Soudan : Déclaration de Sima Bahous, Directrice Exécutive d’ONU Femmes

ONU Femmes se joint à ses partenaires pour exprimer sa vive inquiétude face à la poursuite du conflit au Soudan.  Comme dans toutes les crises, il ne manquera pas d'avoir des conséquences désastreuses et disproportionnées sur la vie des femmes et des filles soudanaises. Nous sommes solidaires du peuple soudanais et maintenons notre engagement à le soutenir.

La résilience des femmes soudanaises est une source d'espoir, leur rôle dans la recherche de la paix est essentiel, leur force en tant que personnel humanitaire, soignantes et protectrices est une source d'inspiration.  Nous devons tenir compte de leurs appels au cessez-le-feu et à la paix et nous engager à les soutenir dans toutes leurs actions.

Des cas de violence sexuelle et sexiste sont déjà signalés.  Nous craignons qu'ils ne deviennent de plus en plus fréquents.  ONU Femmes demande à toutes les parties de veiller à ce qu'aucune femme ou fille ne soit touchée par ces crimes, et à tous les acteurs de ne ménager aucun effort pour atténuer le risque accru.  Il ne doit y avoir aucune impunité et chaque cas de violence sexuelle et sexiste doit faire l'objet d'enquêtes et de poursuites, sans exception.

Le secrétaire général des Nations unies a appelé à un arrêt immédiat des combats pour coïncider avec l'Aïd-Al-Fitr.  Cela permettra de poursuivre l'acheminement de l'aide humanitaire essentielle ainsi qu’un retour au dialogue.  Il a exigé le respect du droit international. Je me joins à son appel et j'exhorte toutes les parties à s'engager en faveur d'une solution pacifique.

SOUTENEZ ONU FEMMES