Colette sur les murs du Marais « Je veux faire ce que je veux ! »

L’artiste Fleur Blume a décidé de rendre hommage à l’écrivaine Colette en réalisant une fresque représentant Colette sur le Mur du Marais, galerie d’Art à ciel ouvert, située 2 rue des Quatre Fils dans le 3ème arrondissement de Paris.

MUR DU MARAIS, en collaboration avec ONU FEMMES FRANCE invite Fleur Blume pour la Journée Internationale des droits des Femmes, le 8 mars 2023.

Formée aux Beaux-Arts de Paris et originaire du Sud de la France, Fleur BLUME est une artiste peintre pluridisciplinaire. Touche-à-tout, elle maîtrise, entre autres, la peinture à l’huile et l’acrylique, le spray, le fusain et la gravure. Au style dynamique et remplie de puissance, Fleur BLUME se place parmi les rares artistes à réaliser des œuvres aux gabarits multiples ou toiles, murales et performances éphémères font partie de son quotidien.

Représentée par l’agence Parisienne ArtBeat Agency cofondée par Sonia DIOP et Jacques BARBERYE, Fleur a cette fois décidé de brosser l’écrivaine grimée en danseuse orientale, faisant ainsi référence à la pantomime « rêve d’Égypte » dans laquelle elle joua en 1907 au Moulin rouge.

Dans cette pièce restée dans l’histoire, Colette partage la scène avec sa compagne Mathilde « Missy » DE MORNY qui joue le rôle d’un égyptologue témoin du réveil d’une momie, interprétée par Colette. À la fin de la pièce, elles échangent un fougueux baiser. C’est le scandale !

À défaut d’interdire la pièce, le préfet de police Louis Lépine décide d’apporter de légères modifications : elle ne s’appellera plus Rêve d’Egypte mais Songe d’Orient. Le rôle joué par Missy est désormais tenu par George Wague. Le tollé persiste. Le spectacle est définitivement interdit à Paris, deux jours plus tard.

Après ce scandale, Colette continue sa carrière de pantomime.

Si Colette n’était pas féministe, elle a toujours pris en main sa propre destinée. Elle ne s’est jamais laissé faire et était toujours prête à aller contre les idées reçues. Écrivaine de la sensualité, elle revendique le droit à la pluralité et un refus total d’être cataloguée.

Elle déclara d’ailleurs faisant référence à sa carrière : « je veux jouer la pantomime. » « Je veux danser nue. Je veux sourire à tous les visages aimables et m’écarter des gens laids. » « Je veux faire ce que je veux ! » C’est ce leitmotiv, cette ode à la liberté que Fleur BLUME veut aujourd’hui mettre en lumière en rendant hommage à Colette, cette femme libre par essence.

Colette était une femme forte et indépendante qui a brisé les stéréotypes de genre de son époque. Elle a lutté pour son indépendance et sa liberté, et a écrit sur des sujets qui étaient considérés comme tabous pour les femmes de son temps.

Elle était une voix importante dans la lutte pour les droits des femmes et l’égalité de genre. Ses écrits ont souvent porté sur la condition féminine et elle a contribué à la prise de conscience des inégalités auxquelles les femmes sont confrontées.

Inaugurée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plus de cent ans après la représentation de “Rêve d’Égypte”, Fleur Blume dédie cette ode à la liberté au combat d’ONU Femmes France.

ONU Femmes a été créée il y a 10 ans pour faire de l’égalité de genre une réalité. Partout dans le monde, leurs programmes améliorent la vie des femmes et des filles en réalisant des progrès tangibles vers leur autonomisation et l’égalité de genre.

Alors que nous sommes capables d’avancées technologiques fulgurantes, les droits des femmes reculent indéniablement aujourd’hui, notamment en raison des multiples crises mondiales. À cette cadence, les femmes auront encore à défendre leurs libertés dans 300 ans. C’est pourquoi l’organisation porte la voix des femmes empêchées et amplifie celles des personnalités qui s’engagent, à l’image de Colette.