Festival Génération Égalité Voices 2022 : Retour sur le Prix Jeunesse

Alors que se prépare la quatrième édition du Festival Génération Égalité Voices, ONU Femmes France dévoile le parcours des projets lauréats 2022. Dans quelle mesure la double labellisation a-t-elle été utile aux associations ? Comment leurs initiatives dotées de 5 000€ ont-elles accéléré les progrès pour les droits des femmes ? Rétrospective*.

Rêv’Cast « discussions entre filles » : le podcast pour changer le monde

Rêv’Elles accompagne les jeunes femmes de quartiers populaires, entre 15 et 20 ans, dans leur épanouissement personnel et professionnel. Depuis 2013, l’association œuvre ainsi en faveur de l’émancipation économique et sociale de ces jeunes femmes.

« Conçue par des alumnae Rêv’Elles (les “anciennes” de l’association), l’initiative “Rêv’Cast” suit une approche globale d’empowerment qui permet à ces jeunes femmes de déployer leur pouvoir d’agir en s’investissant concrètement dans des projets co-construits avec l’équipe Rêv’Elles. Le “Rêv’Cast” est le premier podcast fait par et pour les jeunes filles des quartiers populaires qui souhaitent partager leur point de vue sur des sujets de société. Il poursuit un double objectif. En interne, il s’agit de fédérer la communauté des jeunes femmes autour d’expériences partagées et de valeurs communes (sororité, bienveillance, écoute). En externe, il s’agit de toucher des jeunes filles qui pourraient être intéressées par le Rêv’Elles, de sensibiliser un public adulte, mais aussi de participer  à un travail de déconstruction des stéréotypes de genre et de lutte contre les discriminations (sociale/territoriales) qui peuvent toucher les jeunes femmes de quartiers populaires. »

 
 
Je suis contente, on est enregistrées, des personnes vont nous écouter et se rendre compte de notre réalité, de ce qu’on vit.
— Lilia

« La raison d'être de Rêv'Elles consiste à accompagner les jeunes femmes de quartiers populaires à s’affranchir des déterminismes, en construisant des espaces de confiance et des dynamiques collectives pour qu’elles puissent déployer leur pouvoir d’agir et prendre toute leur place. Le Rêv’Cast en est l’incarnation parfaite : projet collectif, co-construit pour porter la voix des jeunes filles et leur combat pour l’égalité. L’initiative podcast s’inscrit pleinement dans la campagne Génération Égalité, car les participantes prennent la parole pour elles et pour toutes celles qui, issues de quartiers populaires, veulent faire bouger les lignes, prendre leur place et changer la donne actuelle. Il s’agit de mettre en lumière cette nouvelle génération de femmes pour qui la participation égale à la vie politique et à la prise de décisions est un postulat non négociable et c’est à travers leurs mots, leurs expressions et leur vision du monde qu’elles pourront convaincre et motiver. Autrement dit, c’est un format “talk-show” sous forme d’échanges et discussions entre quelques jeunes filles de façon libre et spontanée sur des thématiques qui les concernent : vie quotidienne, sujets d’actualité et de société. »

Un double label et une dotation de 5 000€ plus tard. Rêv’Elle a acheté du matériel audio pour construire son propre studio d’enregistrement au sein des locaux. 39 Alumnae ont été impliquées dans le projet. 16 thématiques ont été enregistrées. Cinq épisodes sont en ligne à ce jour : l'orientation, les préjugés vestimentaires, les menstruations, la confiance en soi et le syndrome de l'imposteur ainsi que grandir avec une double culture. 10 épisodes sont en cours de préparation, notamment sur les aînées d’une famille, le mariage et la santé mentale. Le podcast compte près de 1 000 écoutes depuis son lancement en octobre et un nouvel épisode est diffusé tous les mois sur toutes les plateformes d’écoute.

* Propos recueillis dans cadre d’une enquête par formulaire auto-administré en ligne auprès des représentant·e·s des projets Lauréats en avril 2023 ainsi que extraits de leurs formulaires de candidature au concours en avril 2022 : Marion AÏdara pour Rêv’Elles.

 

PARTICIPEZ AU FESTIVAL