Doreen Moraa Moracha, la militante pour la Génération Égalité qui sensibilise sur le VIH/sida

En mai, afin de promouvoir la Génération Égalité qui s’engage, qui prend la parole et le pouvoir, ONU Femmes France met en lumière Doreen Moraa Moracha. Jeune activiste séropositive, elle sensibilise les jeunes générations au VIH/sida et contribue à éliminer la stigmatisation autour de la maladie. Portrait.

Doreen Moraa Moracha

Une vie passée dans le stigma du VIH/sida

Doreen Moraa Moracha naît au Kenya en 1992 d’une mère séropositive. Après un passage à l’hôpital alors qu’elle est âgée de 8 ans, ses parents apprennent qu’elle est porteuse du VIH/sida. Sous les conseils des médecins, ils décident de ne pas en informer Doreen car le traitement ne peut commencer qu’à partir de 12 ans.

À 13 ans, ses parents la renseignent sur sa maladie, alors que le traitement devient accessible à des populations plus précaires. Avant ça, “il était pour les riches. Il coûtait cher et était importé d’Amérique ou d’Europe au Kenya.” explique Doreen. 

Pendant son adolescence, Doreen Moraa Moracha souffre d’une stigmatisation très forte, y compris de son entourage proche. Elle garde donc sa séropositivité secrète, notamment au lycée et à l’université. Lorsqu’elle essaye de révéler son statut aux personnes qu’elle fréquente, elle fait face à un rejet constant. Mais si la stigmatisation vient souvent des autres, elle peut aussi venir de soi-même comme le décrit Doreen : “Ce n’est pas qu’eux. C’est aussi toi-même parce que tu as été conditionné à le cacher.” 

Une libération de la parole

En 2015, Doreen Moraa Moracha donne une interview dans un journal local, ensuite republiée dans un plus grand média qui lui offre une large diffusion. Le contact de Doreen, ajouté en bas de l’article, est alors utilisé par des milliers de personnes vivant aussi avec le VIH/sida pour lui envoyer des remerciements et encouragements. Dès lors, Doreen prend conscience que peu de personnes, et notamment de jeunes, sensibilisent et sont sensibilisés sur le sujet.

Elle fonde ainsi le mouvement “I AM A BEAUTIFUL STORY” et commence à partager sur les réseaux sociaux sa vie et son expérience. Son  objectif est de créer de l’espoir et de faire prendre conscience aux personnes vivant avec le VIH/sida que la parole est un outil de libération pour soi-même et de sensibilisation pour les autres. 

Sur Facebook, Youtube et Instagram, où elle comptabilise plus de 60 000 abonné.e.s, Doreen utilise sa notoriété pour créer une prise conscience sur l’exclusion sociale dont sont victimes les personnes séropositives. 

Un combat continu et international pour atteindre la Génération Égalité 

Au-delà de son influence sur les réseaux sociaux, Doreen a intégré différents projets, différentes organisations et initiatives afin de poursuivre son combat et de le rendre  international.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Afrique la compte parmi les championnes et champions de la campagne “Tea on HIV” ayant pour objectif de libérer la parole autour du VIH/sida et de sensibiliser très largement les jeunes générations africaines à ce sujet.

En 2020, elle est également membre de la  Youth Task Force pour le Forum Génération Égalité organisé par ONU Femmes. Son expertise et son expérience sont très utiles et se complètent avec celles des autres jeunes participants, notamment sur les questions des droits sexuels et reproductifs et des violences sexistes.

La même année, Doreen participe au processus de consultation et de plaidoyer “Beyond Living Life”, mené par GNP+, la communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida. Cette organisation travaille à réaliser les dix objectifs de développement durable touchant directement la riposte au sida. 

À 30 ans, Doreen Moraa Moracha est l’un des visages phares de la lutte contre les discriminations envers les personnes séropositives. Elle s’investit au quotidien sur les réseaux sociaux mais aussi aux côtés de grandes organisations internationales afin de porter la voix des personnes stigmatisées et de promouvoir la Génération Égalité. C’est notre femme du mois de mai.

 

RESTEZ INFORMÉ.E.S