisations de défense des droits des femmes, qui continuent de plaider pour la paix et le retour à une gouvernance démocratique dans différents forums. Leur participation aux processus de paix et aux réponses humanitaires n’est pas seulement bénéfique, mais surtout essentielle à l’établissement d'une paix et d'une sécurité durables.

Des mesures immédiates doivent être prises pour assurer la protection des femmes et des filles, soutenir leur autonomisation économique et les inclure dans les négociations de paix et les processus décisionnels. Nous exhortons les partenaires internationaux et les donateur.ice.s à investir dans les organisations locales dirigées par des femmes et à allouer les ressources en priorité pour traiter la dimension genre de cette crise.


ONU Femmes se tient aux côtés du peuple soudanais en ces temps difficiles et réitère l'appel du Secrétaire général en faveur d’un arrêt immédiat des combats et  d’un retour au dialogue. Le respect des droits humains et du droit international doit prévaloir, et les acteur.rice.s de violations des droits humains doivent être tenu.e.s responsables. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons espérer restaurer la démocratie et construire un avenir pacifique et sûr pour tous.tes au Soudan.

Article traduit, initialement publié sur le site d’UN Women

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Ensemble, permettons aux survivantes soudanaises de se reconstruire et mettons un terme à ces violences.