Festival Génération Égalité Voices 2022 : Retour sur le Prix Accélérateur Égalité

Alors que se prépare la quatrième édition du Festival Génération Égalité Voices, ONU Femmes France dévoile le parcours des projets lauréats 2022. Dans quelle mesure la double labellisation a-t-elle été utile aux associations ? Comment leurs initiatives dotées de 5 000€ ont-elles accéléré les progrès pour les droits des femmes ? Rétrospective*.

50 heures pour les droits des femmes !

Depuis 50 ans, les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État pour favoriser l’accès aux droits des femmes et leur insertion socio-économique partout en France. Les CIDFF contribuent à améliorer la vie des femmes et à construire une société égalitaire à travers la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Aujourd’hui, la fédération nationale compte 98 associations locales et 13 fédérations régionales. À travers 2 300 permanences animées partout en France, les CIDFF sont présents dans tous les départements et dans certains territoires d’outre-mer : en milieu rural, en centre-ville, et dans les quartiers politique de la ville. Nous sommes un réseau d'accompagnement des femmes françaises et étrangères relativement ancien, puisque nous existons depuis maintenant 50 ans. Ainsi, notre réseau est représentatif de tous les mouvements féministes que nous avons connus depuis 1972, et est intrinsèquement inter-générationnel. De plus, nos missions ont toujours été dans le but d'atteindre l'égalité entre les femmes et hommes en accompagnant les femmes vers l'accès à leurs droits, que ce soit sur le pôle santé, éducation, emploi, violences ou parentalité. Ce festival, au delà de fêter nos 50 ans d'existence, avait pour but de réunir tou·te·s nos partenaires et associations qui partagent nos valeurs d'égalité entre les genres afin de bâtir une réelle initiative féministe et d'envergure, ainsi qu'une perspective de coopération pour les années à venir. »

« Nous avons décidé de monter le festival “50h pour les droits des femmes” pour célébrer les 50 ans du réseau des CIDFF. Ce fut l'occasion de réunir les 98 CIDFF présents sur tout le territoire national, ainsi que le grand public et nos partenaires afin de célébrer les avancées en matière de droits des femmes que l’on a connues ce demi-siècle passé. Le but était aussi de réunir un maximum d'associations féministes pour bâtir une action commune et d'envergure de sensibilisation sur les inégalités qui persistent au sein de notre société. La dotation financière nous a permis de rémunérer des artistes féministes et engagées pendant le festival et le double label a permis à des personnes qui ne connaissaient pas le réseau des CIDFF de nous rencontrer et d’échanger autour de valeurs féministes. »

Un double label et une dotation de 5 000€ plus tard. Le festival 50h pour les droits des femmes a permis :  À plus de 5 000 personnes de s’informer sur les droits des femmes en France depuis 50 ans ; De renforcer la notoriété et la visibilité du réseau des CIDFF auprès du grand public et des partenaires avec une image renouvelée ; De créer de l’inter-associatif, une perspective de coopération pour les années à venir ; et un moment fort pour l’égalité femmes-hommes.

* Propos recueillis dans cadre d’une enquête par formulaire auto-administré en ligne auprès des représentant·e·s des projets Lauréats en avril 2023 ainsi que extraits de leurs formulaires de candidature au concours en avril 2022 : Maé Bourigault pour la FNCIDFF.

 

PARTICIPEZ AU FESTIVAL