Julieta Amara Martínez : activiste chilienne pour l'égalité de genre et le climat

Née à Santiago au Chili, le 7 juillet 2003, Julieta Amara Martínez est une activiste pour l’égalité de genre et la lutte contre le changement climatique. Elle a créé la plateforme Tremendas*, dont l’objectif est de porter les voix et les visions de talentueuses jeunes femmes engagées, tout en créant des liens entre elles pour travailler sur des projets à impact positif. A seulement 19 ans, elle a été nommée dans le classement Forbes des 30 femmes les plus puissantes du Chili.

Julieta Amara Martínez © UN Women / Lupita Valdés

Engagée dès son plus jeune âge

Dès l’enfance, Julieta Amara Martínez est très sensible à la question de l’égalité de genre et aux enjeux climatiques. Par sa participation dans des festivals pour la jeunesse, elle rencontre de nombreuses jeunes femmes talentueuses, inspirées par les mêmes combats mais parfois freinées par la peur de ne pas réussir ou par l'absence de réseaux. Consciente de la force du collectif et de la nécessité d’offrir un espace aux femmes pour qu’elles mettent à profit leurs compétences dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), elle décide, à 15 ans, de s’associer à un groupe de militantes et de créer la plateforme Tremendas.

Un an plus tard, elle devient conseillère du groupe de travail jeunesse Génération Egalité de l’ONU et ainsi la première latino-américaine à occuper ce type de poste consultatif. La même année, elle s’engage davantage dans l’accès à l’éducation des filles et devient la plus jeune ambassadrice mondiale de l'organisation internationale Girl Rising.

Tremendas : la force d’un collectif féminin

Julieta Amara Martínez est la co-fondatrice de Tremendas. Cette plateforme connecte des jeunes femmes engagées afin qu’elles puissent mutualiser leurs compétences et travailler ensemble pour un futur plus durable. Tremendas propose un espace pour participer aux changements et offre un moyen de se faire entendre. L’objectif est de faire des jeunes femmes des actrices majeures de la transformation de la société et de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Tremendas véhicule l’idée que les plus jeunes, notamment les jeunes femmes, doivent être considéré.e.s lors de l’élaboration des politiques publiques.

En 2020, la plateforme évolue et devient la Fondation Tremendas dont le but est de fournir un soutien institutionnel aux initiatives de jeunes femmes engagées et de diffuser leurs visions. L'initiative de Julieta Amara Martínez est aujourd’hui un mouvement social en pleine croissance qui promeut le leadership collectif des femmes.

Une figure du militantisme intersectionnel

Le périmètre d’actions de Tremendas est varié et recouvre des enjeux liés à l’environnement, à l'égalité de genre, notamment à la visibilité des filles dans les STEM, à l’éducation, à la santé, au bien-être des jeunes, à l’art et la culture. Chaque thématique est étudiée sous le prisme de l’inclusivité et de l'intersectionnalité. Ceci est révélateur des motivations de Julieta Amara Martínez. En effet, elle considère que toutes les grandes questions actuelles sont liées - le racisme, la faim, la pauvreté, les changements climatiques et les droits des femmes - et qu’elles ont un impact les unes sur les autres. C’est pourquoi s’attaquer à un problème a des retombées positives sur les autres. Elle considère l’éducation des filles comme une solution aux problèmes climatiques et ainsi comme l’un des principaux moteurs de changement. Elle a déclaré que “L'autonomisation et l'inclusion des filles dans les processus de prise de décision constituent une force de transformation pour parvenir à un avenir durable et égalitaire”.

Utiliser sa voix pour faire entendre celles des autres

Forte de son expertise, Julieta Amara Martínez anime des conférences dans différents organismes au Chili, notamment des établissements scolaires. Elle s’est par ailleurs exprimée au Forum Économique des Femmes Latino-américaines, à la Cop 25 à Madrid, et à la Cop 26 à Glascow. Par la suite, elle a été panéliste au Forum Génération Égalité au Mexique.

En 2021, elle a échangé sur scène avec Hillary Clinton lors du Forum de Paris sur les évolutions constatées depuis la Déclaration et Programme d’action de Beijing et plus généralement du rôle des adolescentes dans la lutte en faveur de l’égalité de genre et de l'intersectionnalité. Elle prend aussi régulièrement la parole sur ses réseaux sociaux, et même au cours de conférences Ted Talk.

Un modèle pour les plus jeunes

Julieta Amara Martínez souhaite inspirer les jeunes filles et leur montrer qu’elles peuvent également être actrices du changement. Selon elle, aucune fille ne devrait se dévaloriser ou se sentir seule.

Une jeune fille ayant accès à l' éducation est capable de changer le monde. Dans cette optique, elle a co-fondé Latinas For Climate, un réseau international de jeunes féministes, rattaché à Tremendas, dont le projet est d’éduquer les jeunes femmes aux enjeux climatiques. Un des axes phares de ce réseau est la Academia Climáticas. Son objectif est de former les jeunes filles à l'activisme climatique et de leur fournir les connaissances dont elles ont besoin pour identifier les problèmes et prendre des mesures pour les résoudre. En 2021, 600 jeunes latino-américaines ont bénéficié de ce programme.

La vision de Julieta Amara Martínez pour l’avenir est la même que celle prônée par Tremendas : “Une société inclusive où les filles, les jeunes et les adolescent.e.s sont protagonistes des processus de transformation sociale et environnementale.” Julieta Amara Martínez n’hésite pas à déclarer la nécessité pour les dirigeant.e.s de mettre en place un dialogue intergénérationnel, “Nous, les jeunes, ne sommes pas seulement l'avenir, nous sommes aussi le présent.”.

2022, Une année pleine de projets

Après avoir été reconnue comme l’une des “100 personnes latino-américaines les plus engagées” par WWF, elle decide de réaliser son premier documentaire en tant que réalisatrice pour l’association Girl Rising. Intitulé “Las Nubes de Paz”**, il relate l’histoire de jeunes filles engagées pour l’environnement. Elle a également écrit son premier livre No Soy Julieta*** dans lequel elle aborde son expérience de l'entrepreneuriat et son quotidien d’activiste. Aujourd’hui, elle continue de s’investir dans la Fondation Tremendas, en parallèle de ses études en anthropologie.

*Extraordinaires.
**Les nuages de la paix.
***Je ne suis pas Julieta

REST

EZ INFOR

MÉ.E.S

Sources
ONU Femmes Amérique Latine et Caraïbes, Julieta Martínez : "L'autonomisation et l'inclusion des filles dans les processus de prise de décision est une force de transformation pour parvenir à un avenir durable et égalitaire"., 15 juillet 2021. Consulté ici le 24 septembre 2023.

ONU Femmes Amérique Latine et Caraïbes, Je suis Génération Égalité : Julieta Amara Martínez met en relation des filles et des jeunes femmes pour soutenir des causes à impact social , 5 avril 2021. Consulté ici le 24 septembre 2023.

Site Internet : Tremendas. Consulté ici le 24 septembre 2023.