Diane Ndarbawa, activiste pour les droits économiques des femmes et des filles

En ce mois de mai et à l'occasion du Festival Génération Égalité 2023, ONU Femmes France met en lumière le travail de Diane Ndarbawa, Présidente de l'association Manki Maroua oeuvrant pour les droits des filles-mères du Cameroun, et représentante de la coalition d’action du Forum Génération Égalité*.

«  Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour défendre les droits des femmes.  »

Pour Diane Ndarbawa, nous devons toutes et tous soutenir activement les femmes et les filles dans nos communautés afin qu’elles aient accès à un travail décent et qu’elles ne soient pas laissées pour compte. Elle est convaincue qu’il faut œuvrer pour leur autonomisation financière et soutenir leur épanouissement professionnel. Par le biais de son organisation, Manki Maroua, elle travaille chaque jour pour le respect des droits économiques des femmes, y compris l’amélioration de leurs conditions de travail.

Accélérer l’égalité, le leadership et les opportunités pour les femmes et les filles dans le monde

Son objectif prioritaire en tant que représentante d’une Coalition d’action du Forum Génération Égalité est de renforcer le soutien technique et financier des projets menés par des femmes. Pour y parvenir, Diane Ndarbawa travaille tous les jours pour faire entendre leurs voix dans sa communauté. 

Le Forum Génération Égalité offre l’occasion d’élever le travail des organisations qui luttent pour les droits des femmes, en particulier les plus vulnérables et les plus marginalisées. Pour Diane Ndarbawa, il est essentiel que les engagements du Forum soient mis en pratique, et que les discussions soient appuyées par des contributions techniques et financières aux jeunes en Afrique et partout dans le monde. 

La pandémie de COVID-19 a paralysé les activités économiques des femmes, augmenté le chômage et la charge du travail non rémunéré et, d'une manière générale, accentué l’extrême pauvreté. Pour l’activiste, il est urgent de faire évoluer le cadre juridique afin d'accélérer les progrès en matière d'égalité de genre et de justice économique et de pérenniser ces avancées à long terme.

*Coalition d’action du Forum Génération Égalité : Les coalitions d’action sont des partenariats multi-acteurs, mondiaux et innovants, qui mobilisent les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé. Pendant le Forum Génération Égalité de Paris, chaque coalition d'action a initié un Plan d'accélération mondial concernant la période 2021–2026 visant à obtenir un impact tangible sur l'égalité femmes-hommes. 

SOUTENEZ ONU FEMMES