Le 24 février 2022, la Russie lance une offensive en Ukraine. Des millions de réfugié·es fuient hors du pays, dont 68% sont des femmes. Depuis, la crise humanitaire exacerbe largement les discriminations et inégalités de genre préexistantes, en plus d’affecter de manière disproportionnée les femmes et les filles. Ces déplacements s’accompagnent d’une hausse des risques d’insécurité pour les femmes et les filles, notamment aux violences sexuelles, aux violences sexistes, à l'exploitation et au travail forcé.

Les Nations Unies et leurs partenaires sont venus en aide à 11 millions de personnes en Ukraine en 2023.

 

Soutenez les actions d’ONU Femmes en Ukraine

 
Tasse - Stand For Ukraine Tasse - Stand For Ukraine Tasse - Stand For Ukraine Tasse - Stand For Ukraine
Aperçu rapide
Pochette - Stand For Ukraine Pochette - Stand For Ukraine Pochette - Stand For Ukraine Pochette - Stand For Ukraine
Aperçu rapide
 

L’intervention d’ONU Femmes sur le terrain

Plus de 14,5 millions de personnes ont fui leur foyer et près de 70% des personnes déplacées sont des femmes.

Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par les conséquences de la guerre, qu’il s’agisse de risques accrus de violences, de mort ou de perte de moyens de subsistance. Le manque d'accès aux services sociaux, notamment aux écoles, augmente la charge des femmes qui doivent s'occuper des enfants, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées de leur famille.

En Moldavie et en Ukraine, ONU Femmes vient en aide aux populations touchées par la guerre au travers d’organisations locales de femmes, prodiguant des services essentiels aux femmes et filles réfugiées. 

Avec l’aide de ses partenaires, ONU Femmes coordonne une réponse humanitaire prenant en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles : produits de première nécessité, nourriture, médicaments et produits d'hygiène, logement, électricité, connectivité, information, sûreté et sécurité.

Votre solidarité est absolument déterminante dans l’intervention d’ONU Femmes en zone de crise. Un don de 20 € contribue à l’acheminement d’un kit de produits de premières nécessités.

 

J’AGIS, JE DONNE

Je fais un don à ONU Femmes, en soutien aux femmes et à leur famille victimes de la guerre.