10 conseils culture pour cultiver votre engagement au mois d’août
Ce mois-ci, ONU Femmes France vous recommande dix œuvres culturelles engagées et féministes. Livres, bandes-dessinées, films, podcasts, expositions… il y en a pour tous les goûts ! (Re)découvrez sans attendre ces conseils culture.
Les livres
Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités, Lexie Agrestie, 2021
Ce guide permet de déconstruire les préjugés, les abus de langage et les non-sens liés aux transidentités dans le but d’accompagner le processus d’émancipation. La transidentité est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, mais il s’agit aussi d’un rapport à des normes et à des constructions sociopolitiques, culturelles et historiques.
La cause des femmes, Gisèle Halimi, 1992
Ce classique de Gisèle Halimi, écrivaine et avocate, s’ouvre sur une brève autobiographie qui conte le combat menée par cette féministe de renom. Vient ensutie un message plus large sur la lutte des femmes et la question du droit à l’avortement… un sujet définitivement d’actualité.
Cahier de vacances féministe, Sorocité, 2022
Ce cahier de vacances, concocté par le média Sorocité, propose des contenus ludiques et pédagogiques pour se sensibiliser et s’exercer au féminisme. Géographie, mathématiques, sciences, français… il est possible d’aborder le féminisme au travers de nombreuses disciplines et au moyen de jeux, quiz et tests de personnalité !
Gender queer, Maia Kobabe, 2022
Cette bande dessinée retrace le chemin de Maia Kobabe vers l’identification en tant que personne genderqueer - ou non binaire, c’est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité - et asexuelle. L’auteure revient également sur son coming out auprès de sa famille et de la société qui l’entoure.
Les films
Frida, Julie Taymor, 2003
Ce film retrace la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo au 20ème siècle. Cette jeune artiste s’est notamment distinguée par son œuvre surréaliste, son engagement politique et sa bisexualité. Elle s’intéressait particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine, encore très patriarcale. Véritable classique du cinéma, cette œuvre est aussi un message fort de liberté et d’indépendance.
Holy Spider - Les nuits de Mashhad, Ali Abbasi, 2022
Ce film met en scène l’histoire vraie de multiples féminicides qui ont eu lieu en Iran, entre 2000 et 2001. Face à l’inaction des autorités locales, une journaliste de Téhéran s’engage et enquête. Elle découvre alors que les victimes sont toutes des prostituées, assassinées pour “purifier la ville de ses péchés”. Ce thriller dramatique et historique, récompensé à Cannes en mai, est actuellement en salles.
Les podcasts
Cinérameuf, Alice Creusot
Le podcast Cinérameuf revisite les classiques du cinéma en adoptant un angle féministe et inclusif. Titanic, Dirty Dancing, Les Demoiselles de Rochefort… à chaque épisode, un film est réécrit grâce à un.e expert.e spécialiste de la thématique ou de l'œuvre en question. Ce podcast invite à réfléchir le genre à l’écran et dans la société.
Vénus s'épilait-elle la chatte ?, Julie Beauzac
Ce podcast déconstruit l’histoire de l’art occidental en proposant un point de vue féministe. Des épisodes thématiques et biographiques s’enchaînent avec des spécialistes, ce qui permet d’aborder l’historique domination masculine dans l’art qui s’est imposée comme une référence unique et neutre.
Les expositions
Les femmes s'exposent, Béatrice Tupin (directrice), du 08 juin au 04 septembre 2022
Les femmes s’exposent est un festival consacré aux femmes photographes qui se tient depuis 2018 à Houlgate en Normandie. De nombreuses catégories de photographies y prennent part : guerre, sport, portraits etc., ce qui permet de valoriser la contribution croissante des femmes dans la photographie et les médias.
Femmes photographes de guerre, Musée de la Libération - Paris, du 08 mars au 31 décembre 2022
Cette exposition met en avant les travaux de huit femmes photoreporters ayant couvert différents conflits, de la guerre d’Espagne aux affrontements en Afghanistan. Ces œuvres témoignent de la présence des femmes au combat et de la vie des civil.e.s et réfugié.e.s qu’elles ont pu approcher. L’exposition riche et pédagogique rassemble des photos précieuses et met en avant le travail, peu valorisé, des femmes photographes.
Épanouissement, réflexion et approfondissement, notre sélection de conseils culture a pour objectif de vous faire découvrir diverses œuvres (a)typiques. Bel été !
RESTEZ INFORMÉ.E.S