Femmes actrices de la transition dans le contexte du changement climatique

 
Femmes actrices de la transition dans le cadre du changement climatique (1).png
 

Cinq ans après l’adoption des accords historiques de Paris pour le climat, le monde dans lequel nous vivons continue d'être dévasté par des tempêtes catastrophiques, de graves crises hydriques, la sécheresse et des niveaux record d'émissions. Le temps dont nous disposons pour s’attaquer à ces tendances qui menacent encore davantage la vie des femmes se réduit, en même temps que se produit un retour en arrière contre les droits des femmes durement acquis, à des niveaux jamais atteints. Et pourtant, les femmes ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Les femmes et les filles au premier plan des crises climatiques

Le changement climatique affecte tout le monde, mais ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, en particulier les femmes et les filles, qui sont les plus touché.e.s par les chocs environnementaux, économiques et sociaux. Souvent, celles-ci sont les dernières à être secourues. Elles font face à de plus grands risques pour leur santé et leur sécurité lorsque les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement sont compromis. Elles assument des tâches domestiques et de soins plus importantes lorsque les ressources diminuent. 

Chaque jour, dans le monde entier, une majorité de femmes n’a pas accès à l’énergie moderne. La pauvreté énergétique est en effet « genrée », ce qui signifie qu’elle a des implications différenciées en fonction du sexe. Assurer que les femmes et les filles ont accès à l’énergie est une question de droits humains fondamentaux. Des études quantitatives et qualitatives ont montré que l’accès à l’énergie propre donnait aux filles de meilleures chances de terminer le cycle de l’enseignement primaire et aux femmes de mieux gagner leur vie. 

L’accès à une énergie accessible et propre est crucial pour combattre les changements climatiques, mais aussi pour favoriser la réduction de la pauvreté, la croissance et l’industrialisation durables, et l’accès à l’eau. En tant que principales gestionnaires de l’énergie dans les ménages, les femmes jouent un rôle crucial dans la transition vers des énergies durables pour tou.te.s. 

Donner la possibilité de charger les téléphones mobiles permet d’assurer une meilleure connectivité et offre de meilleures perspectives d’autonomisation économique. Le changement climatique a également pour effet d’aggraver les catastrophes naturelles, qui deviennent de plus en plus fortes et toujours plus nombreuses. Or, dans les catastrophes naturelles, les femmes et les enfants ont beaucoup plus de risques de mourir que les hommes. Cela tient au fait qu’elles ne savent souvent pas nager lors d’inondations, ont des vêtements qui limitent leurs mouvements, et n’ont parfois pas l’autorisation de quitter leur foyer. Ces faits sont souvent peu connus des décideurs.euses et du grand public, qui doivent adopter une vision genrée des risques provoqués par les catastrophes naturelles, qui touchent souvent en premier lieu les communautés rurales. Pour rappel, au cours des 10 dernières années, les catastrophes ont provoqué la mort de plus de 700 000 personnes, en majorité des femmes. Par exemple, 70 % des victimes du tsunami de 2004 en Indonésie et au Sri Lanka étaient des femmes - 61 % des victimes du cyclone Nargis qui a touché la Birmanie en 2008 étaient des femmes. (source UN Women).

La promotion du leadership des femmes dans l'action climatique est au cœur des efforts d'ONU Femmes à travers le monde 

Fait souvent méconnu, les femmes en milieu rural sont des actrices clés de la transformation économique et du changement climatique. Dans le monde entier, ONU Femmes soutient précisément des projets favorisant un meilleur accès des agricultrices à la terre, aux financements, aux informations climatiques et aux techniques agricoles respectueuses du climat. 

Au Rwanda par exemple, via son programme d'agriculture soucieuse du climat, ONU Femmes améliore l'accès des femmes à la terre, aux intrants agricoles et à la formation, mais aussi renforce leur connaissance du marché et des filières durables (source : UN Women). Dans la province de Qingha, en Chine, ONU Femmes contribue, grâce au soutien de la fondation Chanel,  à  réduire la pauvreté des agricultrices en les aidant à devenir plus indépendantes économiquement et à se préparer à faire face à l'impact du changement climatique.

Qu'elles restent à prendre soin de leur famille ou de leur communauté à la suite d'une dégradation environnementale ou d'une catastrophe naturelle, ou bien qu'elles décident de migrer en quête de nourriture, de sécurité et d'un travail décent, les femmes rurales sont extrêmement vulnérables et marginalisées. Les femmes d'Afrique subsaharienne passent quelques 40 milliards d'heures par an à collecter de l'eau. Le réchauffement climatique ne fait qu'accentuer la pénibilité de ce travail non rémunéré. Cette répartition inégalitaire du travail entrave l'accès et le maintien des jeunes filles à l'école et entretient le cercle vicieux des inégalités.

Les femmes et les filles agentes de changement 

Les femmes ont un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Parmi les solutions développées qui intègrent les femmes et permettent de limiter les impacts du changement climatique, ONU Femmes et ONU Environnement ont lancé un programme mondial pour promouvoir et soutenir l'entreprenariat féminin pour l'énergie durable afin d'aider les femmes à lutter contre le changement climatique au Sénégal, au Maroc, au Myanmar, en Inde, en Indonésie et en Bolivie.

Dans les zones rurales du Mozambique, les femmes comprennent les liens entre le changement climatique et l'augmentation de la violence contre les femmes et la persistance des mariages d'enfants. Avec l'aide d'ONU Femmes, elles ont commencé à retourner à l'école après avoir été retirées de leurs mariages précoces. Au Bangladesh, ONU Femmes a formé plus de 19 000 femmes aux interventions en cas de catastrophe, dans les dix districts les plus vulnérables du pays.

Les femmes dans les zones rurales du Cambodge contribuent à compenser les effets du changement climatique grâce au biogaz. Ces initiatives de femmes pionnières ont inspiré un programme régional déployé au Bangladesh, au Cambodge et au Viêt Nam qui vise à influencer les politiques en matière de climat et de catastrophes et à développer des activités génératrices de revenus grâce aux énergies renouvelables (source UN Women).

Au Mali, un pays où la moitié de la population active dans l'agriculture est féminine, l'agriculture est un secteur clé pour sortir les femmes de la pauvreté. Mais la dégradation croissante des terres et des ressources naturelles causée par le changement climatique rend les femmes plus vulnérables (source UN Women).

Pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique sur les moyens de subsistance des femmes, un nouveau programme des Nations Unies pour les femmes, appelé Agriculture Femmes et Développement Durable (AgriFed) aide les productrices.rice.s locales à s'adapter à ces nouveaux défis. Le programme vise à moderniser leurs techniques, leur permet d'accéder aux informations et innovations  et augmente la valeur de leurs produits en améliorant leurs méthodes de conservation.  Ce  programme sur cinq ans  devrait être reproduit dans d'autres régions du pays.

Développer le leadership agricole des femmes et leur accès à des pratiques agricoles durables

Les nouvelles technologies sont clefs : la plateforme « Buy from women », développée par ONU Femmes, permet de mettre en lien les agricultrices et les client.e.s, les fournisseur.euse.s et les banques tout en donnant des informations aux femmes sur la terre, les crédits, le temps et les meilleurs techniques pour planter et mettre une certaine quantité d’engrais, ou encore l’accès aux marchés. Cela leur permet un accès direct à des pratiques agricoles et des technologies vertes, développe l’autonomisation économique des femmes ainsi que leur résilience face au changement climatique. Cela permet d’accroître la productivité et la rémunération des femmes rurales sans affecter l’environnement, renforcer les capacités des communautés pour qu’elles s’adaptent et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Femmes et agriculture, quelques rappels en chiffres (source  UN Women)

  • Les femmes rurales représentent plus d’un quart de la population mondiale - L’agriculture est le secteur où travaille un tiers des femmes dans le monde ;

  • Les femmes représentent 50 % de la main d’œuvre agricole dans les pays du sud et il s’agit souvent d’un travail informel ;

  • Moins de 20 % des exploitant.e.s agricoles dans le monde sont des femmes - Les femmes sont souvent discriminées dans leur travail car certaines traditions limitent leur accès à la terre, à l’information, aux crédits, aux infrastructures, aux technologies et aux marchés ;

  • Si les femmes avaient le même accès que les hommes à ces domaines tout en adoptant des pratiques agricoles écologiques, il est estimé que la production agricole pourrait augmenter de 20 % en Afrique.

Fanny Benedetti, Directrice Exécutive ONU Femmes France

Lire aussi :


En faisant un don à ONU Femmes vous aiderez les femmes et filles du monde entier à lutter contre les impacts du changement climatique, comme par exemple