Ukraine : Rapport sur l'analyse rapide du genre et des besoins spécifiques des femmes et des filles

Depuis le 24 février 2022 et l'invasion de l'Ukraine, le pays connait des déplacements massifs de population et des pertes humaines sans précédents. L'analyse rapide du genre (RGA) menée par ONU Femmes et Care vise à attirer l'attention sur les dynamiques de genre dans la guerre en Ukraine - à la fois préexistantes et émergentes - et à formuler des recommandations à l'intention des gouvernements dirigeants, des actrices et des acteurs humanitaires.

ONU Femmes tient à garantir la prise en compte des dimensions sexospécifiques de la guerre. Une analyse des risques, de la vulnérabilité et des réponses à cette crise a donc été mise en place sous l’angle du genre.

Ces ressources comprennent des sources en anglais, ukrainien et russe, et on été récoltées à travers les données des humanitaires et les informations des médias, ainsi que par d’autres sources obtenues par l’intermédiaire des partenaires d'ONU Femmes. L'examen de ces données a été réalisé entre le 14 et le 22 mars 2022.

Ce RGA s'appuie sur le RGA “Ukraine Brief” élaboré par Care au cours de la première semaine de la crise et sera suivi d'une autre publication qui comprendra une analyse des données primaires et secondaires.

 
 

SOUTENEZ ONU FEMMES

Je fais un don à ONU Femmes, en soutien aux femmes et à leurs familles victimes de la guerre.