Festival Génération Égalité Voices 2021 : Focus sur FARO Cabinet de Conseil Migrants et Réfugiés

Alors que se prépare la troisième édition du Festival Génération Égalité Voices, ONU Femmes France dévoile le parcours des projets lauréats 2021. Dans quelle mesure la double labellisation a-t-elle été utile aux associations ? Comment leurs initiatives dotées de 5 000€ ont-elles accéléré les progrès pour les droits des femmes ? Interview.

© Camille de Buhren

Prix Grand Public : FARO Cabinet de Conseil Migrants et Réfugiés

Diana Cristancho arrive en France au départ de la Colombie à l’âge de 25 ans. Quatre ans plus tard, elle fonde FARO, un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de l'intégration des migrant·e·s et réfugié·e·s en France.

Diana Cristancho : « Il y a quatre années, lors de mon arrivée en France pour mon Master en droit civil, j’ai été confrontée en tant qu’étrangère colombienne à plusieurs barrières et obstacles, notamment de nature administrative et financière. C’est à la suite de cette expérience personnelle que j’ai lancé FARO. Notre but est de faciliter l'insertion des migrant·e·s et des réfugié·e·s pour ainsi contribuer à l'économie, diminuer les taux d'irrégularité de séjour et donner une image positive des migrations. C’est par ailleurs l'objectif du Pacte Mondial pour les Migrations de l'ONU. »

Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, 50 % des réfugié·e·s sont des femmes et des filles (1). Pourtant, les besoins, les priorités et les voix des réfugiées et des migrantes sont souvent ignorés dans les politiques mises en place pour les protéger et les aider.

DC : « Nos services s’articulent autour de consultations sur l’accès aux droits, autour du conseil aux étudiant·e·s et du conseil aux entreprises. Nous proposons un accompagnement administratif aux personnes étrangères, une assistance dans les démarches logistiques et financières et pour trouver un logement. »

Ma propre situation m’a poussée à démarrer ce projet qui me touche beaucoup, me tient à cœur et que j’avais en tête depuis plusieurs années, même en Colombie.
— Diana Cristancho

Par la nomination du cabinet FARO, le Festival Génération Égalité Voices reconnaît les formes multiples et croisées de discrimination que subissent les femmes en situation de migration.

DC : « En 2021, l’atelier Migrant Women In Business - notre initiative primée - proposé dans le cadre du Festival Génération Égalité Voices visait à donner aux femmes migrantes une vision globale de la création d’entreprise, en tenant compte de leurs besoins et spécificités. Au-delà d’un programme théorique, l’idée principale était d’encourager l’indépendance financière des femmes ainsi que leur libre et égale participation au milieu économique. À la fin de l’atelier, un diplôme symbolique a été délivré aux participantes car l’autonomisation économique des femmes est un moteur essentiel pour une croissance durable. »

Grâce à la notoriété acquise pendant le festival et à travers le vote du Grand Public, Diane Cristancho continue de sensibiliser sur la situation des femmes migrantes et réfugiées dans plusieurs institutions. En avril dernier, elle participait par exemple au Forum de la jeunesse du Conseil économique et social, une plateforme décisive permettant aux jeunes de participer aux débats sur la politique à mener par l’Organisation des Nations unies en proposant collectivement des idées, des solutions et des innovations.

 
 

(1) Assemblée générale des Nations Unies, In safety and dignity: addressing large movements of refugees and migrants, Report of the Secretary-General, 2016. Accessible ici.

RESTEZ INFORMÉ·E·S