Soudan : quelle est la situation ?
Depuis le début du conflit, le 24 avril 2023, les affrontements entre les Forces Armées Soudanaises (FAS) et les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont engendré au moins 457 mort·e·s et plus de 4000 blessé·e·s (1). Alors qu’un tiers de la population a besoin d’une aide humanitaire dans le pays, ONU Femmes agit sur le terrain pour délivrer une aide vitale aux femmes et aux filles soudanaises (2). Nous exhortons toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à s'engager en faveur d'une résolution pacifique du conflit.
Quelle est la situation actuellement ?
Avant les affrontements, les besoins humanitaires atteignaient déjà un niveau sans précédent au Soudan : 15,8 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en 2023 (3). La poursuite du conflit a un impact disproportionné sur la vie des femmes et des filles, et entrave gravement toutes les opérations humanitaires. Au moins quatre millions d'enfants et de femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition sévère (4).
Alors que l'accès aux services essentiels devient plus difficile, et que les risques de violences sexistes et sexuelles augmentent considérablement, il est vital de leur apporter au plus vite assistance et soutien. Plus de trois millions d’entre elles sont exposées à ces violences (5). Ainsi, les femmes et les filles soudanaises ont urgemment besoin de protection, de nourriture, d'eau, de kits d’hygiène et de refuges.
Quelle est l’action d’ONU Femmes sur le terrain ?
Au Soudan, ONU Femmes est en collaboration avec les organisations de femmes de la société civile, recense les besoins des Soudanaises et veille à ce qu'elles reçoivent un soutien de toute urgence. Pour ce faire, ONU Femmes procède à des évaluations rapides de la situation et des impacts sur les femmes et les filles dans le pays afin de récolter les données nécessaires pour apporter une réponse adaptée à leurs besoins.
Avec des partenaires et d’autres agences onusiennes, ONU Femmes apporte une réponse immédiate et vitale qui permet aux femmes de rester en sécurité et de subvenir à leurs besoins essentiels. Il s'agit notamment de kit de traitement post-exposition au VIH (6), de kits d'hygiène, d'un soutien psychologique et social, d'une aide aux victimes de traumatismes et d’une aide financière d'urgence.
Comment mon don sera-t-il utilisé ?
Notre priorité est de veiller à ce que les femmes et les filles affectées reçoivent l'aide urgente dont elles ont besoin. Donner à ONU Femmes, c’est aider à fournir à un plus grand nombre de femmes au Soudan un soutien vital. Votre contribution peut faire la différence. Faites un don aujourd'hui. 25 € permettent de fournir un kit de produits essentiels comprenant des produits d'hygiène et de santé.
(1) (2) (3) Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Soudan : Affrontements entre SAF et RSF - Mise à jour éclair n°7, (Sudan: Clashes between SAF and RSF - Flash Update No. 7), 26 avril 2023. Accessible ici.
(4) Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Soudan : Affrontements entre SAF et RSF - Mise à jour éclair n°5, (Sudan: Clashes between SAF and RSF - Flash Update No. 5), p.2, 23 avril 2023. Accessible ici.
(5) Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Soudan : Affrontements entre SAF et RSF - Mise à jour éclair n°6, (Sudan: Clashes between SAF and RSF - Flash Update No. 6), p.2, 24 avril 2023. Accessible ici.
(6) « D’une manière générale, on entend par prophylaxie post-exposition (PPE) la réponse médicale apportée pour prévenir la transmission de pathogènes transmissibles par le sang après une exposition potentielle. Dans le contexte du VIH, la PPE fait référence à l’éventail de services offerts à une personne exposée afin de gérer les aspects spécifiques de son exposition au VIH et pour l’aider à prévenir l’infection à VIH. » Organisation mondiale de la santé, Prophylaxie post-exposition pour prévenir l’infection à VIH : Recommandations conjointes OMS/OIT sur la prophylaxie post-exposition (PPE) pour prévenir l’infection à VIH, p.1, 2008. Accessible ici.
SOUTENEZ ONU FEMMES