16 fois où l'Assemblée générale des Nations unies a permis de faire avancer l'égalité de genre

L'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) est la plus grande réunion annuelle des dirigeants mondiaux. Il s'agit d'une semaine ponctuée de délibérations, de discours, et d'événements. Bien que l’AGNU ait été le cadre de plusieurs moments historiques pour l’égalité de genre, il reste encore beaucoup à faire en termes de représentations et de participation des femmes... En 76 ans, quatre femmes seulement ont été élues présidentes de l'AGNU, et seuls 24 des 193 États membres représentés ont actuellement une femme à la tête de l’État ou du gouvernement.

A l’aube de la 77ème session de l'AGNU, découvrez les faits marquants liés à l'égalité de genre au sein de l’Assemblée générale des Nations unies.

María Fernanda Espinosa Garcés est élue Presidente de la 73ème session de l’AGNU

2021 (AGNU 76)

L'AGNU 76 s'est articulée autour du thème "La résilience par l'espoir - se remettre de la pandémie de COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et redynamiser les Nations unies". Les impacts d’une crise n’étant jamais sans distinction de genre, et la pandémie ne faisant pas exception, les États membres ont dû absolument tenir compte des effets disproportionnés de la pandémie sur les femmes.

2020 (AGNU 75)

En 2020, et pour la toute première fois, l'AGNU s'est tenue virtuellement en raison de la pandémie de COVID-19. Avec l'apparition croissante de données et de rapports sur l'augmentation de tous les types de violence à l'encontre des femmes et des filles, en particulier les violences domestiques, le Secrétaire général a appelé les gouvernements à s'engager et à fournir des ressources pour mettre fin à cette "guerre cachée contre les femmes".

La 75ème session de l'AGNU a eu lieu un quart de siècle après l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin de 1995, le premier plan global pour les droits des femmes et l'égalité de genre dans le monde. A cette occasion, un événement de grande envergure a eu lieu, au cours duquel les dirigeants mondiaux ont présenté divers plans d’actions pour accélérer la concrétisation de l'égalité de genre.

2019 (AGNU 74)

Pour la toute première fois, une délégation entièrement composée de femmes a siégé à l'Assemblée générale des Nations unies. La délégation norvégienne, comprenant la Première ministre Erna Solberg, la Ministre des Affaires étrangères Ine Marie Eriksen Søreide et l'Ambassadrice de l'ONU Mona Juul, ainsi que les parlementaires Liv Signe Navarsete, Ingjerd

Schou et Linda H. Helleland, a marqué ainsi l'histoire dans un espace de diplomatie internationale dominé par les hommes.

2018 (AGNU 73)

Pour la première fois de son histoire, l’ONU y a atteint la parité de genre parmi ses hauts dirigeants. De plus, María Fernanda Espinosa Garcés a été élue Présidente de l'Assemblée générale. En 73 ans d'existence de l'AGNU, il s'agit seulement de la quatrième femme à occuper ce poste.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern est entrée également dans l'histoire, en tant que première femme dirigeante mondiale à assister à l'AGNU avec son bébé.

2017 (AGNU 72)

L'Union européenne et les Nations unies ont lancé l'initiative Spotlight visant à éliminer toutes les formes de violence à l'encontre des femmes et des filles.

La Coupe du monde Global Goals, un tournoi de football exclusivement féminin, a également eu lieu afin de promouvoir le pouvoir du sport pour faire progresser l'égalité de genre.

2016 (AGNU 71)

ONU Femmes y a lancé son programme Making Every Woman and Girl Count visant à opérer un changement radical dans la manière dont les statistiques sexospécifiques sont utilisées, créées et promues.

2015 (AGNU 70)

Cette date clé a marqué l'adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par les États membres, dans le cadre du Programme de Développement Durable à l'horizon 2030. Alors que l'ODD 5 est spécifiquement dédié à l’atteinte de l'égalité de genre et à l'émancipation de toutes les femmes et toutes les filles, presque tous les ODD incluent, en plus, des cibles sexospécifiques.

2010 (AGNU 65)

Pendant des années, les Nations unies ont rencontré de grandes difficultés pour promouvoir l'égalité de genre, notamment en raison d’un financement insuffisant et de l’absence de leader identifié pour orienter les activités de l'ONU sur ces questions.

Pour relever ces défis, l'AGNU a créé en juillet 2010 ONU Femmes, l'entité des Nations unies dédiée à l'égalité de genre et l'émancipation des femmes. Les États membres de l'ONU ont ainsi franchi un cap historique.

2006 (AGNU 61)

Sheikha Haya Rashed Al Khalifa du Bahreïn y est élue Présidente de la 61ème Assemblée générale. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis 1969 et la troisième seulement depuis la création des Nations unies.

Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, a été également la première femme africaine à s'adresser à l'Assemblée générale mais aussi à avoir été élue démocratiquement à la tête d’un État. Elle a occupé sa fonction de 2006 à 2018.

1996 (AGNU 51)

Le UN Trust Fund - Fonds des Nations unies pour mettre fin à la violence à l'encontre des femmes et des filles a été créé par la résolution 50/166 de l'Assemblée générale, en réponse directe à la Déclaration et au Programme d'action de Beijing.

Désormais géré par ONU Femmes (créé en 2010, presque 15 ans après le Fonds), ce Fonds est le seul organe de financement mondial et multilatéral exclusivement dédié à la lutte contre les violences.

1979 (AGNU 34)

L'Assemblée générale a adopté la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes, souvent considérée comme une charte internationale des droits des femmes. A travers ses 30 articles, la Convention donne une définition explicite de ce que constitue la discrimination de genre.

1969 (AGNU 24)

La juriste et diplomate libérienne Angie Brooks y est devenue la deuxième femme Présidente de l'Assemblée générale des Nations unies.

1958 (AGNU 13)

La suédoise Agda Rössel est devenue la première femme déléguée à siéger de manière permanente.

1953 (AGNU 8)

L’indienne Vijaya Lakshmi Pandit est devenue la première femme élue Présidente de l'Assemblée générale.

1948 (AGNU 3)

L'égalité de genre a été intégrée au droit international par le biais de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée générale le 10 décembre 1948. Eleanor Roosevelt était alors la Présidente du comité de rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dont Hansa Mehta faisait partie. Cette dernière a d'ailleurs réussi à modifier dans l’article 1 le fameux "Tous les hommes naissent libres et égaux" en "Tous les êtres humains naissent libres et égaux".

1946 - Première session de l’Assemblée générale des Nations unies

La première session de l'Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte le 10 janvier 1946 au Central Hall de Londres, au Royaume-Uni. Lors de l’inauguration, Eleanor Roosevelt a convoqué une réunion de femmes déléguées et a lu sa "lettre ouverte aux femmes du monde", appelant à leur implication accrue dans les affaires nationales et internationales.

D'années en années, l'égalité de genre est un sujet qui a été considéré et travaillé lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Aujourd'hui indissociable de l'action de l'ONU et de ses 17 objectifs de développement durable, l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes devient de plus en plus central. Que nous réserve donc la 77ème session de l'AGNU ?

Initialement publié sur le site UN Women

Traduit par Audrey Richard

 

RESTEZ INFORMÉ·E·S AVEC LA NEWSLETTER