Les mots d'Eda Tuğsuz : "La porte du succès et du bonheur s'ouvre avec les ailes de la liberté que nos parents nous donnent."
La lanceuse de javelot du Fenerbahçe Sports Club Eda Tuğsuz, 26 ans, a représenté la Turquie lors de nombreuses compétitions internationales. Elle est classée quatrième au monde pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et détient également le record féminin de javelot de Turquie, avec un jet de 67,21 mètres. Elle attribue son succès au soutien et à l'attention illimités que son père lui a apportés depuis son enfance, sans aucune discrimination fondée sur le genre.
Eda Tuğsuz s'est classée quatrième au lancer du javelot aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020.
"Le rôle que mon père a joué dans mon succès international est énorme. Il est mon roc. Il est toujours là pour moi et me soutient. À aucun moment je n'ai senti mon père douter de moi et de mes objectifs, ce qui a renforcé ma position dans la vie. Avoir un soutien aussi fort que mon père est une chance unique dans la vie, non seulement pour quelqu'un qui devient un athlète professionnel, mais aussi pour toutes les filles du monde qui veulent aller au-delà des limites”.
Pendant son enfance, son père a établi les bases d'un avenir égalitaire en consacrant autant de temps et d'attention à Eda qu'à son frère. Tuğsuz reconnaît l'importance des activités physiques que son père pratiquait avec elle et du temps qu'ils passaient ensemble en famille, attribuant ses succès sportifs à ces expériences formatrices.
“Dans notre famille, il n'a jamais été question de 'père qui joue avec son fils, mère qui passe du temps avec sa fille'. Quand je regarde les sommets que j'ai atteints dans le sport, je vois l'importance des activités physiques que mon père pratiquait avec moi et du temps que nous passions tous ensemble avec mon frère".
Eda Tuğsuz et son père İbrahim Tuğsuz. Photo : Eda Tuğsuz
"Avec le temps, je suis devenue une championne. Mais savoir que je suis une championne aux yeux de mon père, indépendamment de tout critère, est ce qu'il y a de plus précieux au monde. Par-dessus tout, le fait de savoir que mon père me soutiendra en toutes circonstances alimente ma confiance en moi."
Selon Eda Tuğsuz, les pères devraient créer des espaces permettant à leurs filles d'essayer différents domaines et de réaliser leur potentiel, indépendamment des différences entre les sexes. Ils devraient également faire sentir à leurs filles qu'elles ne manquent jamais de rien, que ce soit sur le plan physiologique ou psychologique, et qu'elles peuvent réaliser tout ce qu'elles veulent dans la vie.
*Eda Tuğsuz, a participé aux ateliers "Combattre la discrimination et la violence à l'égard des femmes et des filles dans le sport", réalisés en collaboration avec le Fenerbahçe Sports Club et le mouvement HeForShe Turquie. Fenerbahçe Sports Club s'efforce de faire progresser l'égalité de genre dans et par le sport en s'associant au Mouvement HeForShe d'ONU Femmes avec le soutien de Tüpraş depuis 2018.
RESTEZ INFORMÉ·E·S