Comment les hommes peuvent-ils faire progresser l'égalité de genre ?

La participation active des hommes pour les droits des femmes et des filles est déterminante. Souvent figures d’autorité dans leurs communautés, ils sont capables d’impulser des changements significatifs pour faire progresser l’égalité de genre. ONU Femmes se mobilise pour améliorer leur compréhension de ces enjeux et ainsi accroître leur engagement en faveur de l’égalité et de l’autonomisation économique des femmes.

Découvrez comment à travers des exemples de programmes de terrain déployés par trois associations locales soutenues par ONU Femmes : Al-Jalil Organization for Development au Liban, The SheWolves Team en Égypte et The Future Brillant Society dans la Bande de Gaza.

Mahmoud Charary

Déconstruire les rôles de genre à travers le partage égalitaire des tâches domestiques et familiales

C’est là l’un des objectifs du programme régional Men and Women for Gender Equality. Le programme vise à agir sur les causes profondes des inégalités de genre grâce à l’engagement individuel et à l’action collective des garçons et des hommes au sein de leurs communautés. Dans un camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s au Liban, l’organisation non gouvernamentale Al-Jalil Organization for Development met en place des activités récréatives pour sensibiliser et faire adhérer la jeunesse aux principes des droits humains, de la non-discrimination et de l'égalité de genre. Les bénévoles issus de la société civile locale sont dès lors devenus des moteurs du changement : ils pratiquent et promeuvent une masculinité positive auprès de leurs proches.

Les membres de l’organisation se mobilisent pour véhiculer des bonnes pratiques féministes notamment dans le but de rééquilibrer les charges physiques et mentales pour le fonctionnement quotidien d’un foyer. Le partage des tâches est un facteur clé pour lutter contre les hiérarchies de genre et œuvrer pour l’autonomisation économique des femmes. En effet, il libère du temps et de l’énergie aux femmes et aux filles pour s’investir dans un emploi professionnel rémunéré ou dans l’éducation. Cette démarche est synonyme d’autonomisation, de sécurité financière et d’indépendance pour les femmes et leurs familles dans une perspective d’égalité de genre et de développement.

Soutenir la pratique sportive des femmes et challenger les stéréotypes de genre

L’équipe Cairo SheWolves.

Pour agir directement sur les normes sociales  qui discriminent les femmes et les filles, le programme Men and Women for Gender Equality a aussi lancé la campagne Because I am a man. Au-delà de la sphère privée, le soutien des hommes et des garçons est aussi déterminant dans l’espace public. En Égypte, l’équipe masculine de football américain s'implique dans la campagne en encourageant leurs homologues, l’équipe The SheWolves Team composée intégralement de filles. Leur soutien se traduit, entre autres, par des visites aux entraînements et aux matchs afin d’attirer l’attention médiatique et un public plus large. La pratique sportive des filles modifie ainsi les mentalités et les représentations concernant les activités assignées aux femmes. 

De plus, l’autonomisation des filles par le sport les éloigne des pratiques néfastes, telles que les mariages précoces et forcés. Dans la bande de Gaza, l’organisation The Future Brillant Society oeuvre ainsi à sensibiliser les pères concernant les conséquences négatives du mariage précoce des filles, notamment sur leur éducation et leur santé. Les bénévoles sont formés à la prise de parole en public afin d’acquérir des méthodes de persuasion et font ensuite des visites à domicile. Leurs résultats encourageants s’expliquent par des arguments fondés sur des faits et des preuves et par le soutien de certains  dirigeants communautaires. Ces derniers légitiment les discours grâce à leur large assise populaire et à leur pouvoir local d’influence et de décision sur les questions communautaires telles que l’approbation des contrats de mariage. Il s’agit de protéger les filles contre les coutumes et traditions à l’origine de fortes entraves structurelles à l’égalité et leur offrir la possibilité d’exercer leurs droits et opportunités de manière égale avec les garçons.

Les garçons et les hommes détiennent des ressources, notamment symboliques en termes d’autorité et de pouvoir, pour contribuer à instaurer l’égalité de genre. En tant que rôle ou futur rôle modèle, ils peuvent devenir des acteurs du changement et complémenter la lutte féministe. Lorsqu’ils s’organisent et mettent en commun leurs aptitudes au sein des communautés locales dans cette perspective, ils transforment les croyances de leurs pairs au sujet des normes et des stéréotypes de genre. Les filles et les femmes ont ainsi davantage de libertés pour accroître et utiliser leur potentiel à des fins d’autonomisation.

 

RESTEZ INFORMÉ.E.S