Vanessa Nakate, la jeune activiste ougandaise qui milite pour une justice climatique

En mars, pour promouvoir les femmes qui s’engagent et luttent contre le dérèglement climatique, ONU Femmes France met en lumière Vanessa Nakate. Jeune militante pour la justice climatique et sociale, elle porte la voix des pays comme l’Ouganda qui souffrent terriblement des effets du dérèglement climatique. Portrait.

Défendre les pays les plus durement touchés

En 2018, Vanessa Nakate, alors âgée de 20 ans, a une discussion avec son oncle qui déclenche un déclic. L’étudiante à l’université de Makere comprend rapidement que le dérèglement climatique a de fortes répercussions sur son pays, l’Ouganda.

"Lorsque vous allez dans le nord de l'Ouganda, les gens pleurent à cause des longues périodes de sécheresse, lorsque vous allez dans l'est du pays, les gens pleurent à cause des glissements de terrain, et quand vous allez dans l'ouest, les gens pleurent à cause des inondations", explique-t-elle pour démontrer l’ampleur des conséquences.

Les pays africains, qui subissent de nombreux effets du dérèglement climatique, sont pourtant à l’origine  de seulement 3% des émissions de gaz à effet de serre (ONU). Les populations sont les plus exposées aux conséquences néfastes du changement climatique alors qu’elles en sont les moins responsables. 

C’est précisément contre cette inégalité que Vanessa Nakate lutte, en espérant porter les revendications des africain.e.s et offrir une meilleure représentation des pays du Sud dans les discussions sur le climat.


Lancement d’un mouvement de mobilisation jeune et engagé

En 2018, Vanessa Nakate lance, seule, un mouvement de protestation pour une justice climatique en Ouganda. À l’instar de Greta Thunberg, elle met en place des grèves scolaires tous les vendredis intitulées “Fridays For Future”, pour aller manifester devant le parlement ougandais.

Ralentie par des interdictions, Vanessa Nakate persévère et partage sa lutte sur les réseaux sociaux. En relayant des photos de ses manifestations et des tribunes pour la préservation de l’environnement, elle est rejointe par de nombreux jeunes partageant les mêmes idéaux. Ensemble, elles.ils fondent “Rise Up Mouvement”, une organisation qui fédère les défenseuses et les défenseurs de l'environnement en Afrique et encourage à l’engagement des jeunes.

Vanessa Nakate est également à l’origine de diverses initiatives dans son pays. Avec le projet “Vash Green Schools”, elle installe notamment des panneaux solaires et des fours écologiques dans des écoles rurales ougandaises.

Aujourd’hui l’une des plus grandes figures de la lutte pour la justice climatique, Vanessa Nakate est une actrice incontournable des rendez-vous mondiaux comme les COP, les sommets de la jeunesse ou d’autres réunions onusiennes. Malgré cette reconnaissance, Vanessa Nakate répète qu’elle n’est qu’une voix dans un mouvement mondial rassemblant des millions de personnes engagées et déterminées.


Pour une participation active des femmes et des filles

En tant que jeune femme noire, Vanessa Nakate insiste sur les liens entre la justice climatique et sociale. “Il y a une intersection entre les problèmes environnementaux et sociaux, parce que les effets du changement climatique poussent les populations dans l’extrême pauvreté, détruisent les moyens de subsistance des familles et contraignent les enfants à quitter l’école. Il y a une intersection avec les questions raciales puisque les Noirs et les gens de couleur sont plus exposés à la pollution de l’air et de l’eau, et les communautés indigènes sont victimes de l’avidité de grandes compagnies. Il y a une intersection avec les inégalités de genre, puisque les femmes et les filles sont les premières victimes du changement climatique”,  rappelle-t-elle.

Comme elle l’explique, les changements climatiques exacerbent les inégalités déjà très présentes dans la société. Pour remédier à cette crise, Vanessa Nakate appelle à la participation de toutes et tous, car chaque personne peut contribuer au changement. L’activiste ougandaise insiste notamment sur la place des femmes dans la lutte : “Je crois que les femmes ont un grand rôle à jouer dans le leadership climatique”. 

 

À seulement 25 ans, Vanessa Nakate est l’un des visages de la Génération Égalité, engagée pour la justice climatique et sociale. À l’aube de changements climatiques inédits, elle se fait le porte-voix des pays et des populations oubliées. C’est notre femme du mois de mars.