Ukraine : 1 123 victimes civiles et de nombreuses préoccupations sanitaires
Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé dimanche à la trêve des combats pour permettre aux civil.e.s de fuir les zones de conflit en Ukraine, alors que l'organisme de défense des droits de l'ONU (HCDH) a annoncé avoir enregistré 1 123 victimes civil.e.s depuis le début de l'attaque armée de la Russie dans le pays.
Dans un tweet, le Secrétaire général de l'ONU a déclaré qu'il est absolument essentiel d'établir une pause dans les combats qui se poursuivent sans relâche en Ukraine. Une trêve, qui pourrait garantir l’acheminement de l'aide humanitaire essentielle pour les personnes qui n’ont pas pu fuir, comme les fournitures de l'ONU qui ont commencé à arriver samedi.
M. Guterres a cité les villes de Mariupol, Kharkiv et Sumy comme exemples de zones dangereuses où les civil.e.s sont particulièrement exposé.e.s. Les tentatives de fuite et de mise en sécurité de plus de 200 000 civil.e.s de Mariupol continuent d'être contrecarrées, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) faisant état de "scènes dévastatrices de souffrance humaine" dans la ville.
Les chiffres réels de mortalité sont "considérablement plus élevés" que ceux enregistrés
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains (HCDH) a averti dimanche que les chiffres des victimes communiqués depuis le début du conflit sont probablement bien en de ça des chiffres réels.
Les vérifications entreprises par le HCDH font état de 1 123 victimes civiles : 364 tuées, dont 25 enfants, et 759 blessées. La plupart des victimes ont été causées par l'utilisation d'armes explosives ayant une large zone d'impact, notamment des tirs d'artillerie lourde et des systèmes de roquettes à lanceurs multiples, ainsi que des frappes de missiles et des frappes aériennes.
La crise des réfugié.e.s connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale
Le conflit en Ukraine a créé la crise des réfugié.e.s qui connaît la croissance la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugié.e.s (HCR). Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugié.e.s, a noté que plus de 1,5 million de personnes ont traversé vers les pays voisins en seulement 10 jours.
Les commentaires de M. Grandi font suite aux avertissements lancés vendredi par l'agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) concernant le nombre "sans précédent" d'enfants et de familles qui fuient leur foyer et les besoins humanitaires qui "augmentent d'heure en heure".
Des préoccupations sanitaires prioritaires pour l'Ukraine
L'agence des Nations Unies pour la santé (OMS) a publié samedi son premier rapport sur la situation en Ukraine, dans lequel elle expose ses priorités en matière de santé pour le pays. Il s'agit notamment des soins de santé mentale, en raison de ce que l'agence appelle "le stress important dû au conflit aigu", et des traumatismes et blessures liés au conflit, exacerbés par le manque d'accès aux établissements de santé en raison de l'insécurité.
L'OMS s'inquiète également de la surmortalité due aux maladies courantes, en raison de la perturbation des services, et des maladies aiguës de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, ainsi que de la propagation de maladies infectieuses telles que le COVID-19, la rougeole, la polio, la tuberculose et le VIH. Les maladies diarrhéiques figurent également sur la liste des priorités, en raison de la destruction généralisée des infrastructures d'eau et d'assainissement, de la couverture vaccinale insuffisante et des mouvements de population et de la promiscuité.