Festival Génération Égalité Voices 2021 : Focus sur Les Orchidées Rouges

Alors que se prépare la troisième édition du Festival Génération Égalité Voices, ONU Femmes France dévoile le parcours des projets lauréats 2021. Dans quelle mesure la double labellisation a-t-elle été utile aux associations ? Comment leurs initiatives dotées de 5 000€ ont-elles accéléré les progrès pour les droits des femmes ? Interview.

Marie-Claire Kakpotia Moraldo (Les Orchidées Rouges) © Camille de Buhren

Prix Résilience : Sexualité… tout un art ! des Orchidées Rouges

Marie-Claire Kakpotia Moraldo est victime de mutilation sexuelle féminine* à l’âge de 9 ans. Face au besoin de se reconstruire, elle se heurte à un constat alarmant.

Marie-Claire Kakpotia Moraldo : « Dans ma région bordelaise, il existe très peu de structures pour accueillir les femmes excisées. Environ 125 000 ont pourtant subi des mutilations sexuelles en France et 3 filles sur 10 originaires d'un pays où l'on pratique l'excision sont aujourd’hui menacées (1). D’autant plus que le peu de structures existantes se concentre principalement sur l’aspect médical du problème sans grande considération pour les conséquences psychologiques, économiques et sociales de ces violences (2). Derrière les enjeux de santé se cache effectivement un intérêt pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes car leurs choix de vie professionnelle, entre autres, sont également impactés. Il faut aussi rappeler que ces mutilations bafouent leurs libertés fondamentales et leurs droits humains : droit à l’intégrité physique, à disposer de son corps, à la sexualité, à la santé et même leur droit à la vie ! Tant de raison pour lesquelles je décide en 2017 de fonder l’association Les Orchidées Rouges. »

L’association œuvre en France et en Côte d’Ivoire pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage précoce et forcé et, plus largement, des violences faites aux femmes et aux filles dès leur plus jeune âge.

M-CKM : « Notre association accompagne les survivantes dans leur reconstruction globale jusqu’à leur (ré)insertion sociale et professionnelle à travers une démarche interculturelle mise en place par une équipe pluridisciplinaire. Nous agissons pour l’information, la sensibilisation, la prévention, l’accompagnement des victimes ainsi que la formation des professionnel·le·s de santé, de justice, de l’éducation nationale, des travailleurs et travailleuses sociales, des salarié·e·s et bénévoles des associations… À travers l’exposition Sexualité… tout un art ! - notre initiative primée - nous cherchons justement à mettre en lumière les droits et la santé sexuels, le respect de l'intégrité du corps, la libre appropriation de la sexualité via des groupes de parole suivis d'un travail d'élaboration par la médiation artistique. »

Notre but est de contribuer à la reconstruction des survivantes pour que l’expérience de mutilation sexuelle devienne moins ce qui les définit qu’un fait de leur existence.
— Marie-Claire Kakpotia Moraldo

Depuis le Festival Génération Égalité Voices 2021, Les Orchidées Rouges ont pu concrétiser leur projet, saisir de nouvelles opportunités et faire changer d’échelle leurs activités.

M-CKM : « Grâce à la dotation de 5 000€, nous avons financé le matériel nécessaire aux ateliers d’art-thérapie, le vernissage, les expositions grand public ainsi que les honoraires de la sexologue et de l’art thérapeute. Quant à la double labellisation, c’est encore aujourd’hui un véritable passeport ! Gage de crédibilité et de sérieux, elle nous a d’abord ouvert des portes pour démarcher les structures de l'État et de la société civile, prospecter de nouveaux partenaires institutionnels et lever des fonds. Le double label a ensuite contribué à la création du premier institut médico-psychosocial à Abidjan pour accompagner les femmes survivantes de violence basées sur le genre. Enfin, le festival apporte une considérable reconnaissance, un encouragement et un espace de rencontres privilégié ayant mené à de nombreuses coopérations inter-associatives. Nous avions grandement besoin de cette synergie pour renforcer la sororité et faire progresser les droits des femmes. »

Les mutilations sexuelles ne sont ni plus ni moins que l’expression, la réaffirmation de la domination masculine sur les femmes et l’une des manifestations les plus extrêmes des inégalités de genre contre lesquelles nous devons impérativement lutter.
— Marie-Claire Kakpotia Moraldo

Aujourd’hui, les Orchidées Rouges poursuivent leur engagement. L'association a notamment obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU, intégré la commission aux droits des femmes de la ville de Bordeaux et le comité de pilotage du futur observatoire régional sur les violences faites aux femmes en Nouvelle-Aquitaine. De plus, elle a rejoint le comité de pilotage de la première étude directe de terrain réalisée en France sur les mutilations sexuelles féminines en partenariat avec le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

 
 

* Ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux des femmes et des filles pour des raisons non médicales, notamment l'excision et l'infibulation. Ces pratiques ne présentent aucun avantage pour la santé des femmes, au contraire elles peuvent avoir des conséquences néfastes, voire mortelles, sur les plans physique, mental, sexuel et reproductif.

(1) Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, 2021. Accessible ici.

(2) Pour preuve, sur les 219 femmes que Les Orchidées Rouges a accompagnées, à peine 5% ont eu recours à la chirurgie réparatrice de l’excision pourtant prise en charge par la sécurité sociale en France.

 

RESTEZ INFORMÉ·E·S