Ukraine : quels sont les impacts pour les femmes et les filles ?

Le conflit armé en Ukraine compromet le respect des droits de chacun.e. ONU Femmes est profondément préoccupée par la crise humanitaire qui s’abat sur l’Ukraine et les pays voisins. Nous savons que les femmes et les filles seront plus particulièrement touchées et nous chercherons à répondre à leurs besoins spécifiques.

ONU Femmes emploiera toute son expertise en Ukraine et dans les pays voisins pour identifier et répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Nous adapterons notre intervention sur le terrain et, en coordination avec les Nations Unies et nos partenaires humanitaires, nous veillerons à une réponse humanitaire adaptée à tou.te.s.

ONU Femmes maintient sa présence en Ukraine

ONU Femmes est présente en Ukraine depuis 2015, notamment dans l'Est du pays. Même avant la récente escalade, le conflit faisait rage et les femmes et les filles étaient gravement touchées. Plus de 1,5 million de personnes, dont deux tiers de femmes et d'enfants, ont été déplacées à l'intérieur du pays et ont souffert d'un accès limité aux soins de santé, au logement et à l'emploi.

ONU Femmes a soutenu la mobilisation sociale des femmes dans les zones touchées par le conflit dans l'Est de l'Ukraine, en améliorant leur résilience, leurs moyens de subsistance notamment en les aidant à former des groupes d'entraide. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec des partenaires de la société civile, en les aidant à répondre à leurs besoins en matière de plaidoyer, afin que leurs voix soient entendues dans la prise de décision concernant l'aide humanitaire, la reconstruction et la résolution des conflits.

Depuis le début de notre travail en Ukraine, la résilience des femmes et des filles, ainsi que d'autres groupes souvent laissés pour compte comme les jeunes et les membres de la communauté LGBTIQ, nous a fortement impressionnés et a guidé nos actions. Nous souhaitons continuer à soutenir les efforts de nos partenaires, en demandant que leurs droits soient protégés, notamment en bénéficiant équitablement de l'aide et de l'allocation des ressources et en participant à la prise de décision.

Les femmes constituent la majorité des personnes déplacées à l'intérieur du pays

Alors que le nombre d'Ukrainien.ne.s fuyant vers les pays voisins augmente, nous nous engageons également dans la réponse aux réfugié.e.s dans ces pays.

Grâce à notre présence sur le terrain en Moldavie, ONU Femmes prévoit de mener une évaluation rapide des besoins en matière de genre. Une évaluation similaire des besoins des réfugiées syriennes en transit dans les Balkans occidentaux en 2015 a mis à nu les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées, notamment la séparation familiale, le stress et les traumatismes psychosociaux, les dommages physiques et les blessures, le manque d'accès à la santé sexuelle et reproductive, l'exploitation et la violence sexiste. Notre travail avec les réfugié.e.s syrien.ne.s depuis 2015 et les femmes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine nous a enseigné les bonnes pratiques pour aider les femmes et les filles en situation de crise.

Quelle que soit l’évolution de la guerre, nous continuerons à identifier et à répondre aux besoins des femmes et des filles,
— Alia El-Yassir

Je me joins à notre Directrice Exécutive dans son appel à la communauté internationale "à garder les femmes et les filles au centre et à s'assurer que l'aide humanitaire planifiée et fournie est sensible au genre." Je me fais également l'écho des déclarations du Secrétaire Général des Nations unies et du Haut Commissaire aux droits humains, qui ont appelé à la fin de l'action militaire, qui porte atteinte aux droits humains et au droit humanitaire.

Mais quelle que soit l'évolution de la guerre, nous continuerons à identifier et à répondre aux besoins des femmes et des filles, en veillant à ce que leurs voix soient entendues, et à travailler en étroite collaboration avec notre système des Nations unies et nos partenaires humanitaires, ainsi qu'avec les organisations de femmes de la société civile sur le terrain, afin de répondre à ces besoins.

D’après Alia El-Yassir, UN Women Regional Director for Europe and Central Asia