Témoignage d’Ievgeniia Oliinyk, journaliste ukrainienne engagée

Media Development Foundation est une organisation à but non lucratif qui soutient les médias en Ukraine. Dès les premiers jours de l'invasion militaire russe, l’association a mis en place un centre d'assistance à Tchernivtsi, une ville du sud-ouest de l'Ukraine, et ont apporté leur aide en matière de transport, de logement et de matériel pour les journalistes du pays.

"Je suis originaire de Tchernivtsi mais j'ai déménagé à Kiev il y a six ans, où j'ai commencé à travailler comme directrice de programme pour la Fondation pour le développement des médias. Lorsque nous avons entendu parler d’une éventuelle invasion russe, nous avons commencé à nous préparer. De nombreuses rédactions ont acheté des gilets pare-balles, et certaines ont fait des plans au cas où elles devraient déménager dans une autre ville. Au sein de notre équipe, nous avons discuté du fait que nous déménagerions le bureau à Tchernivtsi si une guerre éclatait. Nous employions 15 personnes à Kiev et avions près de 100 partenaires médias dans d'autres régions.

Le 24 février, à 5 heures du matin, la guerre a commencé. Nous avons commencé à relocaliser l'équipe plus à l'ouest de l'Ukraine pour poursuivre le travail. Dès les premiers jours, nous avons annoncé la création d'un centre d'assistance aux médias. Nous avons été les premiers à contacter les médias pour leur demander : "Où êtes-vous ? Comment allez-vous ? Avez-vous l'intention de couvrir l'offensive militaire depuis vos villes, ou voulez-vous déplacer le personnel dans un endroit plus sûr ?".

Aujourd'hui, notre activité s'articule autour de plusieurs axes. Premièrement, nous fournissons des casques, des gilets pare-balles, des lunettes de protection et des uniformes spéciaux aux journalistes qui couvrent la guerre. Deuxièmement, notre équipe soutient les médias et les rédactions qui restent dans les zones dangereuses. Troisièmement, nous organisons des consultations et des formations pour les rédacteurs en chef et les journalistes sur la manière de couvrir correctement la guerre. Enfin, nous apportons un soutien financier aux rédactions et aux médias qui en ont besoin.

Au cours de ces quelques semaines, nous avons relocalisé 40 médias différents. Tous ne restent pas à Tchernivtsi - certains partent dans des pays européens - mais la majorité d'entre eux sont basés ici et font des reportages dans tout le pays.

Nous travaillons désormais avec détermination et sommes fiers de voir à quel point nos collègues journalistes et nous-mêmes avons grandi professionnellement depuis 2014."


Initialement publié sur le site de UN Women Europe et Asie Centrale

 

SOUTENEZ ONU FEMMES

Je fais un don à ONU Femmes, en soutien aux femmes et à leurs familles victimes de la guerre.