Il faudra encore près de trois siècles pour atteindre l'égalité de genre

Les multiples crises mondiales ainsi que les revers sur les droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes aggravent les disparités de genre. En témoigne le nouveau rapport d’ONU Femmes intitulé « Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022 » publié mercredi dernier. Au rythme actuel, l’ODD 5 - réaliser l’égalité de genre - ne sera pas atteint d’ici 2030.

Des régressions importantes pour l’égalité de genre

« Les données montrent indéniablement des régressions dans la vie des femmes et des filles, que ce soit en matière de revenus, de sécurité, d’éducation ou de santé. À mi-parcours sur la voie vers 2030, leurs droits ont atteint un point décisif. Il est impératif d’investir suffisamment en leur faveur afin de reprendre et d’accélérer les progrès à accomplir. Plus il faudra du temps pour inverser cette tendance, plus le coût sera élevé pour nous toutes et tous (1)», a expliqué Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, lors d’une conférence de presse.

« Les crises en cascade partout dans le monde mettent en péril la réalisation des ODD dans leur ensemble, et les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, subissent un impact disproportionné. L’égalité de genre est un socle indispensable à l’atteinte de tous les Objectifs du Développement Durable », a ajouté Maria-Francesca Spatolisano du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), co-rédacteur du rapport.

Aujourd’hui, il existe des dispositions qui légitiment les violences faites aux femmes, qui ne protègent pas les droits dans le mariage et la famille, qui ne leur assurent pas un salaire et des avantages égaux au travail, qui ne garantissent pas l’égalité en matière de propriété et de contrôle foncier, etc. Sans une réaction rapide et l’adoption de lois protectrices des droits des femmes, ces discriminations pourraient se perpétuer pendant des générations. La coopération, les partenariats et les investissements dans les programmes en faveur des droits des femmes, accompagnés de financements accrus aux niveaux mondial et national seront aussi indispensables pour corriger le parcours actuel et remettre l’égalité de genre sur la bonne voie.

 
 

Des conséquences préjudiciables et durables

Si les tendances actuelles se maintiennent, le rapport estime qu’il faudra près de 300 ans pour atteindre l’égalité de genre, jusqu’à 286 ans pour supprimer les lois discriminatoires et combler les lacunes en matière de protection juridique, 140 ans pour atteindre une représentation égale dans les positions hiérarchiques et de leadership au travail, et au moins 40 ans, dans les parlements nationaux. Pour éradiquer les mariages précoces et forcés d'ici 2030, les progrès devront être 17 fois plus rapides que ceux réalisés au cours de la dernière décennie . Autrement, les filles venant des ménages ruraux les plus pauvres et des zones touchées par les conflits, par exemple en Afghanistan et en Ukraine, seront les plus affectées.

Le rapport fait aussi ressortir une inversion inquiétante dans la réduction de la pauvreté qui pourrait s’empirer face à la hausse des prix. Nombreuses seront les femmes et les filles  dans la plupart des régions du monde qui manqueront des revenus nécessaires pour répondre à leurs besoins essentiels tels que se nourrir, s’habiller ou se loger dignement.

En bref : infographie des faits et chiffres clés

Les progrès de développement durable, bien que réels et conséquents, se révèlent insuffisants face à l’ampleur et à l’urgence de la situation des femmes et des filles. Face aux régressions de leurs conditions de vie, il est urgent d’agir avec force sur les inégalités structurelles de genre afin de renverser la tendance. ONU Femmes France appelle les acteurs et actrices de changement à adopter une approche systématique et intégrée du genre pour mettre en œuvre efficacement l’agenda 2030 et ainsi atteindre les ODD d’ici-là.

 

SOUTENEZ ONU FEMMES

 

Source

(1) ONU Femmes, Communiqué de presse : Il faudra encore des siècles pour parvenir à l’égalité des sexes, prévient l’ONU dans un nouveau rapport, 7 septembre 2022. Accessible ici.