Déclaration d'ONU Femmes sur les droits des Femmes en Iran

Depuis quelques semaines, des troubles publics et manifestations se déroulent dans 80 villes en Iran suite à la mort tragique de Mahsa Amini, une femme arrêtée par les autorités, à Téhéran, le 13 septembre, puis décédée trois jours plus tard pendant qu’elle était retenue en détention.

ONU Femmes soutient les femmes iraniennes dans leurs demandes légitimes : protester contre l'injustice sans représailles et être libres d'exercer leur autonomie corporelle, y compris le choix de leurs tenues vestimentaires. ONU Femmes les soutient également dans leur démarche de demander des comptes aux responsables et de faire respecter leurs droits humains fondamentaux affirmés dans la Charte des Nations Unies.

Nous appelons les autorités compétentes à soutenir et à permettre l'expression de leurs droits humains dans un environnement sûr sans crainte de violences, de poursuites ou de persécution. Nous nous alignons sur les remarques du Haut-Commissaire aux droits humains sur la nécessité de garantir le droit à une procédure régulière et à la libération de toutes les femmes détenues arbitrairement ainsi que sur les procédures spéciales du Conseil des droits humains dans l'appel lancé aux autorités iraniennes de mener une enquête indépendante, impartiale et rapide sur le décès de Mme Amini, de rendre publiques les conclusions de l'enquête et de tenir tous les auteurs responsables.

Nous réitérons nos condoléances à la famille de Mahsa Amini. Nous restons déterminées à défendre les droits des femmes et des filles dans toutes les régions du monde.

 

SOUTENEZ ONU FEMMES

ONU Femmes s’engage à défendre les droits des femmes et des filles partout dans le monde.

 

Source

ONU Femmes, Déclaration d'ONU Femmes sur les droits des femmes en Iran, 27 septembre 2022. Disponible ici.