ONU Femmes fournit une aide humanitaire à ceux qui en ont le plus besoin en Ukraine

Actuellement, 15,7 millions de personnes en Ukraine ont un besoin urgent d'aide humanitaire et de protection. Les attaques contre les zones civiles peuplées et les infrastructures se poursuivent dans l'est et le sud de l'Ukraine, mettant en danger la vie des gens et l'accès aux services de base.

Photo de deux femmes ukrainiennes qui pleurent dans le froid avec un bébé dans le froid

Les personnes à mobilité réduite en première ligne

ONU Femmes Ukraine a reprogrammé ses activités pour atteindre les femmes et les hommes qui ont le plus besoin d'aide dans les territoires subissant les attaques les plus féroces, dans la région orientale de Donetsk. 

"Mon mari a un handicap et est immobile. Je sais qu'il y a des bénévoles qui aident les personnes handicapées à se déplacer vers des zones plus sûres, mais mon mari a aussi besoin de soins particuliers", explique Lyudmyla, une retraitée d'Oleksandrivka, une petite ville de Donetsk. "Et cela ne comprend pas seulement les médicaments. Il a besoin d'articles d'hygiène spéciaux et d'un traitement particulier. Donc, nous avons décidé de rester". 

Avant l'invasion russe à grande échelle, Oleksandrivka comptait plus de 12 000 habitants. Parmi les quelques personnes qui sont restées, beaucoup sont des personnes âgées, des personnes handicapées et des femmes avec enfants qui n'ont nulle part où aller. 

Les personnes handicapées, y compris les personnes âgées, ont du mal à trouver un abri et courent un risque élevé d'abandon et de séparation familiale. Alors que d'autres se précipitent pour se mettre en sécurité, les personnes souffrant de handicaps physiques sont parfois laissées pour compte. En raison de la stigmatisation du handicap et du manque de services spécialisés, les adultes et les enfants handicapés sont souvent placés dans des institutions loin de chez eux. Leur accès aux services et leur sécurité dans le contexte actuel suscitent d'énormes inquiétudes.

Des témoignages édifiants

"J'ai cinq enfants, l'aîné a 10 ans et les jumeaux les plus jeunes viennent d'avoir 3 ans. Mon mari est dans l'armée, donc nous sommes seuls ici. Il n'y avait aucun intérêt à partir, tout le pays est en feu", explique Anastasia, une jeune femme originaire de la ville de Kramatorsk à Donetsk, où 250 000 personnes vivaient avant la guerre. "Les habitants disent qu'environ deux tiers de la population a déjà quitté la ville. C'était difficile avant la guerre, mais maintenant c'est juste une catastrophe. Il n'y a plus rien. Les couches, la nourriture pour bébé ou les articles d'hygiène sont introuvables."

Dans les zones de Donetsk et de Louhansk contrôlées par le gouvernement, 71 % des ménages étaient dirigés par des femmes, avant le 24 février. Ce chiffre n'a fait qu'augmenter depuis l'invasion. Certains hommes sont enrôlés, tandis que d'autres rejoignent volontairement les forces armées ukrainiennes par le biais des forces de défense territoriale. Les femmes assument une charge accrue de travail domestique, notamment la prise en charge des membres âgés de la famille.

"J'ai pris la responsabilité d'aider mes voisins. La plupart des habitants ont évacué, et seules les personnes âgées et les personnes handicapées sont restées. Ils n'ont personne. Ils sont faibles et ne peuvent pas bouger", raconte Olga, une volontaire de Kramatorsk. La famille de sa fille est à Mariupol, mais elle dit que le fait de soutenir les autres l'aide à surmonter son propre traumatisme.

La nécessaire action d’ONU Femmes

En coopération avec les autorités régionales et avec l'aide de volontaires locaux, ONU Femmes a livré les articles essentiels les plus rares, notamment des aliments pour bébés, des articles d'hygiène, ainsi que des couches pour les enfants et les personnes handicapées vivant dans la zone de combat actif dans l'est de l'Ukraine.

"Nous recueillons les demandes d'aide humanitaire via le site Internet de l'administration régionale. Nous recevons jusqu'à 400 demandes par jour", explique Ihor Stashkevych, secrétaire du conseil municipal de Kramatorsk. "Nous avons alloué un centre séparé pour fournir l'aide aux femmes avec enfants. Nous essayons d'appliquer une approche flexible à toutes les catégories vulnérables. L'aide des volontaires est d'un grand soutien. Ils aident à atteindre et à apporter l'aide à ceux qui en ont le plus besoin."

L'aide humanitaire apportée aux femmes et aux hommes les plus vulnérables des communautés locales de la région de Donetsk a été fournie dans le cadre d'un projet d'égalité des sexes mis en œuvre par ONU Femmes Ukraine dans les régions de Donetsk et de Luhansk touchées par le conflit et financé par le gouvernement danois.

Initialement publié sur le site UN Women

SOUTENEZ ONU FEMMES

Faites un don à ONU Femmes pour aider et soutenir les victimes de la guerre en Ukraine.