Près de 300 ans avant d'atteindre l'égalité de genre : ONU Femmes France appelle à revoir nos priorités !

Au rythme actuel, il faudra près de 300 ans pour atteindre l’égalité de genre. Les actions entreprises aujourd’hui sont encore insuffisantes face à l’urgence, l’ampleur et la gravité de la situation. Il est désormais plus qu’impératif d’investir pour garantir les droits des femmes et des filles dans le monde.

300 ans avant d’atteindre l’égalité de genre !

300, c’est le nombre d’années nécessaires pour atteindre l’égalité de genre, si nous ne réagissons pas. 300, c’est autant d’années de discriminations et de violences pour les femmes et les filles du monde entier, si nous ne les soutenons pas. À ce rythme, notre génération et les douze suivantes ont peu de chances de vivre dans une société où tout le monde peut effectivement exercer ses droits et jouir de ses libertés. Pire, entre les conflits, le dérèglement climatique et la pandémie de Covid-19, les inégalités vont continuer d’empirer car les crises affectent les femmes et les filles de manière disproportionnée. D’autant plus que les stéréotypes de genre sont persistants (1), et que le backlash* sur les droits humains gagne en force depuis quelques années (2). Ainsi, 44 millions de femmes et de filles avaient été contraintes de fuir leur foyer fin 2021, en raison des changements climatiques, de la guerre, des conflits et des violations de leurs droits humains (3).

Pas de progrès sans la pleine réalisation des droits des femmes !

À une époque où nous sommes capables d’avancées technologiques fulgurantes, les droits des femmes reculent indéniablement. À cette cadence, nous poserons le pied sur Mars avant d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes sur Terre. Dans le même temps, les femmes et les filles s'enfoncent fatalement dans la pauvreté et l’insécurité, et notre société reste privée de leur potentiel, de leurs perspectives et de leurs capacités. Autrement dit, les inégalités de genre compromettent les perspectives de justice, de paix et de développement durable, c’est-à-dire d’un avenir meilleur pour toutes et tous. Tant que la moitié de l’humanité ne peut pleinement, d’une part, contribuer aux progrès, et de l’autre, bénéficier des progrès, sortir des crises mondiales reste hors de portée. En France, par exemple, les inégalités entre les femmes et les hommes coûtent actuellement 118 milliards d’euros chaque année (4).

Demandons à ce que l’égalité de genre soit une priorité !

ONU Femmes a été créé il y a 10 ans pour faire de l’égalité de genre une réalité. Partout dans le monde, nos programmes améliorent la vie des femmes et des filles en réalisant des avancées tangibles vers leur autonomisation et l'égalité de genre. Nos rapports font état de résultats et d’impacts concrets à l’échelle mondiale. Mais, aujourd’hui, compte tenu des crises actuelles et des séquelles des précédentes, il nous faut aussi compenser la régression et les pertes désastreuses liées à ces événements préjudiciables. Pourtant, les engagements à ce jour, en particulier les financements, ne suivent pas le rythme de la sévérité croissante des défis mondiaux et des réactions hostiles envers les droits des femmes. Seule une fraction (moins de 5%) de l'aide publique au développement (APD) des États est consacrée à des programmes dont l’égalité de genre est l’objectif principal en 2020 (5).

Lutte contre les violences, justice économique et climatique, liberté à disposer de son corps, technologies et leadership féministes… Nous appelons à revoir nos priorités pour stopper le recul mondial des droits des femmes et des filles, et pour accélérer de plus belle les progrès en leur faveur. Aidez-nous à améliorer leurs conditions de vie et, en même temps, à répondre ensemble aux plus grands défis de notre époque. Nous avons besoin de votre soutien pour faire de l’égalité de genre une véritable priorité, c’est la première étape pour parvenir à faire de l'égalité une réalité.

 

SOUTENEZ ONU FEMMES FRANCE

 

* retour de bâton

(1) Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France, 23 janvier 2023. Accessible ici.

(2) Equipop, Fondation Jean-Jaurès, Droits des femmes : combattre le “backlash”, Recommandations pour la politique étrangère de la France, 13 février 2023. Accessible ici.

(3) ONU Femmes, Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022 (Progress on the Sustainable Development Goals: The gender snapshot 2022), p.16, 7 septembre 2022. Accessible ici.

(4) Fondation des femmes, Genre et Statistiques, Le coût des inégalités en France, p,8, mars 2022. Disponible ici.

(5) ONU Femmes, Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022 (Progress on the Sustainable Development Goals: The gender snapshot 2022), p.20, 7 septembre 2022. Accessible ici.