Quinze ans, quinze faits : comprendre les enjeux et les solutions pour l'égalité de genre
Alors qu’ONU Femmes célèbre son 15e anniversaire cette année, le monde a été le témoin de progrès importants en faveur de l’égalité de genre qui ont transformé la vie des femmes et des filles du monde entier. Bien que cela mérite d’être salué, les avancées en la matière sont en perte de vitesse.
Le sport est un outil puissant de transformation sociale et d’autonomisation. Au Brésil, il enseigne aux jeunes leaders du sport des valeurs inhérentes comme le travail d’équipe, la résilience, l’autonomie, l’estime de soi et le leadership, tout en leur apprenant à promouvoir des messages positifs dans un environnement festif. Photo : ONU Femmes/Rossana Fraga
ONU Femmes a 15 ans : il est temps d’agir pour l'égalité
Selon une enquête de mars 2025, les préoccupations quant à l’absence de progrès vers l’égalité de genre ont augmenté de 60 %. Les données d’ONU Femmes, issues de rapports de plus de 150 gouvernements, en confirment les raisons : les droits des femmes accusent un recul dans près d’un pays sur quatre. Les violences fondées sur le genre sont en hausse. Le fossé numérique entre les genres se creuse. Et plus de 600 millions de femmes et de filles vivent désormais dans des zones de conflit.
Cette situation historique et précaire menace de piétiner des acquis durement gagnés. On ne saurait tenir les progrès accomplis pour acquis. Cette année, alors que nous commémorons les 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et les 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité, il est temps de faire preuve d’un leadership audacieux et d’un engagement inébranlable pour honorer les promesses de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable, du programme Femmes, paix et sécurité et de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
À l’occasion de son 15e anniversaire, ONU Femmes réitère son engagement à poursuivre l’atteinte de résultats en faveur des 4 milliards de femmes et de filles du monde entier. Pour faire avancer l’égalité de genre, ONU Femmes appelle à 15 actions :
1. Protéger les droits des femmes contre les reculs
Fait : En 2024, les droits des femmes ont accusé un recul dans près d’un pays sur quatre.
Solution : Il faut une volonté politique renouvelée pour garantir que les systèmes juridiques, politiques et financiers soutiennent l’égalité de genre.
2. Prévenir et résoudre les conflits
Fait : En 2023, environ 612 millions de femmes et de filles vivaient à moins de 50 kilomètres d’une zone de conflit, soit 50 % de plus qu’il y a dix ans.
Solution : Augmenter les investissements dans la prévention des conflits et la paix durable.
3. Inclure les femmes dans les processus de paix
Fait : La paix est plus durable lorsque les femmes sont à la table des négociations. Toutefois, entre 2020 et 2023, les femmes étaient absentes dans 8 pourparlers de paix sur 10 et dans 7 initiatives de médiation sur 10. Malgré leur impact indéniable, les femmes demeurent exclues des processus de paix.
Solution : Les parties aux conflits et les négociateurs ainsi que les autres acteurs doivent prendre des engagements mondiaux en faveur de la participation pleine, égale et significative des femmes aux processus de paix.
4. Mettre fin à la pauvreté des femmes
Fait : Une femme et une fille sur dix vivent dans une pauvreté extrême (avec moins de 2,15 dollars par personne par jour) et, au rythme actuel, il faudrait 137 ans pour y mettre un terme.
Solution : Les gouvernements doivent adopter des politiques de protection sociale solides – comme une aide financière pour les familles aux revenus faibles, un congé de maternité payé et des systèmes de retraite fiables.
5. Mettre fin à l’insécurité alimentaire
Fait : Les petits exploitants dont la majorité sont des femmes, produisent un tiers des denrées alimentaires dans le monde, et pourtant, le nombre de femmes souffrant d’insécurité alimentaire modérée ou grave est supérieur de 47,8 millions à celui des hommes.
Solution : Les gouvernements doivent adopter des lois et des politiques visant à combler le fossé entre les genres dans la productivité agricole ainsi que les disparités salariales entre les femmes et les hommes dans les systèmes alimentaires, afin de réduire de 45 millions le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire.
6. Agir contre les violences faites aux femmes
Fait : Dans le monde, une femme ou une fille est tuée toutes les 10 minutes par un partenaire ou un proche. Au total, 85 000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement en 2023.
Solution : Les gouvernements et les institutions doivent renforcer les lois sur les violences à l’égard des femmes, améliorer leurs processus de collecte de données et promouvoir une approche de tolérance zéro. Les partenaires doivent accroître le financement des organisations de défense des droits des femmes et des institutions qui protègent et soutiennent les survivantes ainsi que leur famille.
7. Promouvoir l’accès des femmes à l’économie :
Fait : les femmes assument 2,5 fois plus de travaux de soins non rémunérés que les hommes, consacrant notamment un total de 250 millions d’heures par jour à aller chercher de l’eau – trois fois plus que les hommes et les garçons, ce qui limite leur accès au marché du travail formel.
Solution : la réalisation d’investissements dans des systèmes de soins et des emplois décents dans le secteur des soins pourrait permettre de créer près de 300 millions d’emplois, par exemple dans les services de garde d’enfants et de soins aux personnes âgées ou aux malades d’ici 2035, ce qui aurait un impact positif sur les vies et les économies.
8. Éradiquer les disparités salariales entre les genres :
Fait : dans le monde, les femmes continuent de gagner 20 % de moins que les hommes pour un travail de valeur égale. Les disparités salariales demeurent une réalité pour les femmes, sous l’effet d’inégalités structurelles telles que la ségrégation professionnelle, les pénalités en termes de perspectives professionnelles pour celles qui prodiguent des soins et la persistance de la discrimination.
Solution : les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir un salaire égal pour un travail égal, garantir une transparence salariale, permettre aux femmes d’accéder à des postes mieux rémunérés, accorder des congés parentaux équitables et renforcer les lois contre la discrimination sur le lieu de travail.
9. Protéger la Planète :
Fait : les chocs climatiques pourraient faire basculer 158 millions de femmes et de filles en plus dans la pauvreté extrême d’ici 2050. Seulement 28 % des ministres de l’Environnement sont des femmes – malgré des éléments factuels clairs indiquant que le leadership des femmes favorise des politiques climatiques plus efficaces.
Solution : les gouvernements doivent assurer une représentation égale dans le leadership climatique, une hausse des investissements dans des politiques sensibles aux questions de genre et des financements de solutions portées par les femmes pour prévenir les chocs climatiques.
10. Renforcer le leadership et la participation politique des femmes :
Fait : aujourd’hui près de 75 % des parlementaires sont des hommes et 103 pays n’ont jamais eu de femme cheffe d’État. À ce rythme, il faudra attendre 130 ans pour que la parité parmi les hauts dirigeants soit une réalité.
Solution : les quotas sont efficaces – ils ouvrent des portes aux femmes dans la sphère politique. Cependant, pour accomplir des progrès véritables, il faudra aller plus loin : lutter contre les normes sociales et la stigmatisation qui freinent les femmes et mettre fin aux violences dont elles font l’objet lorsqu’elles accèdent au pouvoir.
11. Démanteler les cadres juridiques discriminatoires :
Fait : les femmes ne bénéficient encore que de . Par exemple, dans 51 % des pays, il existe au moins une restriction empêchant les femmes d’exercer les mêmes professions que les hommes.
Solution : les gouvernements doivent éliminer les discriminations juridiques et investir dans des lois qui protègent et promeuvent les droits des femmes.
12. Combler le fossé numérique entre les genres :
Fait : en 2024, le nombre d’hommes utilisant Internet était supérieur de 277 millions à celui des femmes. Si ce fossé numérique entre les genres persiste, les pays à revenu faible et intermédiaire perdront 500 milliards de dollars US de revenus au cours des cinq prochaines années.
Solution : combler le fossé numérique entre les genres et lutter contre les abus en ligne, les activités de trolling et de traque et les autres formes de violences à l’égard des femmes facilitée par la technologie. Il faut éliminer les obstacles à la participation égale et au leadership des femmes et des filles dans les secteurs des sciences, des technologies et de l’innovation.
13. Garantir la parité entre les genres dans l’éducation :
Fait : plus de 119 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées et 39 % des jeunes femmes ne terminent pas le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
Solution : les gouvernements et les communautés doivent réduire les frais de scolarité, proposer des transferts monétaires et garantir des environnements d’enseignement sûrs et inclusifs.
14. Mettre fin à la mortalité maternelle :
Fait : chaque jour, près de 800 femmes meurent de causes évitables liées à une grossesse – 61 % de ces décès sont concentrés dans 35 pays frappés par un conflit.
Solution : les décideurs politiques et les parties prenantes doivent s’attaquer aux normes de genre préjudiciables, accroître les investissements dans des services de santé sexuelle et reproductive abordables et renforcer les systèmes de santé fragiles.
15. Augmenter les financements de la promotion de l’égalité de genre :
Fait : en 2021 et 2022, seulement 4 % de l’aide publique au développement ont été consacrés à des programmes dont l’objectif principal était l’égalité de genre.
Solution : toutes les parties prenantes des secteurs public et privé doivent accroître considérablement les investissements en faveur de l’égalité de genre, qui est une pierre angulaire du développement durable et garantit que personne n’est laissé de côté.