Les Jeux Olympiques, marqueur de l’évolution de la place des femmes dans le sport

Alors que la Coupe du Monde Féminine de Football bat son plein, la question de la place des femmes dans le sport se présente à nouveau. En effet, qu’il s’agisse de représentation, du nombre de licences dans certaines disciplines, ou bien de la rémunération des athlètes, les inégalités de genre persistent encore. Pour l’illustrer, nous vous proposons de découvrir les Jeux Olympiques sous le spectre de l'égalité de genre. Ils sont un véritable marqueur de l’évolution de la place des femmes dans le sport, et font ainsi face à de nouveaux défis.

L'évolution de la participation des femmes aux Jeux Olympiques

Il paraîtrait aujourd’hui impensable d’exclure les femmes de compétitions sportives internationales telles que les Jeux Olympiques. C’était pourtant le cas, il y a à peine plus d’un siècle, lors de la réédition des Jeux Olympiques de 1894 par Pierre de Coubertin.

À cette époque, leur absence semble aller de soi pour les organisateurs de l'événement, et pour une partie de la société civile, puisqu’il s’agirait selon eux d’une démonstration de force et de virilité qui ne correspond pas à l’image féminine. Ainsi, en 1900, seules 22 des 997 participant.e.s sont des femmes, majoritairement européennes. Malgré cette légère ouverture, ces athlètes restent cantonnées à des disciplines considérées à l’époque comme “féminines”, comme le tennis, le croquet ou l’équitation. Alice Milliat, présidente du club omnisport féminin Femina sport, fonde alors la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) en 1921 et organise des Jeux Mondiaux Féminins, eux aussi issus de l’antiquité, auxquels participent 77 athlètes. Les participantes y dévoilent leur talent dans un large éventail de disciplines, dépassant les quelques sports autorisés par le Comité International Olympique (CIO). Cette compétition connaît un franc succès et entraîne la véritable inclusion des femmes aux jeux Olympiques d’été de 1926, soit 30 ans après la première réédition. Cependant, le milieu du sport féminin est largement critiqué par la presse, entraînant l’interdiction aux femmes de participer au 800 mètres jusqu’en 1960.

La féminisation des Jeux Olympiques se poursuit alors progressivement, et ce n’est qu’à partir des années 1970 que la présence des femmes n’est réellement encouragée grâce aux résolutions des Nations Unies sur les bienfaits du sport sur la santé et la lutte contre les stéréotypes de genre. Depuis 2007, la Charte olympique établit que « Le rôle du CIO est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes. ». (1) Les Jeux de 2012 furent les premiers à intégrer une épreuve féminine pour chacune des disciplines et ceux de Rio en 2016, comptaient 45 % de participantes. (2) Les Jeux olympiques de 2024 à Paris atteindront une parité totale, avec autant de femmes que d'hommes participant à la plus grande compétition sportive au monde.

Des défis persistants

Malgré les progrès réalisés, les inégalités persistent dans plusieurs sports olympiques. Certaines disciplines, telles que le football et le rugby, continuent d'être dominées par les hommes en termes de visibilité, de financement et d'opportunités. En effet, les compétitions sportives d’athlètes féminines sont trois fois moins médiatisées que celles masculines. Pour cela, il est essentiel de continuer à lutter contre ces disparités et à promouvoir l'inclusion des femmes dans tous les sports olympiques.

En Jordanie, grâce au soutien d’ONU Femmes, des terrains de football spécialement conçus pour les filles contribuent à renforcer les liens entre les communautés locales et les réfugié.e.s. Dans la région du Pacifique, un partenariat avec Oceania Rugby vise à lutter contre les violences à l'égard des femmes. Ces initiatives témoignent de l'importance de créer des environnements inclusifs dans le sport.

Les stéréotypes de genre et les barrières culturelles peuvent constituer des défis majeurs pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques. Il est indispensable de promouvoir des modèles féminins, d'encourager la participation des femmes à tous les niveaux, et de sensibiliser le grand public pour surmonter ces stéréotypes.

Les Jeux Olympiques comme catalyseur de changement social

Les Jeux Olympiques offrent une plateforme mondiale qui met en lumière les performances des femmes dans le sport. De nombreuses athlètes féminines, telles que Simon Biles, sont alors devenues des modèles inspirants pour des millions de personnes, encourageant ainsi davantage les femmes à se tourner vers la pratique sportive. Par leur présence sur la scène olympique, elles démontrent leur talent, leur détermination et leur capacité à exceller dans toutes les disciplines, y compris celles traditionnellement dominées par les hommes.

Malgré les défis, il existe différentes opportunités prometteuses pour les femmes dans le sport. Les comités olympiques nationaux et internationaux travaillent à présent activement pour promouvoir l'égalité de genre et créer un environnement favorable à la participation des femmes. Des nouveaux sports et épreuves mixtes sont introduit.e.s dans le programme olympique, offrant des opportunités pour une plus grande représentation féminine. De plus, des initiatives visant à renforcer la formation, le soutien et l'accès aux ressources pour les athlètes féminines sont mises en place. Nous pouvons citer l’exemple du projet One Win Leads to Another du CIO (4), dont ONU Femmes est partenaire. Ce dernier vise à éliminer les stéréotypes en donnant aux filles des quartiers défavorisés en Argentine et au Brésil, les moyens d'agir. Deux fois par semaine, les participantes se rendent dans l'un des nombreux sites disponibles dans les deux pays pour pratiquer des activités sportives et assister à des ateliers. Ces derniers portent sur des sujets tels que l'estime de soi et le leadership, l'éducation financière et la planification de l'avenir, la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences.(5)

Les Jeux Olympiques sont un véritable marqueur de l’évolution de la place des femmes dans le sport. L’association de la virilité à certaines disciplines sportives a longtemps contribué à l’exclusion des sportives. Aujourd’hui, bien que des défis persistent, les perspectives d'avenir pour les femmes aux Jeux Olympiques sont encourageantes. Il est essentiel de continuer à lutter contre les inégalités, à surmonter les stéréotypes et à promouvoir l'inclusion des femmes dans tous les sports olympiques. En garantissant une participation égale et en fournissant des opportunités équitables, les Jeux Olympiques peuvent devenir un catalyseur pour un changement social positif en faveur de l'égalité de genre dans le sport et au-delà.

 

SOUTENEZ ONU FEMMES

 

Source

(1) Charte Olympique, 8 août 2021. Accessible ici.

(2) Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, Les femmes aux jeux Olympiques, 22 juin 2020. Accessible ici.

(3)  Paris 2024 : Les premiers Jeux à atteindre la parité des genres, 28 juin 2023. Accessible ici.

(4)  Benoit-Moreau et Delacroix, Genre et marketing, Chapitre 10. Sport et genre : pourquoi le sport féminin reste moins développé ?, 2020. Accessible ici.

(5) "One Win Leads to Another" : développer de nouvelles façons d'autonomiser les filles et les jeunes femmes par le sport, 25 novembre 2022. Accessible ici.

(6) Comité International olympique, feuille d’information Conduire le changement social par le sport, 9 novembre 2021. Accessible ici.