Journée internationale pour l’élimination des violences : ONU Femmes France lance une tribune pour mobiliser les hommes contre les violences faites aux femmes
Paris, le 24 novembre 2025 - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, ONU Femmes France publie une tribune intitulée « Le silence des hommes doit cesser ». Cette initiative réunit un collectif d’hommes de tous horizons pour appeler leurs pairs à rompre le silence et passer à l’action contre les violences faites aux femmes. La tribune s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle Orange the World d’ONU Femmes France, dédiée à la mobilisation contre les violences faites aux femmes, et vise à montrer que la lutte contre ces violences concerne tous les hommes, pas seulement les victimes ou les associations féministes.
Orange the Word : campagne annuelle de mobilisation contre les violences faites aux femmes d’ONU Femmes France
Orange The World est une campagne internationale menée par ONU Femmes et déployée sur le territoire national par ONU Femmes France pendant 16 jours, du 25 novembre, Journée internationale de l’élimination des violences à l’encontre des femmes, au 10 décembre, Journée internationale des droits humains.
Chaque année, ONU Femmes France invite toutes les sphères de la société, administrations, secteur privé, société civile, médias et grand public, à se mobiliser afin de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, créer des espaces de discussion et lever des fonds pour les programmes d’ONU Femmes, qui contribuent à mettre fin aux violences dans plus de 100 pays.
Créée en 1991, cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles, en France comme dans le monde. Depuis 2014, la couleur officielle de la campagne, le orange, symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste.
Une tribune symbole de l’engagement des hommes
Dans ce cadre, la tribune des signataires s’inscrit comme une initiative concrète visant à engager les hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes. ONU Femmes France porte un féminisme inclusif, convaincu que l’égalité de genre ne pourra être atteinte sans la participation active des hommes. Il est essentiel de les mobiliser comme alliés, pour qu’ils rompent le silence et contribuent concrètement à faire reculer les violences.
Cette tribune montre que chaque homme peut agir au quotidien, aux côtés des femmes, et transformer les comportements dans la société. Elle illustre à la fois la conscience individuelle et la responsabilité collective, en encourageant les hommes à prendre part activement à la prévention des violences et à promouvoir le respect, le consentement et l’égalité dans tous les aspects de la vie sociale, professionnelle et familiale.
Comme le souligne Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte Mondial - Réseau France : « Face à l'ampleur alarmante des violences, nous avons tous un devoir d'action. C'est le cœur de l'engagement partagé, tant au sein d'ONU Femmes France qu'au Pacte mondial des Nations Unies : agir, mobiliser, transformer. »
Une campagne portée par des personnalités engagées : les alliés 2025
Chaque année, de nombreuses personnalités, sensibles au sujet des violences faites aux femmes, s’engagent à relayer la campagne Orange The World aux côtés d’ONU Femmes France.
Depuis le 21 novembre, plusieurs d’entre elles ont publiquement manifesté leur soutien, mettant en avant l’importance de l’engagement des hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et affirmant leur appui à des associations comme ONU Femmes France, qui défendent une approche inclusive et encouragent la mobilisation masculine.
Parmi ces personnalités engagées, David Pelicot, Bruno Solo, Michel Cymes, Mory Sacko, Michel Jonasz, Vianney et Nagui se sont mobilisés aux côtés d’ONU Femmes France, portant leur voix pour sensibiliser le public, encourager l’engagement des hommes et soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une prise de parole nécessaire
Les chiffres montrent que l’urgence est réelle. Une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, et plus de 90 % de ces violences sont commises par des hommes. Selon le Ministère de l'Intérieur, 271 000 femmes ont été victimes de violences par leur partenaire ou ex-partenaire en France en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Le coût sociétal annuel des violences conjugales est estimé à 3,6 milliards d’euros selon un rapport du Sénat en 2025.
Les violences ne se limitent pas au cadre intime ; les jeunes filles et femmes sont également exposées à des contenus misogynes, à des discours masculinistes et à la cyberviolence sur les réseaux sociaux, renforçant la nécessité de l’engagement des hommes dans la prévention et la lutte contre ces comportements.
Cette tribune rappelle que chaque homme peut agir. Pour Bruno Solo, acteur : « Chaque femme sur cette planète doit pouvoir bénéficier et jouir des mêmes droits que nous les hommes. Partout, en toutes circonstances, sans exception, tout le temps, jusqu’à la fin des temps ! Chaque homme doit avancer et marcher aux côtés de sa mère, de sa sœur, de sa compagne, de son amie… ensemble, côte à côte, en soutien. »
« En tant qu’allié, il me semble essentiel de mobiliser davantage les hommes dans le combat universel que représentent le respect des droits des femmes et l’égalité. » déclare Timothée Delacôte, Délégué Général de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE). « Le sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes concerne tout le monde, femmes comme hommes. » déclare Mory Sacko, Chef du restaurant étoilé Mosuke.
Des actions concrètes à portée de main
Les signataires de la tribune ne se contentent pas de sensibiliser : ils proposent des gestes simples et accessibles que chaque homme peut intégrer dans sa vie quotidienne :
Éduquer les garçons au respect, au consentement et à l’égalité : transmettre dès le plus jeune âge des valeurs de respect mutuel et déconstruire les stéréotypes de genre.
Intervenir face aux propos sexistes et comportements inacceptables : ne pas rester silencieux lorsque des paroles ou des gestes violent la dignité d’autrui, que ce soit dans la famille, au travail ou dans les cercles sociaux.
Relayer les messages de prévention et soutenir les associations féministes : partager les campagnes de sensibilisation, participer à des actions locales ou soutenir financièrement les initiatives qui œuvrent pour la protection des femmes.
Être un modèle d’égalité dans sa vie quotidienne et professionnelle : montrer par l’exemple que le respect et l’égalité ne sont pas de simples mots, mais des pratiques concrètes.
Samuel Arnold, acteur, rappelle que l’engagement commence dans le quotidien : « Nous sommes tous humains et donc tous concernés. J’ai une mère, des sœurs, des amies, des nièces, des tantes, des collaboratrices que j’adore… Elles m’ont permis en grande partie de devenir l’homme que je suis aujourd’hui, et je leur en serai éternellement reconnaissant. »
Enfin, David Pelicot insiste sur la dimension collective et sociale de cette lutte : « Porter la voix des victimes, c’est refuser la banalisation des violences et l’impunité. C’est appeler à une société où la dignité n’est jamais négociable. »
Remerciements
ONU Femmes France remercie chaleureusement tous les alliés de la tribune pour leur mobilisation et leur soutien précieux.
Un grand merci aux administrateurs d’ONU Femmes France pour leur engagement : Matthieu Arrault, Gilles Lazimi et Thomas Perraud, ainsi qu’à tous les signataires engagés à nos côtés : David Pelicot, Bruno Solo, Michel Cymes, Mory Sacko, Vianney, Nagui, Philippe Caverivière, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere, Baptiste Lecaplain, Florian Gazan, Samuel Arnold, Humbert de Fréminville, Claude Richet, Pierre-Yves Ginet, Maxime Ruszniewski, Guillaume Richard, François Destribois, Anthony Babkine, Didier Gustin, Michel Jonasz, François Fatoux, David Lacombled, Nils Pedersen, Hugo Marchand, David Smetanine, Timothée Delacôte, Francis Renaud, Abdelaali El Badaoui et Jean-François Halin.
Agir concrètement et soutenir ONU Femmes France
Signez la tribune pour rejoindre le mouvement : Signer la tribune
Soutenez notre action : chaque don permet de financer nos actions de sensibilisation, de prévention et de plaidoyer. Faire un don
Devenez membre d’ONU Femmes France et participez activement à nos campagnes et événements. Adhérer
________________________________________________________________________
À propos d'ONU Femmes France
ONU Femmes France est l’association de loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes. Plus d’informations sur www.onufemmes.fr
X / Instagram : @onufemmesfr
Facebook / LinkedIn : @ONUFemmesFrance
Contacts presse
Catherine Reichert - Vice-Présidente Communication - catherine.reichert@onufemmes.fr
Charlotte Saint-Arroman - Directrice exécutive - charlotte.saintarroman@onufemmes.fr